Page 4 - La Gatineau 15 mai 2014
P. 4
4 15 mai 2014 La Gatineau
OLYMPIADES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Un jeune médaillé au CFPVG
MANIWAKI - Alexandre Thibeault, étudiant du cours de mécanique de véhi- cule léger au Centre de formation profes- sionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau, a remporté la médaille d’argent aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique.
Les Olympiades ont eu lieu à Québec, du 7 au 10 mai. Toutes les régions étaient représentées. Plus de 300 étudiants prove- nant de 36 métiers de la formation profes- sionnelle et technique étaient en compéti- tion afin de déterminer les meilleurs d’entre eux.
Originaire du Lac-des-Écorces, Alexandre Thibeault représentait l’Ou- taouais, dans sa catégorie, face aux
▲ Alexandre Thibeault sur le podium aux 13e Olympiades. C’était la première fois que la formation Véhicule léger participait à la compétition.
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Publicité : publicite@lagatineau.com
Anick Malette, conseillère publicitaire
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
Kathia Trottier, Sébastien Lalonde, pigistes
meilleurs élèves de tous les autres centres du Québec. Il a dû être formé plus spécifi- quement que les autres élèves de sa cohorte afin de se préparer aux Olympiades, notamment pour apprendre à gérer le stress.
Alexandre a travaillé sur des véhicules à la fine pointe de la technologie. Les Sports Dault et frères notamment ont donné au CFPVG un véhicule de l’année, un VTT Honda TRX, afin qu’il s’exerce dessus. De plus, leur technicien, Éric Robitaille, lui a donné des conseils.
Au cours des épreuves, Alexandre a fait très bonne figure, notamment lors d’une épreuve où les candidats devaient identifier et corriger des problèmes liés aux systèmes électrique et électronique d’un VTT. Il est parvenu à régler tous les problèmes en seu- lement trente minutes, plus rapidement que tous les autres aspirants. La compéti- tion comptait neuf épreuves réparties sur deux jours à raison de six heures par jour. En fin de compte, il a réussi à obtenir le deuxième meilleur pointage, ce qui lui valait automatiquement la médaille d’argent.
«C’était très stressant, note Alexandre. Mais c’était un bon défi. J’ai beaucoup aimé l’expérience, quatre jours de stress intense mais beaucoup de plaisir quand même.»
Un honneur qui rejaillit
«C’est un très grand honneur pour Alexandre et pour l’ensemble du CFPVG, commente le directeur Serge Lacourcière. En remportant la médaille d’argent, Alexandre démontre l’excellence de la for- mation donnée au CFPVG. Sa superbe
MÉDAILLE
Félicitations
à M. St-Amour
AUMOND- Les conseillers et employés de la municipalité d’Aumond souhaitent féliciter Monsieur Renaud St-Amour pour l’obtention de la médaille du Lieutenant- Gouverneur, pour son implication auprès du Club de l’âge d’or d’Aumond.
Ils le remercient par ailleurs pour sa participation active au sein de la communauté.
▲ De gauche à droite : Serge Lacourcière, directeur du CFPVG ; Paul Fournier, enseignant ; Alexandre Thibeault, élève ; Pierre-Luc Lamarche, enseignant.
performance rejaillit sur l’ensemble du centre et de la commission scolaire. Cela prouve qu’on est une région éloignée mais qu’on forme de bons professionnels, ça aidera le centre à recruter des candidats.»
Alexandre, qui vient de finir sa forma- tion et commencera son stage cette semaine, s’estime très choyé d’avoir étudié dans un centre de dimension humaine, où ses maîtres ont pris le temps nécessaire à bien le former et à en faire un champion de la mécanique. «Pendant un an et demi, il a fait 50 minutes de route matin et soir pour suivre ce cours», note Serge Lacourcière. Il avait d’ailleurs reçu la mention d’excellence durant la Semaine de la persévérance sco- laire. Cette médaille est une belle carte de visite pour lui, une expérience supplémen- taire qui lui ouvrira des portes.
Ses enseignants Pierre Luc Lamarche et
Paul Fournier sont très fiers de lui. «La CSHBO, le CFPVG, le personnel et ses enseignants désirent féliciter monsieur Thibeault pour sa brillante performance», ajoute Serge Lacourcière. Ce dernier tient aussi à féliciter les deux enseignants : «Sans leurs compétences et leur expertise, une telle victoire est pratiquement impossible.»
Deux élèves du CFPVG se sont aupara- vant démarqués lors des Olympiades. En 2008, Simon Lalande avait remporté la médaille d’argent au provincial. En 2009, Jérémy Gagnon était reparti avec la médaille de bronze aux Olympiades cana- diennes. Aux Olympiades provinciales de cette année, l’Outaouais a remporté deux autres médailles : l’or en secrétariat et l’argent en soudure.
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
MANI-JEUNES
Projet humanitaire: une aide de 3 000$
MANIWAKI - Les participants du Projet Voyage humanitaire Costa Rica 2014 de Mani-Jeunes sont heureux d’an- noncer que la fondation Mathieu Lafond a remis 3 000$, suite à une demande de subvention de la directrice Helen Marga.
La maison des jeunes permettra à un groupe de jeunes, âgés de 12 à 17 ans, de vivre ce périple. Quoique de courte durée, c’est une véritable expérience d’immersion culturelle et d’échanges interculturels que vivront les participants.
«En misant sur la réalisation d’activi- tés communautaires, qui répondent à des besoins locaux identifiés par la population, ainsi que sur le jumelage entre les jeunes Costaricains et Québécois, nous désirons favoriser le rapprochement entre ces deux peuples», commente Helen Marga.
Réunis sous le thème «Bâtir ensemble un monde meilleur», cette année encore Mani-Jeunes fera confiance à la compa- gnie Aro International pour accompa- gner le groupe de jeunes humanitaires. Ils apprendront l’espagnol, les bases de
l’histoire du pays et de la région, décou- vriront la culture et le mode de vie de leurs camarades du Costa Rica.
«C’est par l’action communautaire et collective, le dialogue, le respect mutuel, l’ouverture d’esprit ainsi que le contact réel au quotidien avec le peuple, que nous espérons faire une différence, en tant que groupe, dans les communau- tés», note Helen Marga.
Mani-Jeunes désire remercier la fon- dation Mathieu Lafond qui, pour une deuxième année, permet à des jeunes d’accomplir ce rêve.