Page 16 - La Gatineau 15 mai 2014
P. 16

16 15 mai 2014 La Gatineau
Une ouverture officielle
En bref
Artisan de la Fête nationale
MANIWAKI - C’est désormais officiel : Annie Brousseau et son conjoint Martin St-Jacques ont pris possession du Resto pub Le Rabaska. Ils succèdent à Sonia Cronier, qui était propriétaire depuis 5 ans.
Une fête d’ouverture était organi- sée vendredi 10 mai. Stephan McNicoll, participant à La Voix 2013, et le GCR band, ont offert un superbe spectacle qui a fait danser les clients venus nombreux.
Les nouveaux propriétaires tiennent à remercier toutes les per- sonnes qui se sont déplacées, les Studios Vesprées pour leur beau tra- vail ainsi que l’équipe du Rabaska.
▲ La nouvelle propriétaire Annie Brousseau (deuxième en partant de la gauche au premier plan) à côté de Stephan McNicoll, participant à La Voix 2013.
LA GATINEAU - Le 6 mai dernier à Montréal, le prix Artisan (au niveau national) a été remis au Mouvement national des Québécois (l’instance regroupant le réseau des Sociétés nationales et Saint-Jean-Baptiste du Québec) pour souligner ses 30 ans de coordination de la Fête nationale du Québec.
Afin de mettre un visage sur ce récipiendaire, un hommage a été rendu à 18 collaborateurs ayant œuvré plus de 15 ans à cette grande célébration québécoise. Denys Charbonneau, l’ex-directeur général de la SNQ des Hautes-Rivières, a humblement accepté ce prix au nom des centaines de bénévoles qui ont organisé les festivités dans la région au cours des trente dernières années. On a ainsi remis à M. Charbonneau une toile de l’artiste Deborah Davis et le grand Marcel Sabourin lui a lu son texte hommage.
▲ Denys Charbonneau lors de la remise du prix Artisan de la Fête nationale aux collaborateurs ayant œuvré plus de 15 ans à cette célébration québécoise.
Journée internationale du sport
MANIWAKI - Bravo à tous ceux et celles qui se sont présentés à la marche lors de la Semaine de l’activité physique. Une quinzaine d’élèves du Centre Notre- Dame-du-Désert ont marché pendant une demi-heure sous une bruine rafraichissante.
Partis de l’école des adultes, les jeunes ont traversé le pont rouge avant de faire un tour de piste et prendre le pont vert pour revenir à l’école.
France Galipeau, technicienne en loisirs, tient à remercier Vanessa Martel, Christian Odjick, Francis Gorley, Émilie Morin, Émilie Beaudoin, Gabriel Larivière, Jonathan Audette, Fanny Lyrette, Keven Pétrin, Annouk Therrien et son conjoint, Stéphanie Larivière, Mélissa Richard- Lafontaine, Stéphanie Lafontaine, Joël Lafrenière, ainsi que Fanny Lyrette pour avoir pris en charge le projet.
Laiterie de l’Outaouais primée
SOPFEU : appel à la prudence
LA GATINEAU - Le président directeur général de la Laiterie de l’Outaouais, Georges Émond, s’est mérité les honneurs en recevant le prestigieux Prix PME de la Banque Nationale, Lauréat or dans la catégorie PME, 5 à 10 millions de chiffre d’affaires.
«Je suis très fier d’avoir remporté ce prix, mais comme plusieurs le savent, c’est la récolte de nombreux efforts collectifs qui nous permet aujourd’hui de remporter ce prix et de devenir une figure de réussite et d’excellence partout en province, a déclaré Georges Émond. Ce prix, je tiens à le dédier à tous nos distributeurs qui ont cru en nous depuis déjà 4 ans, à nos clients qui nous sont si fidèles et surtout, à notre équipe de 20 employés qui travaille avec amour pour préparer l’un des meilleurs lait en province.»
Pour une 20e année consécutive, la Banque
Nationale a souligné l’excellence d’entreprises provinciales par le biais de son programme Prix PME, qui vise à saluer le dynamisme et le savoir-faire des dirigeants qui se sont distingués avec brio parmi leurs pairs et qui ont su contribuer à l’enrichissement collectif du Québec.
Le prix a été attribué à la Laiterie de l’Outaouais en raison de l’accroissement de sa notoriété au Québec, de la stimulation de la fierté des employés, du renforcement du sentiment d’appartenance et de la favorisation des relations d’affaires. La Laiterie de l’Outaouais est maintenant en lice pour remporter un prix au niveau national en juin prochain.
