Page 13 - La Gatineau 26 juin 2014
P. 13

SAINT-JEAN CHEZ MARTINEAU La population
a dit OUI!
MANIWAKI - Lundi le 23 juin dernier, dans le stationnement Chez Martineau, avait lieu la Fête Nationale du Québec. Cette année, en collaboration avec Chez Martineau et les Studios Vesprée, c’est le Club Richelieu hommes qui s’est porté volontaire afin d’être l’organisme manda- taire pour l’organisation de la fête.
La soirée, chapeautée par la Société nationale des Québécois et des Québécoises des Hautes-Rivières ainsi que par le comité organisateur (composé d’Emmanuelle Michaud, Luc Paradis, Sébastien Joly-Cross et Gilles Michaud), s’est très bien déroulée, au-delà des espé- rances du comité, «grâce à la température», a supposé Emmanuelle Michaud. D’ailleurs, plus de gens que l’an dernier se sont présentés à la soirée, la Saint-Jean 2013 ayant été sous la pluie tout au long de la soirée.
La fête a débuté en fin d’après-midi alors que près de 500 hot-dogs ont été dis- tribués. Durant la soirée, ce sont plus de 400 personnes qui sont passées sur le site. Daniel Daoust assurait le premier tiers du spectacle, avec un répertoire allant de Claude Dubois à Sylvain Cossette. Les Bons Yables suivaient, avec des succès clas- siques québécois. La Vesprée a terminé la soirée, avec des chansons plus rock et engagées, sans oublier la présence sponta- née de quelques chanteurs, tels que Nicolas
La Gatineau 26 juin 2014 13
Lépine, Coralie Laurendeau, Shannon Johnson et Patrick Courville. L’animation de la soirée était faite par Sébastien Plouffe de la radio CHGA.
Le comité organisateur, qui était à l’œuvre pour la première année, est très fier du résultat et surtout de la participa- tion du public. «Nous avions un court délai et très peu de budget pour l’organisation. Nous avons donc décidé de «profiter» des installations de Chez Martineau pour éco- nomiser des coûts et de prendre le même permis que l’établissement pour se simpli- fier la tâche, ce qui nous demandait de respecter les mêmes obligations que le bar», a mentionné Mlle Michaud, qui annonçait sur la page Facebook de l’évène- ment qu’exceptionnellement cette année, après 20h, les mineurs devaient quitter le site. «Cette décision sera réévaluée pour l’année prochaine». Décidément, ce n’est pas un facteur qui a fait en sorte que l’évè- nement ne fonctionne pas puisqu’il a été d’une grande réussite.
À la lumière de cette soirée, il est évi- dent que les gens de la Vallée-de-la- Gatineau qui sont venus fêter la Saint-Jean croient encore, malgré la situation poli- tique du moment, qu’il est important de souligner le Québec comme étant une nation unique et la langue française comme étant importante.
Émélie Cadieux
▲ Daniel Daoust et Sébastien Plouffe.
▲ Les Bons Yables.
▲ La Vesprée.


































































































   11   12   13   14   15