Page 10 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 10
10 5 juin 2014 La Gatineau
«LES PATRIOTES D’AUJOURD’HUI»
Sara Marenger remporte le concours
MANIWAKI- La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières a récemment eu le plaisir de colla- borer à un projet scolaire bien spécial. À l’initiative de Sophie Lacourcière, ensei- gnante en français à la Cité étudiante de la
Haute-Gatineau, une trentaine d’élèves de 3e secondaire ont entrepris divers travaux à partir d’un roman de l’auteur Viateur Lefrançois portant sur les Patriotes. L’une des tâches de cette activité était la rédaction d’un texte explicatif ayant pour thème
«Qu’est-ce qu’un Patriote aujourd’hui ?»
En plus de collaborer au projet en com- manditant les romans, la Société nationale a tenu à récompenser les efforts de certains élèves dont les textes se démarquaient de par leur qualité et leur originalité. Sara
Les Patriotes d’aujourd’hui
La définition du patriotisme a évolué au fil des ans. En 1830, un patriote était quelqu’un qui prenait les armes pour pro- mouvoir ses idées ou pour la liberté de sa nation. Puisque les enjeux de notre société ont changé, nous pouvons nous demander : qu’est-ce qu’un patriote en 2014 ? Selon moi, il s’agit davantage d’un sentiment d’appartenance et de certains gestes que l’on pose qui peuvent faire de nous des patriotes modernes.
Pour mon pays
Tout d’abord, d’où vient le sentiment d’appartenance qui habite la plupart des patriotes ? Aujourd’hui, l’esprit de patrio- tisme se ref lète principalement par un fort sentiment d’attachement envers sa patrie. Les patriotes le manifestent en promouvant et en défendant cet idéal du mieux qu’ils le peuvent. Par exemple, cer- taines personnes vont jusqu’à porter le symbole de leur patrie sur leur vêtement et parfois même sur leurs sous-vêtements ! En plus, il n’est pas rare de voir des per- sonnes tatouées des couleurs de leur nation.
Ce puissant sentiment nous vient prin- cipalement de notre éducation. Aux États-Unis, l’une des premières choses que les enfants apprennent, c’est leur hymne national. Tous les enfants sont fiers de réciter par cœur les moments clés de leur histoire. Chez nous, au Québec, ce sentiment nous est moins inculqué à l’école, mais il est tout aussi puissant puisqu’il nous vient de notre famille. Nous sommes fiers de défendre nos croyances et celles de notre famille, que ce soit vis-à-vis des autres Québécois ou vis-à-vis de ceux qui ne nous com- prennent pas.
Un combat pour la liberté
Ensuite, que font les patriotes pour démontrer leur fierté vis-à-vis de leur
KITIGAN ZIBI
Marenger, Meggy Courchaine et Ève Séguin ont donc reçu un certificat-cadeau, en plus de voir leur œuvre publiée sur le site et les réseaux sociaux de la SNQ.
Voici donc en primeur le texte ayant rem- porté la 1re place, celui de Sara Marenger.
▲ L’auteure du texte gagnant, Sara Marenger (à gauche), en compagnie de son enseignante Sophie Lacourcière.
patrie ? Aux États-Unis, les patriotes montrent plus ouvertement leur fierté. Que ce soit en exhibant leur drapeau de toutes les façons possibles ou en s’enga- geant dans l’armée, ils démontrent leur attachement envers leur pays de façon à ce que tous soient au courant. Au Québec, les patriotes sont plus subtils. Ils sont ceux qui se battent pour la survie de leur langue. Qu’ils la promeuvent en mettant à l’avant la loi 101 ou tout simplement en parlant français dans la tranquillité de leur foyer, ces gens se portent tous à la défense de leur langue menacée.
Les patriotes défendent ce en quoi ils croient, mais par-dessus tout, ils font leur possible pour faire valoir l’égalité, la jus- tice et la liberté ! Certains prouvent leur attachement de façon plus ou moins calme, ils participent à des débats ou en parlent entre eux. D’autres sont plus radi- caux, ils participent à des manifestations et n’ont pas peur de harceler de lettres les membres de leur gouvernement dans l’es- poir que les choses changent.
Finalement, un patriote en 2014, c’est une personne qui est fière de son pays et qui se bat, peu importe la manière ou ce en quoi elle croit. Puisque la définition du mot patriote a évolué depuis les années 1830, comment croyez-vous que nous allons le définir dans 20 ans ?
