Page 25 - La Gatineau 24 avril 2014
P. 25
La Gatineau 24 avril 2014 25 Quatre élèves mis à l’honneur
SEMAINE DES ADULTES EN FORMATION
LA GATINEAU - Quatre élèves de l’édu- cation des adultes et de la formation profes- sionnelle de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais ont été honorés lors d’une soirée de reconnaissance organi- sée à Gatineau, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation.
La présidente de la commission scolaire, Diane Nault, assistait à cet événement annuel, ainsi que le directeur du service des ressources éducatives, Stéphane Rondeau. Le directeur de l’Établissement des adultes de la CSHBO, Réjean Potvin, était aussi présent, avec deux enseignantes : Martine
Brisebois, du Centre de formation profes- sionnelle Vallée-de-la-Gatineau (CFP-VG), et Josée Morin, du Centre de formation professionnelle Pontiac (CFP-P).
Les quatre élèves méritants sont les sui- vants : Lucille Daoust, du Centre St-Joseph de Gracefield ; Jean-René Lemaire, du CFP-P de Mansfield ; Janique Bouchard, du CFP-VG de Maniwaki ; Stéphanie Lachance, du CFP-P.
Les élèves méritants ont reçu une plaque et une bourse. Bravo à tous et à toutes pour ces honneurs bien mérités !
▶ Diane Nault (présidente), Stéphane Rondeau (directeur du service des ressources éducatives), Stéphanie Lachance (récipiendaire), Réjean Potvin (directeur de l’établissement des adultes), Lucille Daoust (récipiendaire), Josée Morin (enseignante), Jean-René Lemaire (récipiendaire), Martine Brisebois (enseignante) et Janick Bouchard (récipiendaire).
▲ CFP-VG : Martine Brisebois (enseignante) et ▲ Centre St-Joseph : Diane Nault (présidente Janick Bouchard (récipiendaire). de la CSHBO) et Lucille Daoust (récipiendaire).
▲ CFP-P : Stéphanie Lachance (récipiendaire) et Josée Morin (enseignante).
▲ CFP-P : Jean-René Lemaire (récipiendaire) et Diane Nault (présidente).
Remise de prix à Gracefield et à Maniwaki
LA GATINEAU - Belles récompenses pour les élèves de l’école pour adultes, le Centre St-Joseph, de Gracefield. Une remise de prix a été organisée pour distri- buer les «bons coups» (des certificats de mérite et des trophées pour souligner leurs efforts et leur persévérance scolaire) ainsi que les prix du concours «Ma plus belle histoire».
La cérémonie a commencé par un dîner hots-dogs préparé par Lépine-Grenier, Maxime Cousineau et Jean-Michel Lortie. Puis Réjean Potvin, directeur de l’établis- sement, accompagné des membres du per- sonnel enseignant, de France Galipeau et de Julie Breton, ont remis tour à tour des certificats de reconnaissance et de mérite, soulignant les efforts de chacun.
Voici les noms des personnes primées. En français : Nathanaël Lépine-Grenier, Sabrina Delisle, Corinna Richer et Catherine Clermont Trumbull. En mathé- matiques : Nathanaël Lépine-Grenier, Billy-Ann Brennan et Robert St-Laurent. En anglais : Lucille Daoust, Sabrina Delisles, Bilinda Maxi, Jean-Michel Lortie et Maxime Cousineau. Julie Breton a aussi remis des «bons coups» pour l’assi- duité au cours des mois de janvier, février et mars 2014.
Le concours d’écriture «Ma plus belle histoire» s’est terminé en décembre dernier et a été très gratifiant pour une élève du Centre St-Joseph : Maxi Bilinda qui a raflé trois prix. Le premier : un prix «Coup de pouce» décerné par le syndicat des ensei- gnants du Québec et qui l’amènera à se rendre à Montréal pour faire une grande lecture de son texte. Le deuxième prix : la publication de son texte dans le recueil «Ma plus belle histoire». Le troisième a résulté d’un vote à l’intérieur des deux
centres de Gracefield et de Maniwaki. Les élèves et le personnel de ces centres devaient en effet voter pour le plus beau texte et Maxi Bilinda s’est alors mérité le prix «coup de cœur des élèves». Finalement, elle a aussi reçu un trophée mentionnant les prix gagnés, ainsi qu’un chèque-cadeau de la CSHBO, cinq copies du recueil et du matériel didactique.
