Page 29 - La Gatineau 8 mai 2014
P. 29
La Gatineau 8 mai 2014 29 Un endroit où il fait bon vivre
Culture
ASSOCIATION DES AMIS DU PRESBYTÈRE
BLUE SEA - La saison est officiellement lancée au presbytère. À la fois galerie d’art, kiosque touristique, point d’accès à Internet gratuit et jardin communautaire, il a pris son rythme de croisière, du mercredi au dimanche de 10h30 à 16h30, et ce jusqu’à mi décembre.
«Nous comptons une vingtaine d’artistes, qui vont s’installer progressivement, explique Nathalie Boileau, vice-présidente de l’associa- tion. Ce sont des artistes membres du presby- tère, originaires de la région.»
Une foule de domaines artistiques sont représentés : peinture, sculpture, photo, litté- rature, musique, bijoux, poterie. Il y a même du cinéma avec «BLISSE, le film», de Stéphane-Albert Boulais et Marc Grégoire, qu’il sera possible de visionner sur une télévi- sion après sa présentation officielle à la popu- lation le 17 mai.
Campagne de recrutement
L’Association des amis du presbytère a lancé sa première campagne de recrutement. Les artistes qui souhaiteraient exposer au presby- tère doivent d’abord devenir membres de l’as- sociation. Ils peuvent soumettre leur dossier en contactant la nouvelle coordonnatrice, Sylvie Frigault.
«Une politique a été élaborée et vient d’être mise en vigueur afin de régir l’accrochage, explique Nathalie Boileau. Les artistes doivent donner de leur temps en échange, en partici- pant aux activités, en accueillant le public. C’est un engagement social. Le presbytère a une vocation communautaire, avec un objectif d’économie sociale.» La carte de membre
coûte 15$ par an et les fonds sont utilisés pour développer le presbytère.
Activités à venir
Le 17 mai ce sera la troisième édition de la journée «Le printemps est arrivé au Presbytère». À 13h, dans l’église, toute la population est invitée à assister à la projection en primeur d’un long métrage sur l’histoire de Blue Sea : «BLISSE, le film», réalisé par Marc Grégoire et Stéphane-Albert Boulais. Une œuvre cinématographique qui relate l’histoire de Blue Sea par la voix de douze personnages d’ici. L’admission à la projection sera gratuite, mais une contribution volontaire sera suggé- rée, au profit de la Fabrique de la paroisse Saint-Félix de Blue Sea.
En parallèle, la même journée, le volet «dégustation d’art et de petits fours» sera pré- senté au presbytère, où une douzaine d’artistes auront accroché leurs plus récentes créations. Les artisans culinaires du village serviront de succulents petits fours maison aux visiteurs (en retour de contributions volontaires au profit de l’Association des amis du presbytère). Enfin, la municipalité de Blue Sea profitera de l’oc- casion pour lancer officiellement sa politique familiale et des aînés sous le thème «À Blue Sea, chaque famille a ses aînés et chaque aîné a sa famille !»
Par la suite, une foule d’activités jalonneront la saison : la Fête des voisins et des semences le 7 juin, l’assemblée générale annuelle de l’as- sociation le 14 juin de 13h à 15h à la salle municipale, Blue Sea en fête du 3 au 5 juillet, la Journée de la culture le 27 septembre qui
sera célébrée en musique, la Foire artisanale de Noël le 29 novembre.
L’artiste-peintre Sylvie Grégoire continue d’animer des ateliers artistiques, en particulier pour les élèves de l’école primaire Reine- Perreault. Des marchés publics réguliers avec des produits locaux et du terroir pourraient aussi voir le jour. De plus, le presbytère a été reconnu Relais touristique par le gouverne- ment du Québec. Enfin, une plaque historique va être installée pour expliquer ce qu’était le presbytère et ce qu’il est devenu. «C’est un lieu culturel et patrimonial, note Nathalie Boileau. Mais c’est surtout un lieu de rassemblement.»
Contact : 819-463-0259 ; lagaleriedupres- bytere@yahoo.ca ; la page Facebook «Le pres- bytère de Blue Sea».
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : Nathalie Boileau, Sylvie Grégoire et Sylvie Frigault.
MONT SAINTE-MARIE
Premier festival
de musique
LAC SAINTE-MARIE - Le premier festival annuel de musique au Mont-Ste- Marie se tiendra les 16 et 17. Au pro- gramme : des musiciens locaux et des groupes de musique récemment formés.
