Page 19 - La Gatineau 8 mai 2014
P. 19

La Gatineau 8 mai 2014 19 Une marche pour sensibiliser
SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE
MANIWAKI - Jusqu’au 11 mai, c’est la Semaine de promotion de la santé mentale, qui a pour thème «Prendre une pause, ç’a du bon !». Plusieurs activités sont organisées pour l’occa- sion par des organismes de la région, afin de sensibiliser la population. Ainsi, lundi, de bon matin, un groupe d’une dizaine de personnes a marché dans les rues de Maniwaki, au départ du centre de jour de la Maison amitié. Une initia- tive de cette dernière et de Suicide Détour.
Cette semaine de promotion vise à rappeler l’importance de prendre soin de soi et sensibili- ser la population aux maladies mentales. Il s’agit également de travailler à réduire la discrimina- tion et la stigmatisation associées aux problèmes de santé mentale.
C’est aussi l’occasion de rappeler les orga- nismes qui existent dans la région pour aider les gens souffrant de maladies mentales. Il y a notamment la Maison amitié, qui comprend un centre d’hébergement, au 108 rue Christ-Roi, et d’un centre de jour, au 125 rue Laurier, à Maniwaki. Ce dernier propose un cours d’al- phabétisation fonctionnel assuré par Josée Carle, des ateliers thématiques, de l’aide pour les démarches quotidiennes et des repas commu- nautaires afin de briser l’isolement.
Il y a aussi Suicide Détour qui offre du sou- tien aux personnes ayant des pensées suicidaires ou endeuillées par le suicide. L’organisme parti- cipe également à des activités afin de sensibiliser la population. Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, n’hé- sitez pas à appeler Suicide détour au 819-441- 1010. Les bureaux sont ouverts de 8h30 à 16h30. Il y a aussi le site Internet, la page Facebook et
▲ Plusieurs activités étaient organisées dans le cadre de la Semaine de promotion de la santé mentale, dont une marche dans les rues de Maniwaki afin de sensibiliser la population.
le courriel suicide-detour@bellnet.ca
Plusieurs autres activités ont ponctué cette semaine de la santé mentale, qui a pour porte-parole Marc Graveline du restaurant Place Vimy à Maniwaki. Au programme ce jeudi : les olympiades de la Maison amitié avec à 9h l’accueil, 9h30 début des olympiades, 12h repas BBQ , 13h musique et jeux extérieurs.
Suicide détour proposait par ailleurs aux gens de prendre une pause pour la Semaine de la santé mentale et s’exprimer sur ce sujet dans son vox pop en prenant une photo de leur pause. Jouer entre amis, faire de la danse, de la pein- ture, du bricolage, sortir en plein air, faire du yoga, etc. Les clichés seront mis sur la page Facebook de l’organisme dans «L’album des pauses».
Sylvie Dejouy
TOURISME OUTAOUAIS
Un plan jusqu’en 2020
LA GATINEAU - À l’aube de la saison esti- vale, Tourisme Outaouais a dévoilé la mise à jour du «Plan stratégique de marketing et de développement touristiques de l’Outaouais».
L’Outaouais s’est vue octroyer le statut de «porte d’entrée officielle du Québec», au même titre que Montréal et Québec. La région reçoit plus de 3 millions de visites-personne par année, dont 1,5 million de touristes, qui ont généré 3,8 millions de nuitées et 207 millions de dollars de dépenses touristiques. Près de la moitié d’entre eux se rendent à Gatineau.
Le but du plan est que l’Outaouais connaisse la meilleure croissance touristique au Québec
d’ici 2020. Il prévoit notamment trois orienta- tions en matière de développement de l’offre : intensifier l’offre les pôles touristiques Montebello et Chelsea/Wakefield ; élever l’offre de Gatineau à son plein potentiel comme «porte d’entrée» ; favoriser le dévelop- pement et la structuration des produits touristiques.
En matière d’accueil et d’information tou- ristique, il s’agit notamment d’outiller les tra- vailleurs et partenaires pour mieux répondre aux besoins des touristes ; de sensibiliser la population et les entreprises outaouaises pour que chacun devienne un véritable ambassadeur de la destination.


































































































   17   18   19   20   21