Page 33 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 33

La Gatineau 12 juin 2014 33 Deux écoles parmi les cinq meilleures
GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE
LA GATINEAU - Deux écoles de la CSHBO se sont classées parmi les cinq meilleures écoles québécoises lors du Grand Défi Pierre Lavoie 2014, sur un total 1 432 écoles.
L’école Pie-XII, de Maniwaki, s’est hissée au tout premier rang de la province, avec un total impressionnant de 1 878,7 points par élève, en additionnant les points remportés lors du concours «Aiguise ta matière grise» en novembre 2013 et ceux du concours «Lève-toi et bouge» en mai 2014. L’école St-Nom-de-Marie, de Lac-Ste-Marie, pour sa part, s’est classée au 4e rang provincial.
Ce faisant, les écoles de la commission scolaire ont répété et même amélioré leur exploit de l’an dernier, alors que deux des
écoles de la CSHBO avaient décroché deux des dix meilleures places dans tout le Québec, tout comme cette année. Il s’agissait alors de l’école St-Nom-de-Marie, de Lac- Ste-Marie (2e rang provincial en 2013) et de l’école Ste-Thérèse, de Cayamant (8e rang provincial en 2013).
En Outaouais, les écoles de la commission scolaire ont également brillé de tous leurs feux cette année. La CSHBO, malgré sa petite taille (c’est la commission scolaire qui a le moins d’élèves en Outaouais), comptait six écoles parmi les dix premières : École Pie-XII, 1 878,7 points/élève ; École Saint- Nom-de-Marie, 1 003,3 points/élève ; École Saint-Boniface, 734,3 points/élève ; École Poupore, 623,8 points/élève ; École
Sainte-Anne, 551,1 points/élève ; École Saint John’s, 529,9 point/élève ; École Montessori de l’Outaouais, 526,5 points/ élève ; École Adrien-Guillaume, 522 points/ élève ; École du Vieux-Verger, 500 points/ élève ; École Reine-Perreault, 494,4 points/ élève.
Un tel résultat est le fruit de la détermina- tion et de l’effort constant des élèves, soute- nus et relayés par leurs parents et leurs amis. Les jeunes se sont investis sans compter lors des deux concours du Grand Défi Pierre Lavoie et ils peuvent légitimement se réjouir des excellents résultats, dévoilés le 3 juin, à la clôture du volet «Lève-toi et bouge».
Lors de ce même événement, les gagnants de la «Grande récompense» ont été tirés au
aux Québécoises de porter leurs voix au niveau parlementaire. Elle défend les intérêts des femmes auprès des instances décision- nelles (gouvernements, conseils municipaux, institutions publiques et parapubliques), au moyen de pétitions, de mémoires présentés en commissions parlementaires ou de rencontres avec les décideuses et décideurs politiques.
L’organisation regroupe des milliers de membres à travers la province. Elle propose des conférences et activités en lien avec l’ac- tualité. Le Québec compte 275 Aféas locales regroupées en 11 régions.
Parmi ses dossiers prioritaires, il y a la conciliation travail-famille, le travail invisible, la laïcité de l’État, la lutte contre l’hyper- sexualisation, l’accès aux soins de santé.
Toutes celles qui souhaitent se joindre à l’Aféas de Gracefield sont les bienvenues. Infos : Denise F. Rochon, 819-467-2169 ; la page Facebook «Aféas de Gracefield».
Deux chiens St-Bernard ont été volés au Domaine au Lac Pythonga.
Un VTT et un camion sont entrés en collision sur le chemin d’Orlo à Blue Sea. Le jeune conducteur du VTT a subi des blessures graves mais sa vie n’est pas en danger.
Dimanche 8 juin
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil sur la route 107 près des quatre fourches, à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident impliquant un camion et une moto est survenu sur la route 117 à Grand-Remous. Le conducteur de la moto a été transporté au centre hospitalier de Mont-Laurier pour des blessures à une jambe.
Lundi 9 juin
Un accident avec délit de fuite s’est produit dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil à l’intersection de la route 107 et du chemin Godin à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
sort par la même occasion. Dans l’Ou- taouais, les élèves de l’école du Village, de Gatineau, se sont ainsi mérités une fin de semaine de rêve à Montréal.
