Page 2 - La Gatineau 1 mai 2014
P. 2

2 1er mai 2014 La Gatineau NOUVEAU GOUVERNEMENT
Stéphanie Vallée obtient trois portefeuilles
LA GATINEAU - Le Premier ministre Philippe Couillard a dévoilé les membres de son cabinet la semaine dernière. Alors qu’elle était pressentie pour faire son entrée au sein du gouvernement libéral, Stéphanie Vallée a été nommée ministre de la Justice, responsable de la Condition féminine et de la région de l’Outaouais. À 42 ans, c’est une belle promotion pour celle qui occupe le poste de députée de Gatineau depuis 2007.
Philippe Couillard a créé la surprise en lui confiant le ministère de la Justice. Avocate de formation, Stéphanie Vallée a fait son entrée au Barreau du Québec en 1995 après des études en droit civil à
Félicitations de la CRÉO
LA GATINEAU - La Conférence régio- nale des élus de l’Outaouais (CRÉO) se réjouit de la composition du Conseil des ministres. La représentation régionale au sein du gouvernement était un enjeu prio- ritaire et les nominations ministérielles attitrées à Stéphanie Vallée ainsi que les rôles d’adjoint parlementaire accordés à Alexandre Iracà et à Marc Carrière dans des postes clés pour la région, sont une nouvelle d’importance dans la poursuite des objectifs et enjeux associés au déve- loppement régional, selon la CRÉO.
À cet effet, l’organisme réitère son désir de collaborer avec chacun et chacune des ministres nommés dans le cadre de leurs responsabilités ministérielles. De façon particulière, la CRÉO souhaite féliciter Stéphanie Vallée pour sa nomination à titre de ministre de la Justice, ministre de la Condition féminine et ministre res- ponsable de la région. La présidente de la CRÉO, Paulette Lalande précise : «Cette nomination est une bonne nouvelle pour tous les citoyens de l’Outaouais, qui pourront bénéficier de sa vaste expé- rience, de ses compétences et de son dévouement depuis plusieurs années au développement harmonieux de tous les territoires. Il y a beaucoup de travail à faire et les priorités régionales sont nom- breuses. Nous offrons à Mme Vallée notre entière collaboration dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.»
NOUVELLE
TECHNOLOGIE
l’Université d’Ottawa. Elle a œuvré pen- dant quelques années comme médiatrice familiale dans un cabinet qu’elle partageait avec son conjoint Louis-André Hubert, à Maniwaki, avant de devenir la négociatrice en chef du ministère des Affaires indiennes de 2006 à 2007.
Au ministère de la Justice, Stéphanie Vallée succède à Bernard St-Arnaud. Elle devra notamment proposer une loi sur la neutralité religieuse de l’État, l’encadre- ment des accommodements et la lutte contre l’intégrisme. La nouvelle ministre devra aussi poursuivre les travaux favorisant l’accès à la justice et compléter la réforme de la procédure du Code civil, en mettant l’ac- cent sur les modes alternatifs de résolution des conflits.
Le ministre de la Justice est par ailleurs Procureur général et notaire général du Québec, registraire du Québec, jurisconsulte du lieutenant-gouverneur et membre jurisconsulte du Conseil exécutif du Québec. Il est également responsable de la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information, la Loi sur la protection du consommateur, l’application du Code des professions et des lois consti- tuant les ordres professionnels, l’application de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, la lutte contre l’homophobie.
Au secrétariat à la condition féminine, elle succède à Agnès Maltais. La mission du Secrétariat à la condition féminine consiste à soutenir le développement et la cohérence des actions gouvernementales pour l’égalité entre les femmes et les hommes. À cette fin : il fournit l’expertise professionnelle et le soutien administratif nécessaires à la
▲ En mai 2013, Philippe Couillard avait répondu à l’invitation de Stéphanie Vallée, à Maniwaki.
réalisation du mandat de la ministre res- ponsable de la Condition féminine ; il coor- donne et assure le suivi des actions gouver- nementales en matière d’égalité des sexes et assume la responsabilité de l’application de certaines mesures ; il entretient des liens avec les groupes de femmes et le milieu de la recherche universitaire pour bien saisir les réalités, les préoccupations et les aspirations des Québécoises ; il conseille le gouverne- ment pour assurer le rayonnement du Québec sur les scènes intergouvernemen- tales canadiennes et internationales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ; il produit des analyses, recherche des solutions novatrices et joint ses efforts à ceux de nombreux groupes de travail pour que le Québec demeure progressiste en cette matière.
En tant que responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée succède à Stéphane Bergeron. La députée était fortement pres- sentie pour occuper au moins ce poste. Concernant la crainte qu’elle soit moins présente dans son comté, Stéphanie Vallée assure, qu’à moins d’une exception, elle sera en Outaouais chaque semaine.
Ce sera sa première expérience en tant que ministre. Outre son poste de députée, Stéphanie Vallée a déjà siégé sur plusieurs commissions et comités, occupé plusieurs fonctions parlementaires, dont celle d’ad- jointe parlementaire au Premier ministre Jean Charest de janvier 2009 à août 2012. Elle semble par ailleurs avoir de bons rap- ports avec Philippe Couillard, qui était venu à Maniwaki en mai 2013.
Sylvie Dejouy
R
g
Vous avez le choix entre trois réponses : c’est une excellente chose pour la région, je crains qu’elle ne soit moins disponible, je ne suis pas la politique.
Pour notre précédent sondage, nous vous demandions ce que vous
e
Ré
é
p
po
o
n
n
d
d
e
ez
z
à
à
n
no
ot
tr
re
e
n
n
o
ou
uv
v
e
ea
au
u
s
s
o
on
n
d
da
a
ge
LA GATINEAU - Que pen- sez-vous de la nomination de Stéphanie Vallée au conseil des ministres ? C’est la question que nous vous posons pour notre nou- veau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
pensiez des résultats de l’élection provinciale. Ainsi, 108 personnes ont répondu être satisfaites de l’élection d’un gouvernement majo- ritaire, 55 auraient préféré un gou- vernement minoritaire, 16 n’ont pas suivi la campagne et n’ont pas d’opinion.
MEILLEURS PRODUITS. MEILLEURE EXPÉRIENCE.
MEILLEURS RÉSULTATS. LE CHOIX INTELLIGENT. cubcadet.ca Voyez nos spéciaux en circulaire !
Visitez le concessionnaire près de chez vous!
Maniwaki
Anatole Gagnon & Fils Inc. 819 449-4000
cubcadet.ca
* Prix de départ basé sur les modèles SC 500 HW = 419 $ et LTX 1040 = 1 969 $. Taxes, transport et préparation
en sus. †Financement sur approbation du crédit. 0% - 12 mois moins l’acompte avec un financement d’une valeur
de 1 000 $ et plus. Offre valide jusqu’au 31 octobre 2014. Aussi offert : 0% - 24 mois et 0% - 36 mois moins l’acompte avec un financement d’une valeur de 1 800 $ et plus. Offre valide jusqu’au 31 mai 2014. Des frais d’administration peuvent s’appliquer. Les images peuvent ne pas refléter l’inventaire du concessionnaire ou les caractéristiques de la photo. Quantités limitées. Voyez le concessionnaires près de chez vous pour plus de détails.
5541424
TONDEUSE
à partir de 419$*
TRACTEUR
à partir de 1969$*
UNE TONDEUSE QUI COUPE
À VOTRE RYTHME!


































































































   1   2   3   4   5