Page 27 - La Gatineau 8 mai 2014
P. 27
La Gatineau 8 mai 2014 27 La CSST donne 1 000$ à trois projets
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
MANIWAKI - La Commission santé sécurité au travail (CSST) a accordé une aide financière de 1 000 $ pour trois projets menés au Centre de formation profession- nelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFP-VG).
Le chèque a été remis par un représen- tant de la CSST, Lionel Greffard. Les pro- jets ont été montés par les enseignants de trois DEP.
En secrétariat-comptabilité, il s’agissait de commander 24 claviers ergonomiques pour les élèves. L’aide, d’environ 400 $, a permis d’éponger la moitié des coûts (esti- més à plus de 800 $), le reste étant assumé par l’établissement.
En assistance à la personne en établisse- ment de santé, il était question d’acquérir
trois sièges ergonomiques au coût de 400 $. La formation disposait déjà de 18 sièges de ce type, mais il en manquait quelques-uns.
Enfin, pour le cours de mécanique auto- mobile, une aide de 200 $ a été demandée pour réparer une machine à jet de sable qui n’était plus fonctionnelle. Cette machine, utilisée pour enlever la peinture, est main- tenant en bon état de marche.
Le directeur du CFP-VG, Serge Lacourcière, a tenu à féliciter et remercier toutes les personnes impliquées dans cette superbe initiative : « Cela démontre com- ment le personnel du centre et les élèves sont à l’avant-garde en ce qui a trait à la sécurité au travail.» Il a aussi remercié la CSST qui n’a pas hésité à appuyer les projets.
▲ Photo prise lors de la visite du représentant de la CSST, Lionel Greffard (au centre).
POSTES CANADA
Manifestation samedi 10 mai
LA GATINEAU - Le Syndicat des tra- vailleurs et travailleuses de Postes Canada organise une marche populaire, samedi 10 mai, intitulée «Je marche avec mon facteur», pour dénoncer la décision de Postes Canada d’abolir le service postal à domicile.
Cette manifestation s’inscrit dans un mouvement national. Le même jour, le départ de la marche sera donné dans plu- sieurs villes du pays. Ainsi, à Gatineau, la marche partira à 11h du 120, rue Edmonton et empruntera un parcours de 4,9 kilo- mètres. La population est invitée à se joindre aux facteurs et factrices pour expri- mer son mécontentement.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale «Sauvons Postes Canada». «Il s’agit d’une marche populaire, nous voulons que la population vienne mar- cher avec nous afin de montrer au gouver- nement et à Postes Canada notre méconten- tement», explique Danielle Couette, du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Postes Canada.
En décembre dernier, la société d’État a décidé d’abolir, d’ici cinq ans, son service porte-à-porte. «Avec cette marche, on veut démontrer que le service public se défait et qu’il est utile, notamment pour les per- sonnes à mobilité réduite et les personnes âgées, souligne Jean Gagnon, délégué syn- dical. Dans quelques années, les Canadiens n’auront plus de courrier à domicile.» Le service sera alors remplacé par des boîtes postales communautaires.
Déjà une pétition, signée par quelque 3 000 personnes de Québec, a été déposée à la Chambre des communes à la fin janvier pour protester contre la suppression du ser- vice porte-à-porte. Sur le terrain, les fac- teurs craignent l’agrandissement de leur territoire de distribution.
Une chute de 30%
Dans son rapport annuel 2013 présenté cette semaine, Postes Canada indique que les volumes du courrier ont chuté de 30% depuis le début du déclin en 2007. Le développe- ment d’Internet est à l’origine de ces pertes.
Postes Canada indique avoir reconnu le besoin urgent de changements fondamen- taux, afin d’assurer l’avenir du service pos- tal. D’où la présentation en décembre 2013 d’un plan d’action, qui comprend notam- ment la fin du service de livraison à domi- cile d’ici cinq ans et une augmentation du
tarif des timbres. Ce plan mènera à la dis- parition de près de 8000 emplois à travers le pays.
Quatre des cinq initiatives prévues dans le plan d’action devraient rapporter de 700 à 900 millions de dollars par année, selon le rapport annuel de Postes Canada.
FEMMES AUTOCHTONES
Il y aurait plus de 1 000 cas
LA GATINEAU - La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a dressé la liste de plus de 1 000 cas de femmes et filles autochtones tuées ou disparues, selon une source anonyme qui s’est confiée au Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN).
Selon l’information, qui n’a pas été niée par la GRC, les policiers ont établi la liste en communiquant avec plus de 200 forces policières du pays. Le nombre de cas est
beaucoup plus élevé que le croyaient les autorités. APTN a également rapporté que Sécurité publique Canada a retenu la publi- cation d’un rapport sur la question qui devait avoir lieu le 31 mars dernier.
Parmi les disparues, il y a notamment Maisy Odjick et Shannon Alexander dont on est sans nouvelles depuis six ans. Chaque année, Kitigan Zibi organise une marche en leur mémoire et un site Internet a été créé afin de recueillir des dons pour faire avancer l’enquête (http://www.find- maisyandshannon.com/)
La GRC a dit plus tôt cette année qu’elle avait terminé une révision complète de ses dossiers sur plus de 400 cas de femmes et filles autochtones tuées ou disparues et qu’elle allait continuer d’enquêter sur d’autres cas non résolus.
Félicitations
Karine Lunam
Pour l’obtention de ton diplôme de préposé aux béné ciaires
Par tes études tu as démontré ta persévérance et ta détermination. Nous sommes très ers de toi
et de ce que tu as accompli.
On t’aime!
Mom, dad, ton frère Jason et ta soeur Cindy xoxo