De plus, Georges Émond a été choisi «Personnalité de la semaine en Outaouais» par Radio Canada et le journal Le Droit.
LA GATINEAU - Avec le retour de la belle saison, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) continue de sensibiliser la population aux risques d’incendie. Elle appel à la prudence si vous devez utiliser le feu lors de vos activités de nettoiement ou vos activités de plein air.
Un mythe persiste toujours : la période critique pour les feux, c’est l’été, quand il fait très chaud. Or, a u printemps, même si le Québec reçoit beaucoup de précipitations pendant plusieurs jours, lorsque le soleil et le vent font leur apparition, rapidement le danger d’incendie s’élève, notamment en raison de pertes de contrôle de brûlage.
Au printemps, un danger d’incendie bas peut côtoyer un danger d’incendie extrême, à l’intérieur d’une même zone. D’ailleurs, la plupart des incendies débutent en bordure de la forêt en territoire dégagé. Les secteurs les plus vulnérables sont les champs, les bordures
de route, sous les lignes de transport électrique et les emprises des voies ferrées où sous l’effet du vent et du soleil, l’herbe, le foin et les feuilles mortes s’assèchent rapidement.
La SOPFEU vous recommande avant d’allumer de vérifier auprès de votre municipalité s’il est permis de faire des brûlages et de respecter ces quelques règles de sécurité : assurez-vous d’être sur le sol minéral, dans un secteur dégagé et à l’abri du vent ; faites un petit amas de feuilles et de branches ; attendez la pénombre avant d’allumer ; surtout, n’oubliez pas d’éteindre votre brûlage lorsque vous quittez les lieux.
Depuis le début de saison, la SOPFEU dénombre 17 incendies, un nombre bien en deçà de la moyenne des 10 dernières années qui est de 109 incendies. Bien que le bilan soit excellent présentement, ne laissons pas une belle journée ensoleillée l’augmenter. Renseignements : www.sopfeu.qc.ca
Ordre du mérite scolaire
LA GATINEAU - La Concertation des commissions scolaires de l’Outaouais tenait sa soirée régionale de l’Ordre du mérite, vendredi 2 mai au Club de golf du Parc Kingsway à Gatineau. L’événement avait pour but de rendre hommage à huit membres des conseils des commissaires des commissions scolaires francophones de la
région. La présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault, a reçu une médaille d’argent et un certificat de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Chantal Tremblay, commissaire à la CSHBO, a reçu une médaille de bronze pour son grande implication.
▲ De gauche à droite : Samuel Leduc-Gauthier, contrôleur financier Laiterie de l’Outaouais ; Georges Émond, président directeur général Laiterie de l’Outaouais ; David Pinsonneault, PVP Entreprises et International Banque Nationale ; Sylvain Lachaîne, directeur de comptes Banque Nationale.
Économisez l’eau potable
▲ Parmi les personnes primées, Diane Nault, présidente de la CSHBO, et Chantal Tremblay, commissaire, ont reçu chacune une médaille.
LA GATINEAU - Réseau Environnement a lancé la 38e édition du Programme d’économie d’eau potable, qui aura lieu jusqu’au 8 août prochain sur le thème «L’eau c’est précieux, l’économiser c’est judicieux». Les citoyens et municipalités du Québec sont invités à prendre part à cette vague écoresponsable et à poser de petits et de grands gestes pour réduire leur consommation d’eau potable.
Les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec une moyenne de 386 litres d’eau par personne par jour. C’est 70 % de plus qu’un Ontarien et 40
% de plus que la moyenne canadienne.
Le programme et ses agents de sensibilisation sont présents aux quatre coins de la province pour rencontrer les citoyens et leur donner des astuces simples et efficaces pour économiser l’eau. Des kiosques de sensibilisation lors d’évènements publics ainsi que des activités dans les écoles et les camps de jour aideront les jeunes et moins jeunes à développer des habitudes respectueuses de l’eau.
Partagez vos trucs pour économiser l’eau sur la page Facebook «Économisons notre eau». Pour en savoir plus sur le programme, consultez le peep.reseau-environnement.com


































































































   14   15   16   17   18