Page 4 - La Gatineau 12 juin 2014
P. 4

4 12 juin 2014 La Gatineau RELAIS POUR LA VIE
Retrouvez plus de photos et notre vidéo sur notre site internet : www.lagatineau.com
Plus de 80 000$ pour la recherche
MANIWAKI - Alors qu’en janvier, on craignait de ne pas voir de Relais pour la vie dans la Vallée-de-la-Gatineau cette année, faute de bénévoles suffisants, finalement la 7e édition a été un succès. L’objectif avait été fixé à 75 000$ et 30 équipes. Finalement, 82 623$ ont été collectés et 31 équipes, soit 310 marcheurs, ont foulé toute la nuit la piste de la Cité étudiante. La Vallée-de-la-Gatineau conserve ainsi sa réputation de l’une des régions les plus généreuses, au prorata de sa population.
Le comité organisateur était composé d’Élisabeth Shea, Sylvie Lauber, Georges Carle, Josée-Anne L’Écuyer, Fréderic Joanis, Louise Joly, Diane Larche, Lise Pelletier, Natalie Marion.
Le Relais pour la vie a commencé par le souper des survivants accompagné d’une cérémonie, en présence de la Chorale du Rucher. Puis la 7e édition a été officiellement lancée par Martin Lessard, coordonnateur régional de la Société canadienne du cancer.
La présidence d’honneur avait été confiée au docteur Audrey Bertrand, responsable du nouveau centre d’oncologie au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau. La jeune femme a à cœur la lutte contre le cancer, en tant que médecin mais aussi à titre personnel. «Ce n’est pas en tant que médecin ni présidente d’honneur que je marche ce soir mais en tant que nièce et petite-fille», a-t-elle déclaré.
La marche a commencé par le tour des survivants du cancer, sous les
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Avis public : publicite@lagatineau.com Nancy Payette, conseillère publicitaire - Courriel : npayette@lagatineau.com
Denis Aubé, conseiller publicitaire
- Courriel : daube@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
applaudissements du public, pleine d’émo- tions comme chaque année. En tête, il y avait une jeune survivante : la petite Anne- Sophie accompagnée de son papa.
Célébrer, encourager, rendre hommage
Le Relais pour la vie est organisé chaque année partout au Canada au profit de la Société canadienne du cancer. En famille, entre amis ou collègues, tout le monde était invité à former des équipes. Cet événement permet de célébrer les victoires contre le cancer, d’encourager les malades, de rendre hommage à ceux et celles qui n’ont pas rem- porté la bataille.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, c’est Martha Moore et Lyne Jolivette qui sont à l’origine du premier Relais pour la vie. Depuis le début, plus de 710 000$ ont été collectés, il y a eu plus de 3 400 partici- pants, 314 équipes, 732 bénévoles, 911 sur- vivants et plus de 12 000 luminaires vendus.
«Le Relais pour la vie à Maniwaki est celui qui vend le plus de luminaires, note Vanessa Desjardins, agente de développe- ment pour la Société canadienne du cancer. J’ai découvert une région qui est très généreuse.»
L’argent collecté servira à financer des projets de recherche ; empêcher le cancer de se développer dès le début en encourageant l’adoption de modes de vie sains et en récla- mant des politiques de nature à protéger notre santé ; faire en sorte que personne n’ait à affronter le cancer seul, grâce à des services de réconfort et de soutien aux per- sonnes qui sont atteintes d’un cancer ainsi qu’à leurs parents et amis ; outiller les Canadiens en leur fournissant de l’informa- tion sur le cancer qui les aidera à faire des choix de santé éclairés.
Le cancer est la principale cause de décès prématuré au Canada. En raison du
vieillissement et de l’accroissement de la population, le nombre de nouveaux cas de cancer devrait augmenter d’environ 60 % au cours des 20 prochaines années. Mais avec l’aide de la population, le taux de mortalité par cancer est en baisse : près de 100 000 vies ont été sauvées au Canada entre 1988 et 2007.
La Société canadienne du cancer est le plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche sur le cancer au Canada. Elle fait de la recherche depuis 77 ans. L’an der- nier, la SCC a consacré 46 millions $ à la recherche sur le cancer en accordant des subventions aux meilleurs chercheurs dans le domaine au pays.
À noter que les Caisses Desjardins de la Vallée-de-la-Gatineau ont remis 3 750$ au Relais pour la vie. Les organisateurs tiennent à remercier Christiane Carle, directrice de la Caisse de la Haute- Gatineau, et Mario Beaumont, directeur de la Caisse de Gracefield.
Sylvie Dejouy
▲ Le tour des survivants avait cette année en tête de fil une jeune survivante : la petite Anne- Sophie accompagnée de son papa.
Du changement à La Gatineau
Notre équipe compte désormais deux nouveaux
conseillers publicitaires : Nancy Payette et Denis Aubé. Pour une annonce dans le journal ou sur notre site Internet, vous pouvez faire appel à eux, ils se feront un plaisir de vous conseiller.
Nancy Payette et Denis Aubé succèdent à Anick Malette et Annie Montpetit, à qui nous souhaitons bonne chance pour la suite.
Vous pouvez joindre nos conseillers publicitaires en appelant au journal au 819-449-1725 ou en leur écrivant par courriel à npayette@lagatineau.com
et daube@lagatineau.com


































































































   2   3   4   5   6