Page 12 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 12

12 5 juin 2014 La Gatineau CENTRE JEAN BOSCO
Nouvelle direction, nouvelle énergie
MANIWAKI - Animé par la motivation, des idées plein la tête, Khelil Hamitouche est le nouveau directeur général du Centre Jean- Bosco. Son objectif : développer l’offre de ser- vices du centre afin de contribuer toujours plus au bien-être de sa clientèle.
Khelil Hamitouche a vécu pendant 24 ans à Montréal. Il y a suivi un parcours universi- taire en sociologie et gestion, avant de travail- ler dans l’hôtellerie, le développement immo- bilier puis à l’international en expatriation pour une grosse firme.
En parallèle, il est tombé en amour avec la Vallée-de-la-Gatineau, dont sa femme est ori- ginaire. «Depuis 14 ans je fréquente la région, dont les charmes sont indéniables, explique- t-il. J’ai toujours voulu vivre en région, surtout avec deux jeunes enfants. C’était un choix logique de s’installer ici.»
Le hasard a voulu qu’au même moment, le Centre Jean-Bosco recherchait quelqu’un pour combler le poste de direction. «Je n’ai jamais eu à œuvrer dans le domaine social, avoue Khelil Hamitouche. Mais j’ai des affinités, des questionnements. De plus, ma femme est tra- vailleuse sociale. C’est une très belle mission, un beau challenge. Les personnes vivant avec des déficiences sont souvent mises de côté. Je suis sûr d’être à la hauteur de la tâche et content de faire partie de cette aventure.»
Les services
Depuis avril, le Centre Jean-Bosco offre un
service de répit, au Centre de plein-air du lac Grenon. Le seul service de ce type dans la région. «C’est un service qu’on se réapproprie, commente Khelil Hamitouche. Il est limité à huit personnes, pour une meilleure qualité des services. Jusque fin juin, il est accessible un week-end sur deux. Puis nous proposerons un camp d’été tous les jours, pendant cinq semaines.»
Khelil Hamitouche aassure que les réser- vations vont bon train. Cependant, elles viennent majoritairement de gens de l’exté- rieur de la région. «On aimerait que la clien- tèle de la Vallée-de-la-Gatineau en profite plus, commente-t-il. Nous allons devoir informer et il y a une relation de confiance qu’il va falloir bâtir.»
Cet été, le Centre Jean-Bosco proposera aussi un camp de jour. «Il y aura des théma- tiques tournantes, qui vont prioriser certains développement comme l’autonomie, l’explo- ration, etc, explique Khelil Hamitouche. On est en train de finaliser les derniers points.»
À partir de l’automne, des activités paras- colaires, autour de différentes thématiques, vont être également proposées.
En parallèle, le centre poursuit l’entraîne- ment de ses équipes sportives. Ainsi, en juil- let, l’équipe de boccia des Ratons Draveurs ira à Vancouver pour participer aux Jeux olympiques spéciaux.
Le centre dispose aussi d’un centre
▲ Khelil Hamitouche est le nouveau directeur du Centre Jean-Bosco.
informatique, avec une dizaine de postes dis- ponibles pour sa clientèle mais aussi toute la population, sans aucun frais. Ici, on peut profiter d’un accès à Internet et d’ordina- teurs, dont certains sont adaptés à des handicaps.
Il y a également le CARO, qui récupère et trie des vêtements usagés pour les vendre à prix modiques. «Certains de nos employés sont des personnes qui ont une déficience, précise Khelil Hamitouche. Cela permet de contribuer à leur intégration.»
Le nouveau directeur général précise qu’il y a d’autres plateaux de travail au Centre Jean-Bosco, dont l’étiquetage de vêtements, le service de déchiquetage de documents, le découpage pour préparer des guenilles.
Donc plusieurs services mais Khelil Hamitouche ne veut pas s’arrêter là : «Je veux aller plus loin. Notre clientèle a un gros potentiel. Il faut développer leurs intérêts donc on veut diversifier notre offre de services.»
Agrandir le bâtiment
Côté bâtiment, Khelil Hamitouche reconnaît que Jean-Bosco manque d’espace.
Mais il explique qu’une «nouvelle bâtisse dans le contexte actuel n’est pas réaliste. Cela nécessiterait un financement énorme. La meilleure des choses serait une annexe au bâtiment actuel, pour permettre à Jean- Bosco d’évoluer».
Le mandat a été donné à l’architecte Ledoux de travailler sur ce projet. «Il doit arriver prochainement avec un plan, explique Khelil Hamitouche. Puis on devrait entamer les démarches pour rechercher des financements.»
En attendant, des travaux ont été effectués dans la bâtisse actuelle, afin de lui redonner un coup de jeune et améliorer l’environne- ment de travail.
Khelil Hamitouche entend aussi travailler sur l’image de Jean-Bosco. Selon lui, «toute tempête peut être bénéfique dans une orga- nisation si on en tire des conclusions. Nous avons un nouveau conseil d’administration, une nouvelle direction, une nouvelle énergie, on a clarifié notre mission. La raison d’être de Jean-Bosco n’est plus à remettre en ques- tion. Il répond vraiment à des besoins spécifiques».
Sylvie Dejouy
Semaine des personnes handicapées
MANIWAKI - Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Centre Jean Bosco invite la population à participer à sa journée portes-ouvertes, ce jeudi 5 juin.
Voici le programme des activités : 8h30 compétition de boccia et jeu de fer ; 11h30 dîner servi gratuitement aux
invités, athlètes et supporteurs (fèves au lard, hot-dog, un rafraichissement et dessert) ; 12h15 spectacle de Martin Deschamps, porte-parole de la SQPH, présenté en direct via Internet ; 13h30 compétitions, exposition de peintures des apprentis artistes de Danielle Marie Lemieux.


































































































   10   11   12   13   14