Page 27 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 27

La Gatineau 12 juin 2014 27 Deuxième expo consacrée à la CIP Inc.
Culture
CENTRE D’INTERPRÉTATION
MANIWAKI - Devant le succès de la première édition, le Centre d’interpréta- tion de la protection de la forêt contre le feu, ne pouvait qu’organiser une deuxième exposition de photos archives retraçant l’histoire de la CIP Inc. Ainsi, 53 nou- veaux clichés, issus d’une banque de plus de 6 500 photos, ont été accrochés aux murs de la galerie du Château Logue. Le vernissage avait lieu la semaine dernière, en présence de près de 100 personnes, dont des retraités de la CIP. L’occasion de lancer officiellement la saison du centre d’interprétation.
Par cette exposition, qui fait suite au projet de mise en valeur des archives de la CIP Inc, le Centre d’interprétation pré- sente un pan important de l’histoire de l’industrie forestière dans la région, de 1930 à 1990. On peut ainsi y voir notam- ment l’entreposage hivernal d’un remor- queur, des travaux de remorquage, des employés en plein travail. Durant le lance- ment, des films sur l’exploitation forestière ont aussi été présentés.
L’exposition a été soigneusement préparée par Daniel Daoust, employé du centre, et François Ledoux, directeur. Ils ont reçu l’aide précieuse de Gaston Laverdière pour
le classement et l’identification des photos.
Nouvelle présidente
Le lancement de l’expo a été la première activité publique du centre pour la nouvelle présidente, Andrée David, qui succède à Louis-André Hubert. C’est tout naturelle- ment que cette dernière a accepté ce nou- veau mandat : «Ça s’est fait au fil du temps, explique-t-elle. J’étais déjà membre du conseil d’administration. J’ai été secrétaire puis vice-présidente. J’aime la cause. De plus, travailler au centre a été un de mes premiers emplois d’étudiante. J’ai un atta- chement naturel pour le centre.»
Andrée David invite tout le monde à visiter ou revisiter le centre, monter dans la tour à feu, emprunter le circuit patrimo- nial, en passant par les remorqueurs Pythonga et Imelda.
Concours
L’exposition est visible gratuitement dans la verrière du Château Logue jusqu’à fin septembre. Un concours est organisé, avec des prix à gagner : il s’agit, à partir de l’une des photos, d’identifier le nom d’une pièce de machinerie tirée par des chevaux.
▲ Le directeur du centre d’interprétation de la protection contre le feu, François Ledoux, en compagnie de la nouvelle présidente du conseil d’administration, Andrée David.
RÉSEAU BIBLIO DE L’OUTAOUAIS Plusieurs prix pour la région
Cette exposition a été rendue possible grâce à plusieurs partenaires : la Ville de Maniwaki, Culture et communications Québec, Bibliothèque et archives natio- nales du Québec, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, le CLD Vallée-de- la-Gatineau, les médias locaux, Studio Gauvreau, le Comité socioculturel de Maniwaki, le Château Logue, la famille
Bourdon, Gaston Robitaille, André Riopel et Gaston Laverdière.
François Ledoux tient aussi à remercier Ariann Bouchard, adjointe en circonscrip- tion et relations communautaires pour le député fédéral du Pontiac Mathieu Ravignat.
Sylvie Dejouy
bibliothèque. Une toile-photographie d’une valeur de 500 $, à exposer dans la biblio- thèque municipale, a été remise aux repré- sentants de la municipalité d’Aumond.
La bibliothèque est maintenant admissible au prix d’excellence national Gérard- Desrosiers. L’annonce officielle du grand lauréat provincial se fera lors d’une cérémo- nie protocolaire dans le cadre des assises annuelles de la Fédération québécoise des municipalités qui se tiendra à Québec à l’au- tomne 2014.
Le bénévolat est la pierre angulaire du service de bibliothèque dans le Réseau BIBLIO de l’Outaouais. On estime à plus de 263 les bénévoles qui s’impliquent à offrir de leur temps pour améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens. À cet effet, le réseau tient à remercier le personnel des bibliothèques affiliées.