Voici la liste des artistes confirmés : Farewell Davidson, Double Magnum, Hot Jupiter, AC/DC Tribute Great Scott, Kiss Sonic Boom, Elton John Captain Fantastic. Ballade en télésiège le samedi jusqu’au som- met de la montagne. Un terrain de camping sera aussi accessible.
Toutes les informations sur le site Internet info@montstemarie.com
LECTURE EN CADEAU
Plus de 1 600
livres offerts
LA GATINEAU - Durant le mois de mai, 23 établissements, soit des centres de la petite enfance, des écoles primaires et des organismes communautaires, de l’Ou- taouais recevront 1 656 livres neufs du programme La lecture en cadeau. Une ini- tiative de la Fondation pour l’alphabétisa- tion. Ces livres seront remis à autant d’en- fants défavorisés de la région.
Parmi les établissements qui remettront des livres dans notre région, il y a le CPE La bottine de Maniwaki, le CPE Réseau petits pas de Maniwaki, le CPE Vallée Sourire de Gracefield, Contacts femmes-enfants à Lac-Sainte-Marie, la Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau et Mani-jeunes.
Depuis 1999, plus de 16 094 livres neufs ont ainsi été distribués dans la région de l’Outaouais. La Fondation pour l’alphabé- tisation espère insuffler le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans issus de milieux défavorisés, dans le but de prévenir les dif- ficultés de lecture et d’écriture pouvant mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme.
«Regards, l’exposition qui vous fait de l’œil»
BLUE SEA - Parmi les artistes qui exposent actuellement au presbytère, Marc Grégoire présente, jusqu’au 30 juillet, quelques-unes de ses œuvres sous le thème «Regards, l’exposition qui vous fait de l’œil».
Marc Grégoire a commencé la peinture dès son jeune âge, en suivant des cours d’art plastique au primaire. Il a adoré ça, puis il est passé à autre chose, pour revenir à la peinture à l’âge de 45 ans. «J’ai suivi des cours à l’atelier Pierre Lafleur, de Montréal, pendant cinq ans», explique-t-il.
Aquarelle, huile, acrylique, pastelle, fusain. Marc Grégoire se définit comme un «artiste mêlé». Mais ce qu’il aime le plus, c’est peindre des visages : «J’ai tou- jours fait de la photo et j’aimais beaucoup le portrait. Donc quand j’ai commencé à peindre, j’ai débuté par le portrait alors que c’est l’un des exercices les plus difficiles d’un point de vue technique.»
S’il aime tant les portraits, c’est parce que Marc Grégoire est d’abord et avant tout «un humaniste. Ce sont les personnes qui m’animent. Certains portraits sont des inventions de mon esprit, d’autres sont ins- pirés par des gens que je connais. J’aime faire des portraits sans être toujours tenu à l’exactitude des traits.»
Au presbytère, Marc Grégoire a accro- ché, dans une petite pièce à l’étage, des œuvres réalisées depuis 1996. Les visiteurs sont invités à s’asseoir, regardé, écouté la musique de Stéphane-Albert Boulais et à faire une pause. N’hésitez pas, vous
▲ Marc Grégoire devant quelques-unes de ses œuvres exposées dans la galerie du presbytère.
pouvez même fermer la porte derrière vous pour être plus tranquille. «Je veux que les gens s’assoient et posent un regard sur les humains, commente l’artiste. Je vais aussi installer un miroir avec écrit en dessous : votre regard.»
Quand on rentre dans la salle, l’œil est tout de suite attiré par la pièce maîtresse de l’exposition : un grand portrait de Yasser Arafat, le révolutionnaire mais aussi le Prix Nobel de la paix. «Je l’ai fait à partir d’une petite photo parue dans le Times, explique Marc Grégoire. Je suis parti comme en transe, je l’ai réalisé en 4-5 heures. J’ai fait des portraits d’autres
personnalités comme Fidel Castro. J’ai choisi des personnalités qui ont marqué l’humanité, qui m’impressionnent par leur parcours.»
Dans cette exposition, on retrouve aussi ceux qu’il appelle affectueusement «ma Palestinienne, ma femme qui pleure, ma femme chat, mon curé». Des personnages aux regards tristes, mélancoliques. «Le regard, c’est le miroir de l’âme», souligne si justement Marc Grégoire. Et comme dit si bien le proverbe anglais : «La beauté est dans l’œil de celui qui regarde».