Page 29 - La Gatineau 5 juin 2014
P. 29

La Gatineau 5 juin 2014 29 Cap sur les nouvelles technologies
SADC
MANIWAKI- La Société d’aide du déve- loppement des collectivités Vallée-de-la- Gatineau (SADC-VG) a présenté son rap- port annuel 2013-2014 lors de son assemblée générale, la semaine dernière. Le directeur général, Pierre Monette, a présenté les prin- cipales réalisations de l’année et fait connaître les principaux plans d’actions pour le futur.
En 2013, la SADC a connu de bons résul- tats financiers. En effet, 355 000$ ont été accordés en Fond d’investissement, 63 830$ en Fond d’investissement jeunesse, pour un total de 418 830$ d’investissements totaux générés. Par ailleurs, 57 emplois ont été créés ou maintenus et 685 interventions directes ont été accomplies pour des conseils, de l’aide technique et des suivis de prêt. Une augmen- tation dans les interventions directes de 74,8% est à noter depuis 2011.
Initiatives locales
La SADC contribue également à diverses initiatives locales, qui «inf luencent le déve- loppement et stimulent la réflexion de la col- lectivité dans la prise en charge de son ave- nir». Les principales sont : le portail de la Vallée de l’art de vivre www.promovallee. com ; un portail d’une quarantaine d’entre- prises, ce qui permet aux consommateurs locaux, ceux de passage et aux villégiateurs, de les retrouver sur le web ; le Programme affaire numérique ; Croissance web et Croissance TIC ; l’enquête sur les villégia- teurs ; le projet «Branchons les PME» qui devient le projet «La Vallée branchée» (des actions développées spécifiquement afin d’accompagner et de stimuler les entrepre- neurs de la région qui doivent adapter et ajus- ter leurs pratiques d’affaires suite à l’ampleur des changements liés à l’avènement du numé-
rique et du web).
Ce sont donc 34 000$ qui ont été investis «pour le mieux-être et le développement de notre collectivité».
Technologies «white space»
Un des défis que la SADC s’est donnés depuis quelques années est de faire évoluer l’utilisation et l’appropriation des TCI (tech- nologies de l’information et des communica- tions) par les différentes clientèles de la MRC. «D’ailleurs, celle-ci possède des par- ticularités sociales et géographiques qui rendent difficiles cet accès encore aujourd’hui», note Pierre Monette.
Suite à des recherches afin de trouver des solutions aux problèmes d’accès Internet, la SADC annonce un projet pilote qui se déroulera au Baskatong. «Avoir accès à Internet sur tout le territoire demeure un
enjeu majeur pour le développement de notre MRC», assure Pierre Monette. Au cours des prochaines semaines, le projet et les parte- naires seront officiellement dévoilés.
La villégiature
Selon la SADC, le «phénomène de villé- giature» devient «industrie de villégiature». En 2005, l’organisme avait fait produire un sondage qui révélait que les retombées écono- miques de l’industrie de la villégiature s’éle- vaient à 30 millions de dollars. Aujourd’hui, un nouveau rapport révèle que ces mêmes villégiateurs contribuent pour près de 60 mil- lions de dollars dans notre MRC.
À la lumière de ces constats, la SADC croit qu’il est temps que «collectivement la région se dote d’une vision, d’un plan de développement et d’actions spécifiques pour ce pan de notre économie qui prend de plus en plus d’ampleur».
DROITS DES LOCATAIRES AÎNÉS
L’AREQ salue l’initiative de Québec solidaire
LA GATINEAU - L’Association des retrai- tées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ ) accueille favorablement le projet de loi 90, déposé par la députée solidaire de Gouin, Françoise David, pour protéger les droits des locataires aînés. Cette initiative rejoint l’une des priorités de l’AREQ , qui consiste à assurer la santé et la sécurité financière des personnes aînées.
«Dans la majorité des cas, les propriétaires traitent avec respect leurs locataires aînés,
souligne le président de l’AREQ , Pierre-Paul Côté.
Malheureusement, il y a parfois des abus et chaque abus en est un de trop. Il faut aussi tenir compte d’une réalité : pour certaines personnes aînées, rendues à un âge avancé, un déména- gement peut être vu comme un déracinement, ou même une épreuve de vie. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère. Aussi, dans un contexte de rareté de logements abordables, il peut être difficile de trouver un nouveau logement dans le même
environnement, difficulté augmentée pour une personne aînée en perte d’autonomie ou à très faible revenu. Il faut qu’un maximum de balises soient établies pour éviter tout abus.»
