Page 33 - La Gatineau 19 juin 2014
P. 33

CENTRE JEAN BOSCO
Un camp de jour à
partir de
différentes dépenses relatives aux activités.
Ces activités, qui se veulent thématique s’articuleront autour des objectifs en lien direct avec la mission du centre, à savoir l’intégration, la participation et l’inclusion, la stimulation, la valorisation, l’estime de soi, la socialisation et le sentiment d’appar- tenance. Voici les thématiques sélectionnées : Vivre en santé, On cuisine, Capsule
La Gatineau 19 juin 2014 33 cet été
scientifique, Musique et culture du monde, Culture amérindienne, Plein air, Zoothérapie, Arts, Festival Western, Contes et légendes, Sécurité au quotidien. Des sorties exploratrices hebdomadaires seront aussi programmées.
Pour plus d’informations, veuillez contac- ter Khelil Hamitouche, directeur général, 819-449-4057.
MANIWAKI - La Centre Jean Bosco offrira un camp de jour cet été, sur une for- mule stimulante et novatrice, du 30 juin au 22 août inclus.
Ce camp de jour est destiné aux per- sonnes de 18 et plus, ayant une déficience intellectuelle et/ou un Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cependant, la personne doit être capable de fonctionner en groupe
et l’autonomie de base est acquise. Les places étant limitées, premiers arrivés pre- miers inscrits.
Le camp de jour se tiendra au Centre Jean Bosco du lundi au vendredi, de 8h à 15h30, où l’équipe professionnelle et éner- gique accueillera et dirigera les bénéficiaires tout au long des différentes activités. Un coût de 35$ est demandé afin de combler les
IMPORTANCE DE L’INDUSTRIE FORESTIÈRE DIRECTION DE SANTÉ PUBLIQUE
Création d’un comité
M. Courteau par intérim
LA GATINEAU - Lors de la réunion du conseil de la MRC en mai, les élus ont adopté une résolution afin d’entéri- ner la création d’un comité ad hoc sur l’importance de l’industrie forestière et de l’approvisionnement en bois.
Considérant les questionnements sou- levés relativement au dossier de l’appro- visionnement en bois des terres publiques et par les producteurs privés, la MRC souhaite que ces dossiers soient étudiés attentivement par un comité ad hoc formé spécifiquement à cette fin.
En bref
Son mandat sera d’étudier toute demande relative à l’importance de l’in- dustrie forestière en Outaouais et dans le dossier de l’approvisionnement en bois.
Les personnes nommées sur ce comité sont les suivantes : Chantal Lamarche, mairesse de Cayamant ; Joanne Poulin, mairesse de Gracefield ; Bernard Cayen, maire de Déléage ; Gaétan Guindon, maire de Denholm ; Gérard Coulombe, maire de Grand-Remous ; André Carle, maire de Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau.
LA GATINEAU - Suite au départ à la retraite de l’ancienne directrice de santé publique, Dre Hélène Dupont, le conseil d’administration de L’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais, a nommé le docteur Jean-Pierre Courteau à titre de directeur de santé publique par intérim.
Après l’obtention de son doctorat en médecine en 1979, Dr Courteau a été omni- praticien à Montréal et à Maniwaki. En 1990, il est devenu médecin spécialiste en santé publique et épidémiologiste, et il a commencé à travailler au sein du départe-
ment de santé communautaire.
Après 5 ans à Santé Canada, Dr Courteau est revenu à la Direction de santé publique de l’Outaouais en 2009 comme adjoint médical à la directrice de santé publique. Depuis, il a également été coordonnateur du service de surveillance de l’état de santé de la population et coordonnateur des mesures d’urgence.
Dr Courteau cumule plus de 25 années d’expérience en santé publique. Il assumera la fonction de directeur de santé publique pour une période indéterminée.
Un don de 6 157$ pour Centraide
LA GATINEAU - Normandine Morin, directrice de la Banque nationale du Canada, succursale Mont-Laurier, était heureuse de remettre le fruit de la campagne organisée en 2013 à travers les BNC des ter- ritoires des MRC Vallée-de-la-Gatineau,
Antoine-Labelle et Laurentides.
