Page 17 - La Gatineau 15 mai 2014
P. 17
La Gatineau 15 mai 2014 17 Grande projection pour tout le monde
Culture
BLUE SEA - Samedi 17 mai, ce sera la troi- sième édition de la journée«Le printemps est arrivé au Presbytère». À 13h, dans l’église, toute la population est invitée à assister à la projection en primeur d’un long métrage sur l’histoire de Blue Sea : «BLISSE, le film», réalisé par Marc Grégoire et Stéphane-Albert Boulais. Une œuvre cinématographique qui a vu le jour avec le soutien de l’Association des amis du presbytère de Blue Sea.
Douze personnages ont accepté de passer devant la caméra pour raconter l’histoire de leur village, ce village qu’ils aiment tant. Ainsi, ces acteurs et actrices du quotidien nous font à la fois rire et pleurer. De très beaux témoignages pleins de sincérité et de la volonté de transmettre leur amour pour Blue Sea.
L’admission à la projection sera gratuite, mais une contribution volontaire sera
BLISSE LE FILM
suggérée, au profit de la Fabrique de la paroisse Saint-Félix de Blue Sea. Le DVD sera alors mis en vente au coût de 20$. Puis il sera disponible au presbytère et une partie des profits sera versée à la Fabrique.
En parallèle, la même journée, le volet «dégustation d’art et de petits fours» sera pré- senté au presbytère, où une douzaine d’ar- tistes auront accroché leurs plus récentes créations. Les artisans culinaires du village serviront de succulents petits fours maison aux visiteurs (en retour de contributions volontaires au profit de l’Association des amis du presbytère).
Enfin, la municipalité de Blue Sea profi- tera de l’occasion pour lancer officiellement sa politique familiale et des aînés sous le thème «À Blue Sea, chaque famille a ses aînés et chaque aîné a sa famille !»
CHORALIES
Une première dans la Vallée-de-la-Gatineau
BLUE SEA - Les premières «Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau» se tiendront à l’église de Blue Sea samedi 17 mai, à 19h. Une trentaine de chanteurs provenant de cinq groupes différents, accompagneront la chorale des jeunes de l’école primaire Du Rucher de Maniwaki.
Il s’agit d’une initiative du groupe «Les Ménestrels». Le responsable du projet et membre des Ménestrels, Michel Houde, a fait
Archives
2 La Gatineau - JEUDI 20 MAI 2010
«C’est une première année pour nous et nous croyons que notre projet est voué à un bel avenir, où jeunes et moins jeunes se produiront dans un contexte de partage et d’entraide, note Michel Houde. Nous pouvons ainsi permettre à nos jeunes de voir qu’ils peuvent persévérer dans cette voix jusqu’à l’âge adulte.»
Pour ces premières Choralies 2014, la cho- rale des jeunes du Rucher (une cinquantaine d’enfants) sera accompagnée par les groupes
valoir l’importance de mettre en contact des groupes de chanteurs adultes avec des jeunes : «Chanter dans une chorale est un plaisir qu’on peut s’offrir toute la vie durant, alors pourquoi ne pas s’y initier le plus tôt possible ?»
Pierre Riel, homme d’affaires bien connu dans la région, engagé socialement et écono- miquement auprès des jeunes, a accepté la présidence d’honneur de cet événement artis- tique novateur.
suivants : les Ménestrels ; la chorale Gospel de Gatineau ; la chorale les voix du Lac ; le groupe les Tirelou ; la chorale les amis de Cima.
Coûts d’entrée : adultes 10$ ; jeunes de cinq à seize ans 5$. Les profits seront remis à la Fabrique St-Félix de Blue Sea.
C’est donc un grand rendez-vous le samedi 17 mai à 19 h à l’église de Blue Sea.
DEPUIS 1955
...en mai 2010
C’était dans
Des touladis sont saisis à Blue Sea
Les agents ont été informés par un citoyen
PAR JEAN LACAILLE
BLUE SEA - Des agents de la conservation de la faune de Maniwaki, à la suite de l’information d’uncitoyen,ontsaisiplusieurstou- ladis pêchés dans les eaux du lac BlueSeaàBlueSeale4mai dernier.
L’appel a été logé au bureau de la protection de la faune de Maniwaki. L’informateur a indiqué aux agents qu’une pêche excessive du touladi se pratique régulièrement au lac Blue Sea dans la municipalité de Blue Sea.
Les agents, à la suite de l’appel de ce citoyen, se sont concertés pour convenir d’un plan d’intervention. Le travail a été organisé rapidement. Ils ont partagé leurs tâches en fonc- tion d’une perquisition, d’un interro- gatoire, de la recherche et de la sai- sie. À la suite de l’interrogatoire auprès de deux pêcheurs, les agents ont saisi 16 touladis. Les deux pê- cheurs feront face à plusieurs chefs d’accusation dont celui d’avoir un
surplus de poissons en leur possession dépas- sant la limite permise par la loi, de posses- sion illégale de toula- dis et d’un surplus journalier de captures.
La saison de pêche
Demain, vendredi, c’est l’ouverture de la pêche au doré dans la réserve faunique La Vérendrye ainsi que dans l’Aire faunique communautaire du ré- servoir Baskatong, les zecs et les pourvoiries de la région.
Ces touladis ont été saisis à Blue Sea le 4 mai dernier par les agents de la conservation de la faune de Maniwaki.
M. Harold
Erickson, du bureau
de protection de la
faune à Maniwaki, invite les pê- cheurs à la prudence et au respect de la réglementation.
signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre du respect du patrimoine faunique ou de ses habitats à SOS-Braconnage au 1-800-463-2191 ou au bureau de la
protection de la faune le plus près. Le service est gratuit et confidentiel.
Pour toute information pertinente sur la réglementation, composez le 1-877-346-6763.
Les citoyens sont invités à pour- suivre leur collaboration en