L’AREQ souhaite donc que le projet de loi 90 soit appelé par le gouvernement et débattu en commission parlementaire. Elle souhaite que l’éclairage de différents groupes et qu’un travail rigoureux des parlementaires per- mettent de rassurer les propriétaires qui sont opposés au projet de loi, puis d’adopter celui-ci, avec au besoin les adaptations nécessaires.
«Comme société, nous avons le devoir de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les personnes vulnérables, ajoute le président de l’AREQ. C’est la position que nous avons défendue dans le dossier de la cer- tification des résidences privées et celui de la résiliation du bail d’une personne aînée. Le projet de loi 90 va également dans ce sens. Il doit être évalué avec toute l’attention requise.»
Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 56 000 membres répartis sur le territoire québé- cois, mais aussi à l’extérieur du Québec.
Voici l’horaire des examens de juin 2014. Nous vous rappelons qu’il est important que votre
enfant soit présent à l’école, car il aura des examens pendant ses cours durant les MOIS de MAI et JUIN qui comptent comme évaluation finale de session d’examen de juin.
FIN DES COURS RÉGULIERS 13 JUIN 2014.
COURS COURS
Avant-midi
secondaire 5
8:50 à 11:50
Anglais écriture 134-530
Avant-midi
S1: Français écriture
S2: Mathématique CD 2 S3: Anglais écriture
S4: Science
S5: MCO
SS1: Français lecture SS2: Anglais lecture PD3: Mathématique CD2 PD4: ATS
Après-midi
S1: Histoire
S2: Histoire
S3: Temps personnel pour révision S4: Anglais écriture
S5: CST/SN/TS
SS1: Mathématique CD1
SS2: Français lecture
PD3: ATS
PD4: Français lecture
COURS COURS
Avant-midi
S1: Anglais écriture
S2: Français lecture
S3: Français écriture
S4: Français écriture
S5: Mathématique CST/SN SS1: Math CD2
SS2: Français écriture PD3: Français écriture PD4: Anglais écriture
Après-midi
S1: Mathématique CD1 S2: Mathématique CD1 S3: Mathématique CD1 S4: Mathématique SCT/SN S5: Physique labo
SS1: Anglais lecture SS2: Mathématique PD3: Français lecture PD4: Mathématique
COURS COURS
Avant-midi
secondaire 4
8 :50 à 11 :50 Histoire 087-404
Avant-midi
S1: Mathématique CD2 S2: Science théorique et labo S3: Mathématique CD2 S4: Mathématique CST S5: chimie théorique
SS1: Français écriture SS2: Mathématique PD3: Anglais lecture PD4: Mathématique
Après-midi
S1: Géo
S2: Science théorique et labo S3: Histoire
S4: STE/SE
S5: ECR
SS1: Mathématique
SS2: Anglais écriture
PD3: Mathématique
PD4: Français
COURS COURS
Avant-midi
S1: Science
S2: Anglais écriture
S3: ATS/SCTS4 : ST
S5: Français lecture
SS1: Anglais écriture
SS2: Histoire
PD3: Temps personnel pour révision PD4: Français écriture
Après-midi
S1: ECR
S2: ECR
S3: Temps personnel pour révision S4: Temps personnel pour révision S5: Chimie labo
SS1: Science
SS2: Science
PD3: Anglais écriture
PD4: Anglais lecture
COURS COURS
Avant-midi
secondaire 4
8 :50 à 11 :50
Tecn. Science 064-420 Mat SN 065-420
Avant-midi
S1: Ponts (science) S2: Géo
S3: Anglais lecture S4: ECR
S5: Physique
SS1: Histoire
SS2: Mathématique PD3: Anglais oral PD4: Anglais oral
Après-midi
S1: Pont (science) S2: Reprise dʼexamen S3: Reprise dʼexamen S4: Reprise dʼexamen S5: Reprise dʼexamen SS1: Anglais oral SS2: Anglais oral PD3: Français oral PD4: Français oral


































































































   27   28   29   30   31