Ainsi, la générosité partagée des employés
de la BNC a permis de remettre 6 157$ à Centraide Gatineau-Labelle-Hautes- Laurentides.
Retour du marché agricole
GR ACEFIELD - Après plusieurs années d’absence, le marché agricole «Les Saveurs de la Vallée» revient. Il se tiendra les vendredis à partir du 20 juin, à Gracefield au coin de la rue Principale et de la route 105. De 14h à 20h, des producteurs agricoles de la Vallée-de-la-Gatineau se feront un plaisir d’accueillir les adeptes de produits locaux.
Il y aura aussi quelques artistes de la région qui montreront leurs œuvres. Un
kiosque sera également réservé aux organismes à but non lucratif qui désirent faire des activités de levée de fonds (vente de billets, de hot-dogs, etc)
ODA Haute-Gatineau invite les producteurs agricoles, organismes à but non lucratif et artisans qui seraient intéressés à venir vendre au marché, à prendre contact avec Céline Tremblay au 819-463-4312 pour obtenir de plus amples informations.
▲ Normandine Morin accompagnée d’Annie Lajoie, directrice de Centraide GLHL. Albatros : la région représentée
Tournoi de pêche
LA GATINEAU - Le 7 juin dernier avait lieu à Drummondville l’assemblée générale annuelle de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec. Lors de cette AGA, Serge Dubois, de Lac-du-Cerf, et Ward O’Connor, de Montcerf-Lytton, ont été élus sur le conseil d’administration de la Fédération. Ainsi, la région de l’Outaouais et des Hautes- Laurentides est maintenant représentée au niveau provincial.
Le Mouvement Albatros continue à étendre ses services gratuits d’accompagnement de
personnes en soins palliatifs et en fin de vie dans les MRC Antoine-Labelle, Vallée-de-la- Gatineau, Papineau et Des Collines. D’autres collectivités sont également en démarche d’obtention des services Albatros pour former des bénévoles afin de satisfaire aux besoins d’accompagnement.
Pour connaître les dates des prochaines formations, pour demander les services Albatros, pour faire un don déductible d’impôt ou pour toute autre considération, composer le 819-449-4932.
CAYAMANT - Le tournoi de pêche, organisé chaque année par le Dépanneur Mathews-Brousseau en collaboration avec «Va de l’avant Cayamant», se tiendra samedi 21 juin, de 7h à 16h.
Nouveauté cette année : le tournoi sera suivi d’une soirée dansante avec Réjean Desjardins, à la salle municipale.
Les inscriptions se feront à partir du vendredi 20 juin, de 14 h à 20h30, et le samedi à partir de 7h à midi. Coût : 20$, inscriptions et souper spaghetti à la salle communautaire compris. Des prix de présence seront remis.
Informations : 819-463-4666.
GRACEFIELD - Un souper chinois sera
Cette soirée est organisée au profit des activités pour les jeunes. Le coût des billets est de 20$ (souper plus spectacle).
Renseignements auprès de la Fabrique de Gracefield, 819-463-2857.
organisé, samedi 21
communautaire de Gracefield à 18h. Il sera suivi de la pièce de théâtre «Les voisins» interprétée par la famille Thibault.
juin à
la salle
La magie des plantes
Souper chinois et théâtre
BOUCHETTE - Laissez vos sens s’émerveiller et assistez à une classe estivale sur les plantes aromatiques vitalisantes et les f leurs comestibles. Stéphanne Charlebois, herboriste, passionnée par tout ce qui est en lien avec les plantes, partagera ses connaissances sur ce sujet, jeudi 19 juin, à 19h, à la bibliothèque municipale de Bouchette.
«Différents breuvages, de la tisane à la limonade, préparés à partir de fleurs et de plantes de la nature et de nos jardins, seront proposés lors de cette soirée, note Chantal Leblanc, responsable de la bibliothèque. Venez être enchantés par la magie des plantes. Bienvenue à tous et c’est gratuit.»


































































































   31   32   33   34   35