Page 30 - La Gatineau 8 mai 2014
P. 30

30 8 mai 2014 La Gatineau
FONDATION DU REIN
Une marche pour aider
la recherche
MANIWAKI - Une marche au profit de la Fondation canadienne du rein (FCR) sera organisée le 25 mai, à la polyvalente. Une activité organisée par Claire Lacaille aidée d’un groupe de bénévoles composé de Céline Côté, Arianne Gilbault, Pierrette Rollin, Francine Richard, Lise D’astous et Conrad Legault.
La marche empruntera un circuit de 5 km. Elle débutera à 10h et se terminera vers 12h30. Les personnes qui le sou- haitent sont invitées à amener un pique- nique. Il y aura aussi de la musique avec Jean-Marie St-Amour et Francine Richard, une présidente ou un président, d’honneur, des gens viendront parler de leur vécu.
Pour participer, il suffit de former des équipes en appelant au 819-449-6247 ou en allant sur le site de la fondation (www. reinquebec.ca). Les participants sont invi- tés à faire un don au moment de l’inscrip- tion. L’argent collecté ira à la recherche. En Outaouais, environ 250 patients doivent se rendre en dialyse trois fois par semaine. Toujours dans la région, une vingtaine de personnes sont en attente d’une greffe à très court terme, sachant que le temps d’at- tente moyen pour un rein est d’environ 4 ans. La Fondation offre un service d’ac- compagnement aux patients et à leurs familles. Elle organise beaucoup d’événe- ments de sensibilisation, au don du rein notamment.
LE DIMANCHE 11 MAI 2014 :
Les Chevaliers de Colomb
de Maniwaki, Conseil 3063, tiendront leur assemblée générale mixte, le dimanche 11 mai à la Légion Canadienne, déjeuner à 8h30, suivi de l’assemblée générale à 10h00. Bienvenue à tous !
C’était dans
Archives
2 LA GATINEAU - MANIWAKI, LE 21 MAI 2004
UN AUTRE MINISTRE DANS LA RÉGION!
Bowater inaugure sa nouvelle usine, un investissement de 19 millions $
DEPUIS 1955
...en mai 2004
MANIWAKI- Un projet dont l’on parle depuis des années vient d’être inauguré : la toute nouvelle usine de Maniwaki de la compagnie Bowater, une installation ulra-moderne construite dans le parc industriel au coût de 19 millions $.
La cérémonie inaugurale a eu lieu le 18 mai dernier, soit mardi dernier, en présence du président de la division canadienne des Produits forestiers Bowater, et du directeur général des installations de Maniwaki, Marc-André Collard. Une autre présence notable, sans l’ombre d’un doute, était celle de Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs. Comme quoi, les semaines se suiv- ent et les ministres se succèdent. La semaine dernière, en effet, on s’en souvi- endra, c’était le ministre responsable de l’Outaouais, Benoît Pelletier, qui faisait son apparition dans la région, afin de venir vis- iter le comté de Gatineau dans le cadre d’une tournée outaouaise. Cette semaine, c’était donc le tour de son collègue Pierre Corbeil.
L’événement était certainement de taille. L’usine, flambant neuve, d’une superficie de 57 000 pieds carrés, est à la fine pointe de ce qui se fait dans le domaine. Érigée non loin d’un séchoir construit il y a quelques années seulement, ainsi que de l’unité d’écorçage de la compagnie, elle vient aussi compléter un complexe de pro-
duction bien intégré et compact.
L’usine compte deux lignes de sciage, une ligne de rabotage, deux séchoirs, un classeur automatique de 65 cases de rangement et de nouveaux équipements de classifcation du bois scié et d’em- paquetage. Grâce à ce matériel moderne, le prix de revient est réduit d’un cinquième (20 %), ce qui permet à l’usine de se posi- tionner avantageusement dans le premier
quartile des scieries québécoises. L’accroissement de la capacité de pro- duction a été abondamment soulignée lors des cérémonies. Cette capacité passe en effet de 90 millions de PMP (pieds mesure de planche) à 135 millions de PMP. Cette croissance est due entre autres à une entente à long terme conclue avec la com- munauté algonquine de Kitigan-Zibi. Le volume d’approvisionnement de l’usine est ainsi passé de 413 000 mètres cubes de
bois à 560 000.
Côté emplois, la nouvelle installation ne
crée pas de nouveaux emplois. En fait, on compte 40 postes de moins. Par contre, les 110 emplois reliés à l’usine se trouvent consolidés par son haut niveau de sophis- tication. La nouvelle scierie est très perfor- mante, ce qui lui assure une certaine pro- tection devant les aléas de l’industrie for- estière, notoirement cyclique.
Mise en chantier à l’été 2003, la nouvelle usine a démarré ses opérations en janvier
Dans l’ordre habituel: Pierre Monaghan, président de la division canadienne des Produits forestiers Bowater, Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, et Marc-André Collard, directeur général des opérations de Bowater à Maniwaki.
2004. En date du 30 avril, sur une base mensuelle, elle atteint 65 % de son niveau de production maximal. Elle tournera à plein rendement au début de la prochaine année.
«Grâce à cet investissement d’impor- tance, la scierie de Maniwaki figure mainte- nant parmi les producteurs à plus faible coût au Québec. Cette amélioration de la compétitivité de l’usine aura des retom- bées positives sur la stabilité de l’emploi. De plus, notre papeterie de Gatineau béné- ficiera de l’accroissement de la quantité et de la qualité des copeaux provenant de la scierie, ainsi que d’expéditions plus impor- tantes d’écorces qui y sont utilisées comme combustible pour la production de
vapeur. Cette modernisation permet égale- ment l’élimination de travaux manuels présentant un risque élevé pour la santé et la sécurité du personnel»,a dit le président de la compagnie, M. Monaghan.
Le ministre Corbeil a par ailleurs souligné l’audace des dirigeants de l’entreprise qui ont pris la décision de construire l’usine à un moment qui n’était pas particulièrement encourageant. «Dans le contexte du litige du bois d’oeuvre résineux et dans une conjoncture où les prix du bois d’oeuvre demeuraient faibles, il fallait une volonté ferme, une vision des choses très claires et une solide confiance en l’avenir pour mener à bien un tel engagement à long terme», a-t-il déclaré.


































































































   28   29   30   31   32