Page 14 - La Gatineau 26 juin 2014
P. 14

14 26 juin 2014 La Gatineau
FÊTE DU CANADA
Une journée célébrée depuis 1868
LA GATINEAU - Nouveau jour férié le 1er juillet, à l’occasion de la Fête du Canada. Les Canadiens et Canadiennes de partout au pays et dans le monde mani- festent chaque année à cette date leur fierté à l’égard de leur histoire, de leur culture et de leurs réalisations. C’est un jour de fête où de nombreuses festivités ont lieu d’un océan à l’autre, et ce, depuis 1868.
Le 1er juillet 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (aujourd’hui la Loi constitutionnelle de 1867) donnait nais- sance au Canada. Le 20 juin 1868, le gou- verneur général Lord Monck signait une proclamation appelant tous les sujets de Sa Majesté, partout au Canada, à célébrer le 1er juillet.
L’année 1879, une loi fédérale faisait du 1er juillet un jour férié sous la désignation de «jour anniversaire de la Confédération» qui, plus tard, s’appellera la «Fête du Dominion». Le 27 octobre 1982, le 1er juillet est devenu officiellement la «Fête du Canada».
Le début des célébrations
Le 1er juillet 1917 marquait le 50e anniversaire de la Confédération. Le palais du Parlement, alors en construction, a été dédié aux Pères de la Confédération et au courage des
Canadiens qui ont combattu en Europe pendant la Première Guerre mondiale.
Le 1er juillet 1927, à l’occasion du 60e anniversaire de la Confédération, le carillon de la tour de
la Paix a été inauguré. Une pierre angu- laire a aussi été posée à l’édifice de la Confédération, rue Wellington, par le Gouverneur général de l’époque, le vicomte Willingdon.
De 1958 à 1968, le gouvernement a organisé annuellement les festivités de la fête nationale du Canada, dont il a confié la coordination au secrétaire d’État du Canada. Le déroulement habituel pré- voyait un salut au drapeau l’après-midi dans les parterres de la colline du Parlement, une cérémonie du crépuscule pendant la soirée, suivie d’un concert de musique militaire et d’un feu d’artifice.
Le 1er juillet 1967, lors du 100e anni- versaire de la Confédération, la colline du Parlement a servi de décor à une cérémo- nie de grande envergure à laquelle la reine Elizabeth II a participé.
De 1968 à 1979 (à l’exception de l’année 1976), un grand spectacle multiculturel était présenté sur la colline du Parlement. Ce concert était télédiffusé partout au pays. Les principales célébrations (sous l’appellation de «Festival Canada») se tenaient dans la région de la capitale nationale pendant tout le mois de juillet. Celles-ci comportaient de nombreuses
activités culturelles, artistiques et spor- tives, ainsi que la participation de diverses municipalités et associations bénévoles.
De 1980 à 1983, une nouvelle formule a été élaborée. En plus des festivités sur la colline du Parlement, le comité national (groupe chargé par le gouvernement fédé- ral de planifier les festivités de l’anniver- saire du Canada) a commencé à encoura- ger et à soutenir financièrement la mise sur pied, un peu partout au Canada, de fêtes locales. Des «fonds de démarrage» étaient alors distribués pour soutenir les activités populaires et les spectacles orga- nisés par des groupes de bénévoles dans des centaines de localités. Les organismes intéressés pouvaient faire une demande au programme Canada en fête.
En 1981, des feux d’artifice ont illu- miné le ciel de 15 grandes villes cana- diennes, une tradition qui se poursuit
encore de nos jours.
En 1984, la Commission de la capitale nationale (CCN) a reçu le mandat d’orga- niser les festivités de la Fête du Canada dans la capitale.
En 2010, les festivités sur la colline du Parlement ont fait l’objet d’un traitement royal lorsque la reine Elizabeth II et le duc d’Édimbourg se sont joints à la fête pour célébrer le 143e anniversaire du Canada.
En 2011, le prince William et sa femme Catherine ont participé aux festivités de la Fête du Canada sur la colline du Parlement à l’occasion du 144e anniver- saire du Canada.
Cette année, Patrimoine canadien orga- nise la 147e Fête du Canada. À l’approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le gouvernement a confié au ministère le mandat d’organiser les festivités de la Fête du Canada dans la capitale.
Municipalité de Blue Sea
Laurent Fortin, maire, et les conseillers:
1. Michael Simard 2. Pierre Normandin 3. Marc Lacroix
4. Chrisitan Gauthier 5. Isabelle Clément 6. Fernand Gagnon
Municipalité de
Egan Sud
Neil Gagnon, maire, et les conseillers:
1. Patrick Feeny
2. Ronald Bernatchez 3. Pierre Laramée
4. Jeannot Emond 5. Jean-René Martin 6. Yvan St-Amour
Mariette Rochon, directrice générale
Municipalité de Montcerf-Lytton
Alain Fortin, maire, et les conseillers:
Municipalité de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau
André Carle, maire, et les conseillers:
1. Christianne Cloutier 2. Michel Dénommé 3. Serge Lafontaine
4. Claude Desjardins 5. Ward O’Connor
6. Réjean Lafond
1. Martin Lafrenière 2. Diane Brazeau 3. Mélanie Renaud
4. Nancy Morin 5. Yves Morin
6. Roland Gorman
Municipalité d’Aumond
Denis Charron, maire, et les conseillers:
1. Alphée Moreau
2. Michel Robitaille
3. Alexandre Lafrenière
4. Robert Piché
5. Dorothy St-Marseille 6. Jean Giasson
Municipalité de
Cayamant
Chantal Lamarche, maire, et les conseillers:
1. Raymond Blais 2. Robert Gaudette 3. Nicolas Malette
4. Lise Crêtes
5. Philippe Labelle 6. Darquise Vallières


































































































   12   13   14   15   16