LA GATINEAU - Lors de son assemblée générale annuelle, le Réseau BIBLIO de l’Outaouais a rendu hommage à tous les arti- sans qui oeuvrent dans les différentes biblio- thèques du réseau afin de rendre la lecture plus accessible à tous les citoyens et citoyennes de l’Outaouais.
Un nouveau conseil d’administration a été élu lors de cette assemblée. Il est composé de Micheline Tessier, présidente du Réseau BIBLIO de l’Outaouais et responsable de la bibliothèque de Lac-des-Plages ; Gilles Payer, vice-président et représentant muni- cipal de Duhamel ; Chantal Corriveau, res- ponsable de la bibliothèque de L’Île-du- Grand-Calumet ; Denise Cécyre, responsable de la bibliothèque de Perkins (Val-des-Monts) ; Carole Charbonneau, représentante municipale de Val-des-Bois ; Estelle Labelle, représentante municipale de Maniwaki ; Dorothy St-Marseille, représen-
tante municipale d’Aumond.
Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais com- prend 47 bibliothèques membres et dessert 88 261 citoyens. Son mandat est de dévelop- per et soutenir un réseau régional de biblio- thèques sur tout le territoire de l’Outaouais.
Prix d’excellence
Les municipalités et les bibliothèques les plus performantes en 2013 du Réseau BIBLIO de l’Outaouais se sont vues décer- ner un chèque-cadeau de 250 $. Des pièces personnalisées en acrylique leur ont égale- ment été remises.
Bibliothèques de l’année 2013 : biblio- thèque de Lac-Sainte-Marie (desservant moins de 800 citoyens) ; bibliothèque de Montebello (desservant entre 800 et 1 800 citoyens) ; bibliothèque de Maniwaki/ Déléage/Egan-Sud (desservant plus de 1 800 citoyens).
Municipalités de l’année 2013 : Notre- Dame-de-la-Paix (population de moins de 800 citoyens) ; Bouchette (population entre 800 et 1 800 citoyens) ; Papineauville (popu- lation de plus de 1 800 citoyens).
Prix en aménagement de bibliothèque 2013
Ce prix vient encourager et favoriser la promotion des municipalités et des individus qui contribuent au soutien et au développe- ment des bibliothèques publiques, et stimu- ler l’intérêt pour l’aménagement des locaux des bibliothèques. Ce prix régional est remis tous les deux ans à une municipalité membre du Réseau BIBLIO de l’Outaouais ayant le plus contribué à l’amélioration de l’aménage- ment de sa bibliothèque.
C’est la municipalité d’Aumond qui s’est vue décerner pour l’année 2013 le prix régio- nal en aménagement en Outaouais pour sa
La bibliothèque de l’année
LAC SAINTE-MARIE - Marie-Pold Lacaille, Danielle d’Aragon et Pauline Sauvé ont pris part, samedi 7 juin, à l’assemblée annuelle du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Dans le cadre des Prix d’excellence, la biblio- thèque municipale de Lac-Sainte-Marie a rem- porté le titre de «Bibliothèque de l’année», sa performance d’ensemble ayant été jugée la plus exceptionnelle en 2013. «La lecture est un aspect important de notre culture, non seule- ment au niveau national et régional, mais aussi ici à Lac-Sainte-Marie», indique Marie-Pold Lacaille, responsable de la bibliothèque muni- cipale. Celle-ci emploie trois personnes à temps partiel et deux bénévoles qui sont au service des nombreux usagés de la communauté.
Renseignements : 819 467-5437 poste 233, admstemarie@crsbpo.qc.ca
▲ De gauche à droite, Danielle d’Aragon, Pauline Sauvé, Marie-Pold Lacaille et Micheline Tessier.


































































































   25   26   27   28   29