Pause café
C’est le pourcentage des intentions de vote recueilli par le Parti Québécois chez les 18-24 ans. Ce chiffre est issu d’un sondage réalisé auprès de 500 jeunes de cette tranche d’âge, par la firme CROP pour La Presse. Le parti le plus populaire auprès de la jeune génération est
le Parti libéral, à 34%. Québec solidaire et la Coalition avenir Québec arrivent ex-aequo au deuxième rang (22% et 23%). Par ailleurs, 69% des répondants auraient voté Non à un référendum sur la souveraineté. Les deux tiers des répondants jugent en effet que le fédéralisme canadien comporte plus d’avantages que d’inconvénients pour le Québec. La même proportion croit que les Québécois ont des valeurs communes avec les autres Canadiens. Et 68% affirment qu’être canadien «fait partie» de leur identité.
Suggestions d’activités à faire en
16%
Pêche. Du 6 au 7 juin, il sera possible de pratiquer la pêche sans permis sur tous les plans d’eau du Québec. L’AFC du Baskatong (Pêche sportive du réservoir Baskatong) informe les adeptes de la pêche qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir en sa possession, durant cette fin de semaine, un permis de pêche sur le plan d’eau du Baskatong. Il faudra cependant quand même respecter la règlementation, soit la longueur permise pour consomma- tion (entre 37 et 53 cm) et la limite de capture pour le doré (six par personne).
Relais pour la vie. La septième édition du Relais pour la vie de la Vallée-de-la- Gatineau se tiendra samedi, sur le terrain de la Cité étudiante. Des marcheurs fou- leront la piste toute la nuit, au profit de la Société canadienne du cancer. En famille, entre amis ou collègues, tout le monde était invité à former des équipes. Des ani- mations sont aussi prévues.
Fête des voisins La municipalité orga- nise samedi la Fête des voisins. Toute la population est invitée à venir profiter d’activités gratuites, de 9h à 16h, sur le terrain municipal.
Fête des voisins et semences.
L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea organise samedi, au presbytère
dès 11h, la Fête des voisins et des semences. Les visiteurs pourront décou- vrir les produits des jardiniers de la région, une mini-foire artisanale et par- ticiper à différentes joutes sportives familiales.
Journée nationale des sentiers. La municipalité de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau invite tous les usagers des sen- tiers pédestres à participer à la 17e Journée nationale des sentiers samedi à 9h au Centre d’interprétation du Cerf de Virginie. Des bénévoles sont recherchés pour ramasser du bois, les feuilles et déchets sur les sentiers, réparation des pancartes et aide générale. Un diner sera servi.
Festival de la pêche. Le 11e Festival de la pêche et de l’ensemencement de la rivière Désert se tiendra samedi au quai public dès 9h30. Cette activité est offerte aux jeunes de 6 à 17 ans, demeurant à Maniwaki.
Rallye VTT. Un rallye VTT est orga- nisé samedi, au départ à 10h du Restaurant de l’Aigle. Il rallye sera suivi d’un dîner au Black Rollway, aux frais des participants.Information:SergeLafond au 819 315-0132 ou Suzanne McMillan au 819 463-1919 ou 819 743-1943.
Élection samedi du Conseil de bande
KIGITAN ZIBI ANISHINABEG - Les membres de la communauté de Kitigan Zibi sont appelés aux urnes samedi 7 juin. Ils devront élire un chef et six conseillers. Le vote se tiendra de 9h à 20h, à la salle communautaire (au 311 rue Fafard).
Voici les noms des candidats. Au poste de chef : Larry (Poncho) Dewache Whiteduck, Cheryl Ann Tenasco, Gilbert W. Whiteduck, Jean-Guy Whiteduck. Aux postes de conseillers : Alice Beaudoin,
Karen Buckshot, Mariette Buckshot, Marlene Carle, Claudette D. Commanda Cote, Alison Commando, Frankie Cote, Fred McGregor, Julie McGregor, Wayne Odjick, William (Bill) Ottawa, Rene Tenasco, Darhlene Twenish, Jean-Guy Whiteduck, Lionel Whiteduck.
Le dépouillement des votes aura lieu à la salle communautaire à partir de 21h. Les résultats seront annoncés immédiatement après le dépouillement.