Un deuxième texte a été très apprécié par le personnel : Nathanaël Lépine- Grenier a reçu un trophée avec la mention «Coup de cœur – personnel» et un chèque cadeau de la CSHBO. Tous les élèves ayant participé au concours «Ma plus belle histoire» ont été récompensés. Ils ont reçu un recueil réalisé par l’enseignante en fran- çais Dominique Déry, avec tous les textes écrits cette année au Centre St-Joseph. De plus, chacun s’est mérité un recueil des textes de tous les gagnants de la province de Québec.
Par ailleurs, chaque année dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, le centre souligne les efforts de chacun en remettant des trophées «Pomme» à des élèves se qualifiant dans les catégories suivantes : assiduité, attitude et implica- tion, premier cycle et deuxième cycle. Les élèves doivent se démarquer des autres en travaillant constamment, sans déranger, et être présents en classe selon l’horaire fourni. Voici les gagnants par catégorie : assiduité, Lucille Daoust ; attitude et implication, Nathanaël Lépine-Grenier ; premier cycle, Jean-François Lachapelle ; deuxième cycle, André Mc. Dermott.
... Et à Maniwaki
Les élèves du Centre Notre-Dame-du- Désert de Maniwaki ont reçu aussi des prix qui visaient à souligner les «bons
coups» et dans le cadre du concours «Ma plus belle histoire».
L’activité a débuté sur l’heure du dîner avec des hots-dogs, préparés par Luc Guertin, Fannie Lyrette, Anick Ménard et Kevin Pétrin. Tous les membres du per- sonnel enseignant, France Galipeau et Lyne Alie ont remis, à tour de rôle, des certificats de reconnaissance et de mérite, soulignant ainsi les efforts de chacun des élèves méritants.
France Galipeau a commencé en remer- ciant et félicitant le personnel qui travaille à la cantine de l’école : Alex Léonard (nou- veau), Myriam Benoit-Kenty, Alex Boisvert, Lucie Boileau, Patrick Fournier, Kevin Pétrin et Fanny Lirette.
Voici les noms des personnes primées. En français : le seul élève présent à la remise des certificats de mérite était Daniel Richard. En mathématiques et sciences: Rose-Marie Lecompte, Anouk Therrien, Francis Daoust Gorley, Myriam Benoit- Kenty et Andy Scullion. En anglais : Marcelle Lyrette, Josianne Lafrenière et Chantal Niyibigira.
Lyne Alie a remis des «bons coups» pour l’assiduité au cours des mois de janvier, février et mars 2014, à Marcelle Lyrette et Katrine D’Anjou.
Sylvain Marquis (conseiller en orienta- tion) a remis les certificats de «travail constant» à Julienne Carle, Sophie Cyr, Michaël Gorley, Anouk Therrien, Katrine Danjou, Marcelle Lyrette, Josianne Lafrenière, Andy Scullion, Philippe Whellan et Jean-François Durocher.
En français : Myriam Benoit-Kenty, Laurent Olsen-Vachon et Fanny Lirette.
Marc St-Hilaire (enseignant) a remis des certificats à Patrick Fournier, seul élève
présent lors de la remise.
Luc St-Jean a remis les certificats de mérite pour Suzanne Pitre, en mathéma- tiques, à Michaël Gorley, Laurent Olsen- Vachon, Andy Scullion, Michaël Larivière-Pelletier et Luc Guertin.
Grâce au concours d’écriture «Ma plus belle histoire», terminé en décembre dernier, deux élèves du centre ont eu la chance de voir leurs textes publiés dans un recueil: Chantal Niyibigira et Stéphanie Gagnon Charlebois. De plus, tous les élèves et les membres du personnel des centres de Gracefield et de Maniwaki devaient choisir un texte parmi les textes des participants. Ces deux prix appelés «Coup de cœur - élève» et «Coup de cœur - personnel» ont été remportés respectivement par Stéphanie Gagnon Charlebois et Chantal Niyibigira. Elles ont toutes les deux reçu un trophée «Pomme» ainsi qu’un prix de la CSHBO (un chèque-cadeau) et cinq copies du recueil. Elles ont aussi reçu du matériel didactique.
Des élèves du centre Notre-Dame-du- Désert se sont démarqués lors de la Semaine québécoise des adultes en forma- tion (SQAF). Voici les gagnants par caté- gorie : assiduité, Marcelle Lyrette ; premier cycle, Julienne Carle ; deuxième cycle, Andy Scullion.
Pendant la SQAF, tous les élèves devaient recevoir un trophée en guise de remerciement pour souligner leur fierté, leur courage et leur persévérance scolaire. Des activités étaient par ailleurs organisées pour récompenser les élèves de leur travail: une matinée au Quille-O-Rama 105 suivie d’un dîner dans un restaurant et de la conférence de Daniel Coutu sur la persé- vérance scolaire ; une sortie à la cabane à sucre.