Page 2 - La Gatineau 15 mai 2014
P. 2

2 15 mai 2014 La Gatineau PETITE SÉDUCTION
Jean-Marc Couture a été séduit
GRAND-REMOUS - Après des mois de travail, Patrick Courville et Julie Rail étaient «fatigués mais très heureux du résultat». Tous les deux ont pris en charge l’organisation de la venue de l’émission «La Petite séduction» à Grand-Remous. Objectif : séduire Jean-Marc Couture, gagnant de la Star académie en 2012.
En 2009, le conseil de l’époque avait posé la candidature de la municipalité. Mais Radio Canada avait accepté entre un changement de conseil municipal et le nouveau en place avait laissé tomber l’idée.
Il y a quelques mois, Radio Canada a contacté Grand-Remous afin de lui proposer de venir tourner une émission de la Petite séduction. «On a accepté cette idée folle», lancent en souriant Patrick Courville, conseil- ler municipal, et Julie Rail, directrice adjointe à partir du 31 mai.
«Nous avons reçu un premier rapport le 18 mars, expliquent-ils. Au total, nous avons eu 6 scénarios. Il fallait s’adapter aux change- ments, trouver les attraits pour faire connaître Grand-Remous tout en veillant à ce que ça colle avec la biographie de Jean-Marc.»
Il a fallu aussi recruter des bénévoles. Plusieurs blocs ont été formés afin de construire l’émission : l’accueil, le monde secret de Jean-Marc, les faits historiques pour faire connaître Grand-Remous, une surprise et la fête finale avec cinq spots publicitaires et
des informations touristiques.
«Nous avons recruté une centaine de béné- voles, expliquent les deux responsables. Acteurs, figurants, participants, responsables de la sécurité, etc. De tous les âges. Les gens ont embarqué au-delà de nos attentes. Le samedi au pont couvert il y avait 300 per- sonnes et plus, le dimanche pour la finale 250 à 300 personnes. Auparavant, nous avions eu deux réunions avec la population et l’équipe de la Petite séduction. De leur avis, c’est rare de voir 150 personnes aux réunions.»
L’équipe est arrivée le jeudi pour le repérage. Le vendredi ils ont effectué des pré-enregistre- ments. Le samedi et le dimanche étaient consa- crés au tournage. Même s’ils cumulent chacun autour de 300 heures de travail sur ce projet, Patrick Courville et Julie Rail ne regrettent pas du tout : «C’était très demandant mais ça valait la peine et c’était gratifiant de voir la popula- tion répondre en si grand nombre. Il ne fallait pas passer à côté de cette chance. Selon Dany Turcotte, une publicité de 30 secondes à la télé coûte autour de 8 000$ voire plus. Là on aura une heure d’émission.»
L’émission tournée à Grand-Remous est la 166e. «Ils ont été épatés et nous ont assurés qu’en 165 émissions ils n’ont jamais vu ça, commente Patrick Courville. C’était une équipe très professionnelle. Ils ont su nous guider, quand mettre la pression pour faire
sortir le meilleur de nous.»
Pour ce qui est de Jean-Marc Couture, la population de Grand-Remous a elle aussi été séduite. «Jean-Marc est très généreux de sa personne, explique Julie Rail. On a appris à le découvrir. C’est un artiste qui a su garder son intégrité, talentueux. Pour chaque surprise on pense qu’il a vraiment été séduit et qu’il ne faisait pas semblant.»
Le passage de la Petite séduction est une belle opportunité car cette émission est regar- dée par plus de 2 millions de téléspectateurs à travers le Canada. «Nous espérons publiciser
une place qui selon nous mérite d’être connue par l’ensemble du Québec et du Canada, commentent les responsables de l’organisa- tion. Il s’agissait aussi de ramener un senti- ment d’appartenance à Grand-Remous car c’est un événement rassembleur.»
Patrick Courville et Julie Rail tiennent à remercier les commanditaires, le comité orga- nisateur et la municipalité pour leur avoir fait confiance «afin de gérer cette grande aventure».
L’émission sera diffusée sur Radio Canada le 18 juin 2014 à 20h.
