Page 35 - La Gatineau 17 avril 2014
P. 35

La Gatineau 17 avril 2014 35 Hommage à Lucienne Morin
NÉCROLOGIE
MONTCERF-LYTTON - Le 7 mars dernier est décédée, à l’âge de presque 94 ans, Mme Lucienne Morin, de Montcerf- Lytton. Elle et son époux Jules (Gilbert) étaient des personnes très engagées dans leur communauté.
Il serait difficile de faire le calcul de tout ce que Mme Morin a organisé pour le bien-être de ses concitoyens. Après avoir été active pendant de nombreuses années au sein de l’AFEAS, elle a été parmi les membres fondateurs du club d’âge d’or «Les joyeux copains» de Montcerf-Lytton. Elle a été responsable des soirées de danse, dont elle a longtemps été l’animatrice.
Avec d’autres femmes de la paroisse, Lucienne Morin a préparé de nombreux repas pour l’âge d’or, pour les familles endeuillées, pour l’église, etc. Femme de grands talents artistiques, en tricot, cro- chet, etc, elle était toujours heureuse de donner de son temps pour montrer à quelqu’un comment faire une pièce de tri- cot ou autre. Excellente danseuse avec Jules, elle se portait même volontaire pour aller donner des cours à domicile pour cer- taines personnes qui étaient un peu gênées de se présenter aux soirées sans connaître les bons pas de danse.
Nombreux sont ceux qui ont pu faire de beaux voyages grâce à Mme Morin, qui était une excellente organisatrice : les belles journées cueillette des pommes, à la cabane à sucre, etc. Longtemps, elle a
MA PLUS BELLE HISTOIRE
De belles récompenses
LA GATINEAU - C’est toute une fierté : trois élèves des écoles pour adultes de la CSHBO ont publié des textes dans le recueil «Ma plus belle histoire».
Comptant une cinquantaine de textes provenant de tout le Québec, le recueil a été dévoilé le mois dernier par la Fédération des syndicats de l’enseignement. Il s’agit d’une publication annuelle visant à mettre en valeur la créativité des jeunes de l’éducation des adultes et de la formation profession- nelle, à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation.
Les étudiants de chez nous qui appa- raissent dans le recueil sont : Bilinda Maxi, du centre St-Joseph de Gracefield, avec le texte «Le 12 janvier 2010» ; Chantal Niyibigira, du centre Notre-Dame-du- Désert de Maniwaki, avec le texte «Une situation inoubliable» ; Stéphanie Gagnon Charlebois, du centre Notre-Dame-du- Désert, avec le texte «Le petit miracle».
À noter par ailleurs que l’équipe des enseignants du centre St-Joseph s’est démarquée en recevant le prix Coup de pouce. Ce prix honore les enseignants qui accompagnent les jeunes et appuient leur créativité. Quatre prix de ce genre étaient décernés au Québec cette année. Celui rem- porté par les enseignants du centre St-Joseph était décerné également, de façon conjointe, aux enseignants du centre La Macaza, de la Commission scolaire Pierre-Neveu.
participé aux expositions lors des carnavals. Mme Morin savait aller cher- cher les talents cachés de la paroisse, avec la belle approche aimante qu’on lui connaissait. Elle réus- sissait à convaincre les plus timides d’exposer leurs œuvres, ce qui a permis de découvrir des talents méconnus du milieu.
Nombreux sont les
beaux gestes de gratuité
qu’a faits Mme Morin.
L’une de ses grandes qua-
lités est son accueil chaleureux. Peu importe la rencontre ou l’activité qui avait lieu, elle faisait le tour des tables pour dire
bonjour à chacun per- sonnellement, spéciale- ment les personnes étrangères. Elle avait le don de faire sentir à tous qu’ils étaient les bienvenus et qu’ils fai- saient partie du groupe.
«Je ne me trompe pas en disant que Mme Morin est en grande partie responsable de la bonne réputation d’ac- cueil de Montcerf- Lytton, qui est connu de tous, commente Ward O’Connor, pré-
sident de la Fondation Ste-Philomène de Montcerf-Lytton. Ce sont des gens comme Mme Morin qui font qu’il fait bon
de vivre dans nos petites communautés. Des gens généreux de leur temps, de leurs talents, etc, toujours avec une gratuité sans calculs. Je suis convaincu que le jour où Mme Morin est entrée au ciel, elle a fait le tour de tous ceux qui sont là en leur disant un beau bonjour, leur demandant leur nom et de quel endroit ils viennent et en leur disant, nous allons avoir du bon temps ensemble.»
Ward O’Connor remercie Lucienne Morin «pour le bel accueil que vous avez toujours eu avec votre beau sourire et tou- jours avec le bon mot d’encouragement pour tous. Maintenant que vous êtes au ciel, vous avez sûrement commencé à organiser des soirées de danse et de tricot pendant que M. Jules est avec les femmes dans la cookerie en train d’éplucher les patates».
Ce prix annuel honore une personnalité de la région qui s’illustre dans son millieu par son action bénévole. Le bénévolat est une force du dévelopement d’une collectivité, c’est pourquoi votre caisse l’encourage.
Inscrivez-vous ou inscrivez le bénévole de votre choix !
Bénévoles admissibles
• Le candidat ou l’organisme représenté doit être membre de la Caisse et doit résider sur le territoire de la
Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau.
• Le personne mise en candidature doit être engagée dans des activités d’aide à la communauté ou à la société, et ce, en dehors de ses activités professionnelles.
Documents requis
• Formulaire d’inscription et règlements disponibles au siège social de la Caisse.
• Lettre de recommandation appuyant la candidature du bénévole provenant d’un membre de l’organisme
pour lequel le bénévole œuvre.
Prix
• Une contribution  nancière de 500$ sera remise à l’organisme pour lequel
œuvre le récipiendaire.
• Le récipiendaire 2014 sera dévoilé au cours de l’assemblée générale annuelle de la Caisse, soit le 28 avril 2014.
Date limite :
• Les candidatures doivent être remises à la Caisse avant le 11 avril 2014.
Votre caisse a versé, en 2013, une somme de plus
de 181 000$ à la communauté.
Voilà un avantage concret de notre distinction coopérative !
Mme Agathe Quévillon la récipiendaire du prix en 2013, en compagnie de M. Jocelyn Mantha, président et Mme Christiane Carle directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau.


































































































   32   33   34   35   36