FÊTE NATIONALE
La fête du
Québec en
musique
MANIWAKI - Venez en grand nombre fêter la Fête nationale, lundi 23 juin. Un événement organisé par le Club Richelieu Maniwaki, en collabo- ration avec Les Studios Vesprée, Nettoyeur Unique et «Fleurs et p’tits caprices», Chez Martineau.
L’animation sera assurée par Sébastien Plouffe, animateur à CHGA. Au programme : 18h souper de hot-dogs du Club Richelieu Maniwaki, 20h Daniel Daoust et ses invités, 21h Les Bons Yables et leurs invités, 22h30 La Vesprée et ses invités.
Cette fête est organisée avec la par- ticipation financière de la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières, des municipalités d’Egan-Sud, de Messines, Déléage et l’aide de la Ville de Maniwaki.
AFÉAS
Bilan d’une année militante
GRACEFIELD- L’Aféas de Gracefield a tenu dernièrement son assemblée générale annuelle, au local de la Maison Entraide. L’occasion de faire le point sur les projets réa- lisés durant l’année.
L’activité organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes, à la salle communautaire de Gracefield, a été un suc- cès. Une journée pour se rencontrer et échan- ger, se rappeler le travail réalisé depuis de nombreuses années par des femmes et des hommes mais aussi les progrès qu’il reste encore à faire en matière de droit des femmes et d’égalité entre les sexes. Plusieurs activités ont ponctué la journée, qui avait pour thème «Des clés à la portée de toutes» : des kiosques d’information et pour offrir des services de massage et coiffure ; du théâtre ; des chansons avec Darquise Caron ; un conte sur les femmes algonquines récité par Laurène Jeansonne ; etc. Parmi les thèmes abordés, la révision de la loi sur la prostitution, c’est quoi
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mercredi 4 juin
Un accident s’est produit sur la route 105 àEganSud.Unhommede26ansaété arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies.
Jeudi 5 juin
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la route 105 au Lac Ste-Marie. Il n’y a pas eu de blessés. Un constat a été émis pour délit de fuite.
Des méfaits avec dommage matériel ont été commis dans un établissement de la rue Commerciale à Maniwaki.
Un accident impliquant trois véhicules s’est produit sur la rue St-Joseph à Gracefield. Quatre personnes ont été transportées au centre hospitalier de Maniwaki par mesure de prévention.
Vendredi 6 juin
Une introduction par effraction et un vol ont été commis dans un chalet du chemin Mulligan Ferry à Gracefield.
Un accident s’est produit sur la route 117
être féministe, peut-on être féministe et rester à la maison.
L’Aféas a aussi organisé durant l’année une conférence sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Femmes et hommes de tous âges étaient invités à venir donner leur opinion en participant à un atelier d’échanges ayant pour thème «L’égalité, un vrai projet de société avec une approche gagnantes-gagnants».
Une autre conférence était consacrée au travail invisible, non rémunéré, qui n’est plus aujourd’hui une question reliée au sexe. Hommes et femmes y sont confrontés, bien que les femmes soient en plus grand nombre. L’Aféas milite pour la reconnaissance de ce travail non rémunéré. Cela concerne notam- ment les proches aidants, les parents au foyer, les bénévoles, etc.
Un peu d’histoire
Fondée en 1966, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Aféas) permet
près du chemin lac de la Vieille. La conductrice a été transportée au centre hospitalier de Hull.
Une introduction par effraction et un vol ont été commis dans un chalet du chemin Baie Dupré à Lac Ste-Marie.
Un accident impliquant trois véhicules s’est produit à l’intersection de la route 105 et de la rue St-Eugène. Deux femmes ont été transportées au centre hospitalier de Maniwaki pour des blessures mineures.
Une introduction par effraction a été commise dans une résidence du chemin Rivière-Gatineau à Déléage.
Deux véhicules sont entrés en collision dans un stationnement de la rue Principale. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule est entré en collision avec un orignal sur la route 117 au lac Pythonga. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction et un vol ont été commis dans un cabanon du chemin Rapides-Faucher à Gracefield.
Samedi 7 juin
Un véhicule est entré en collision avec un chevreuil à l’intersection du chemin Paugan et de la route 307. Il n’y a pas eu de blessé.


































































































   31   32   33   34   35