Page 25 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 25

La Gatineau 12 juin 2014 25
CENTRAIDE
CHRONIQUE Plus de 300 000$ pour 44 organismes
santé
Pourquoi ajouter le citron à son alimentation
Le citron est un fruit de la famille des agrumes dont les nombreux bienfaits sont reconnus de nos jours. Qu’il soit ajouté à l’eau pour lui donner du goût ou dans les recettes en utilisant sa pulpe ou son zeste, le citron est incomparable!
La consommation régulière de citron aurait un impact positif sur la santé et la prévention de différentes pathologies, notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires. En effet, le citron contient différents composés antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres dans l’organisme. Les principaux antioxydants du citron sont les flavonoïdes et les limonoïdes. Ces derniers agiraient en ralentissant la prolifération des cellules cancéreuses et en améliorant la santé cardiovasculaire. Notez que c’est dans la partie blanche de l’écorce que l’on retrouve le plus de  avonoïdes alors que les pépins renferment principalement les limonoïdes.
Le citron, tout comme les agrumes en général, est riche en  bres solubles comme la pectine. Cette dernière est retrouvée principalement dans l’écorce et dans la membrane blanche du citron, et permettrait d’abaisser les taux de cholestérol dans le sang.
Et ce n’est pas tout! Le citron est riche en vitamine C, qui permet notamment de stimuler le système immunitaire. Attention cependant : la vitamine C se dégrade rapidement, alors il est préférable de consommer le citron dès que possible après l’avoir coupé ou pressé afin de préserver ses bienfaits.
Rappelez-vous de certains points importants lorsque vous choisissez vos citrons : les plus juteux ont une peau fine et brillante, et ils doivent être fermes au toucher. De plus, vous trouverez les citrons plus juteux lorsqu’ils sont conservés à la température de la pièce.
Si vous êtes amateur de citron, notez qu’il est préférable d’espacer de quelques heures sa consommation et la prise d’antiacides. De plus, le citron devrait être évité chez ceux
qui souffrent de re ux gastro- œsophagien, le citron étant reconnu pour être irritant pour l’estomac.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
▲ La dernière campagne de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides a permis de redistribuer 334 822$ à 44 organismes et concertations locales.
LA GATINEAU - Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides (GLHL) souffle ses 30 bougies cette année et est fier de pouvoir compter, depuis trois décennies, sur des partenaires généreux qui contribuent jour après jour à améliorer la qualité de vie des gens de leur communauté. Pour la pré- sente campagne, ces appuis ont permis à Centraide GLHL de redistribuer 334 822$ à 44 organismes et concertations locales.
Les trois Cabinets de campagne des MRC Antoine-Labelle, Hautes- Laurentides et Vallée-de-la-Gatineau sou- haitent remercier chacune des 300 per- sonnes qui mettent leur cœur,
annuellement, à faire de leurs levées de fonds des réussites exceptionnelles. Que ce soit dans les campagnes en entreprises, les activités de financement ou encore la popu- laire Guignolée des médias, chaque parte- naire et donateur de Centraide GLHL contribue à soutenir 44 organismes com- munautaires locaux.
Parce que chaque dollar amassé dans la région reste dans la région, 80% des fonds éclairent des milliers de vies ! Tous ces par- tenaires unissent leurs efforts pour com- battre l’exclusion et la pauvreté afin que notre communauté soit un lieu de vie agréable et synonyme de mieux-être.
Une implication sans borne
Pour la campagne qui se déploiera cet automne, Centraide pourra compter sur des gens dynamiques et proches de leur milieu afin que l’organisme puisse poursuivre sa mission.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, Centraide peut compter sur Harold Sylvain, Laure Voilquin, Emily Séguin, Sylvie Martin et Anik Beauseigle.
Au Québec, on compte 18 Centraide auto- nomes, gérés par des conseils d’administra- tion indépendants et représentatifs de leur communauté. 1 800 organismes et projets communautaires aident et réconfortent 1,3 million de personnes démunies.
COOPÉRATIVE DU VIEUX CLOCHER Étapes importantes franchies
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Où en est le projet de Résidence du vieux clocher ? La Coopérative du vieux clocher, maître-d’œuvre du projet, fait le point.
De la réservation à l’engagement conditionnel
La demande de réservation de 12 unités de logement a été déposée à la Société d’ha- bitation du Québec le 12 septembre 2012 et accordée le 12 mars 2013. En octobre 2013, la coopérative recevait confirmation d’un engagement conditionnel étroitement lié au respect de certaines conditions.
L’organisme devait procéder à la réalisa- tion de trois études : une d’hydrogéologie comprenant une recherche en eau, un essai de pompage, des prélèvements et une ana- lyse qualitative de l’eau ; une autre étude portait son attention sur la possible conta- mination du sol; la troisième sur le traite- ment à privilégier pour traiter les eaux usées.
De plus, la contribution du milieu devait atteindre le pourcentage fixé par la SHQ.
Des réponses positives
En avril, l’arrivée d’une température plus clémente a permis de lever le frein pour favoriser l’évolution des travaux. Le puisa- tier a foré 137 mètres et, grâce à l’hydrofrac- turation, le débit atteint a été de 500 à 600 gallons US à l’heure, soit un débit d’eau potable amplement suffisant pour répondre aux besoins journaliers de la résidence.
Les échantillons prélevés après 24,48 et 72 heures ont relevé une eau potable de
qualité, respectueuse des normes du minis- tère du Développement durable et de l’Environnement.
La firme analyse actuellement les diffé- rentes options pour assurer un traitement adéquat des eaux usées. Et, comble de satis- faction, la caractérisation du sol n’a relevé aucune contamination.
Des réunions de chantier ont eu lieu, le plan architectural s’est précisé en étroite col- laboration avec les firmes conseils respon- sables de la structure, de la mécanique et de l’électricité. Le tout a été déposé à la SHQ dans la semaine du 6 juin.
Marcelle Lyrette, présidente du CA, pré- cise que ce sont toutes de très bonnes nou- velles et que l’engagement définitif ne devrait pas tarder.
Campagne de financement
L’objectif visé de 250 000$ pourrait subir un léger tronçonnage puisque, selon le der- nier montage financier, le montant souhaité serait de 215 000$. Mais le retour des appels d’offres acheminés aux entrepreneurs en construction pourrait influencer l’impor- tance de la mise de fonds du milieu.
La campagne a actuellement atteint plus de 50% de l’objectif. Reste à calculer la marge finale à atteindre. Suite à cette don- née, la Coopérative du vieux clocher enclen- chera le dernier blitz de financement.
La persévérance de l’organisme maintient le cap sur la concrétisation du projet et la générosité du milieu demeure le point d’an- crage d’une telle réalisation.


































































































   23   24   25   26   27