Jean-Marc Couture a séduit La Pointe à David
GRAND-REMOUS - La Petite séduc- tion, son animateur Danny Turcotte et l’ar- tiste invité Jean-Marc Couture, étaient à Grand-Remous la fin de semaine dernière. La Pointe à David a eu l’honneur et le pri- vilège d’héberger tous ces gens, à l’invitation de Tourisme Outaouais. Nicolas Chaussé, de la Pointe à David, nous raconte comment ça s’est passé
Un duo improvisé
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Jean-Marc Couture est excellent au piano, mais c’est sur la guitare et avec sa voix incroyable qu’il a séduit, au souper du samedi soir, une poignée de spectateurs qui n’en revenaient pas de leur chance.
Admirant la collection de guitares pré- cieuses de Daniel Lafrance (l’un des proprié- taires de La Pointe à David), Jean-Marc a saisi une Guild de 70 ans et a entonné une pièce de Johnny Cash. Un duo improvisé s’est ensuite formé avec Daniel, vétéran gui- tariste de 40 ans d’expérience. Les deux ont entamé plusieurs pièces des répertoires rock et populaire, à notre plus grand bonheur.
Inutile de vous dire le talent immense de Jean-Marc Couture. Sa voix rauque et puis- sante, doublée de son extraordinaire maîtrise de la guitare, expliquent sans aucun doute
son succès. Jean-Marc nous a d’ailleurs confié qu’il vient de mettre la dernière main à son studio d’enregistrement personnel et qu’il travaille en ce moment sur deux nou- velles chansons. Avis aux fans de Jean-Marc Couture : gardez l’oreille tendue.
Beau, mais très venteux
Même si l’été a oublié qu’il devait passer par chez nous, nous aurons quand même eu beaucoup de soleil et de la «presque» chaleur. Les vents très forts auraient pu ruiner les prises de son, mais M. le Preneur de son nous a rassurés à ce sujet. Il nous a parlé des micros très sophistiqués que les artistes portent sur eux, ainsi que de l’énorme perche avec sa «fourrure» conçue pour étouffer les forts vents.
De plus, Mme l’Assistante à la réalisation et M. le Scénariste avaient l’air très satisfaits des tournages et de la participation de la population. Nous pourrons constater par nous-mêmes, le 18 juin prochain, le résultat du grand talent et du professionnalisme de chacun des douze membres de l’équipe technique de la Petite séduction.
Que des gens sympathiques et chaleureux
Les plus vieux d’entre nous se
▲ Natasha, Jean-Marc Couture, Sylvie Morisson et Marc Lafrance (de la Pointe à David), devant le piano.
souviendront du «Groupe Sanguin» dans lequel Dany Turcotte a fait ses débuts. Nous avons eu le plaisir de constater que M. Turcotte reste toujours et encore un humo- riste hors pair et c’est lui qu’on entendait parler le plus fort, lors des déjeuners et des soupers.
Tous ceux qui ont assisté aux rencontres pré- paratoires à Grand-Remous avec le scénariste Sébastien Guindon, se souviendront de son grand enthousiasme et de son énergie. C’est son cerveau puissant et créatif qui a élaboré le déroulement des événements, les surprises et les moments forts des deux journées.
Séduction mutuelle
Plusieurs membres de l’équipe de la Petite séduction nous ont dit avoir été véri- tablement séduits par notre région et ses gens. Deux techniciens nous ont juré qu’ils reviendraient camper cet été.
De plus, gardez l’œil ouvert, car je ne serais pas étonné de voir Jean-Marc Couture lui-même venir pêcher le doré ou la ouananiche sur notre majestueux lac Baskatong. Dany Turcotte et Jean-Marc Couture ont été séduits et ils nous ont séduits. Il ne nous reste qu’à patienter jusqu’au 18 juin.


































































































   1   2   3   4   5