Page 17 - La Gatineau 26 juin 2014
P. 17
La Gatineau 26 juin 2014 17 Maurice St-Amour a désormais deux associés
Publireportage
ENTREPRISES D’ÉLECTRICITÉ THIBAULT
MANIWAKI - Depuis janvier 2013, Maurice St-Amour, propriétaire des Entreprises d’électricité Thibault Ltée, a deux nouveaux associés : Philippe Robidoux et Sylvain Tremblay. Une entente qui s’est officialisée en septembre 2013 et qui paraissait logique puisque Sylvain Tremblay travaille dans l’entreprise depuis 1984 et Philippe Robidoux depuis 2002.
«C’est la relève, se réjouit Maurice St-Amour. Ils ont formé une compagnie de gestion qui a acquis 2/3 de l’entreprise. Ils ont aussi passé tous les examens nécessaires il y a un mois, à la Corporation des maîtres électriciens de Montréal, pour obtenir leur licence et devenir maîtres électriciens.»
De son côté, Maurice St-Amour ne tire pas sa révérence. Il restera dans l’entreprise jusqu’en 2016. Il a en effet conclu une entente de trois ans pour rester directeur de la compagnie. Une période de transition, le temps de faire les démarches nécessaires et que les nouveaux associés prennent leurs marques. Ensuite : «J’envisage de prendre ma retraite, commente Maurice St-Amour. Tout en continuant de leur assurer mon support, si requis, lors de la forte saison.»
Trouver une bonne relève
Depuis 2000, Maurice St-Amour était le seul propriétaire. Cela faisait environ cinq ans qu’il était à la recherche d’un ou de plusieurs associés car «seul c’est beau- coup de travail».
«Je cherchais une relève qui assurerait la survie de l’entreprise, tout en leur laissant
un commerce en bonne santé, explique Maurice St-Amour. Sylvain et Philippe sont les personnes idéales pour me succé- der. Sylvain est là depuis de nombreuses années. Philippe a commencé par un stage dans l’entreprise. Je leur ai transmis mon expérience.»
Outre Maurice St-Amour, les Entreprises d’électricité Thibault comptent quatre employés sur le terrain, dont Philippe Robidoux et Sylvain Tremblay, dix en cas de gros contrats, qui interviennent dans la Vallée-de-la-Gatineau, les Laurentides et le Pontiac. «Nous travaillons pour le résiden- tiel, commercial et industriel», précise Maurice St-Amour. Il y a aussi deux salariés au magasin. Ces derniers sont d’ailleurs les parents de Philippe Robidoux et travaillent pour l’entreprise depuis neuf ans : Sylvie Marcil, secrétaire-comptable, et Charles Robidoux, acheteur-vendeur qui assure le service aux clients.
Service à la clientèle
Les Entreprises d’électricité Thibault ont été créées en 1949-1950 par deux frères : Jean-René et Gérald Thibault. De son côté, Maurice St-Amour a choisi d’être électricien car «c’est un métier intéressant qui financièrement me paraissait lucratif. J’ai suivi une formation, je suis revenu dans la région et j’ai pu en vivre». Il a alors com- mencé à travailler pour Jean-René Thibault en 1984. En 1987, il s’est associé à ce der- nier et à Jean Beaudoin. À l’époque, le magasin se situait rue Laurier, là où sont
▲ Sylvain Tremblay et Philippe Robidoux sont les deux nouveaux associés de Maurice St-Amour. Celui-ci reste directeur de la compagnie jusqu’en 2016.
les bureaux de CHGA aujourd’hui.
En 1990, Maurice St-Amour et Jean Beaudoin ont acheté les parts de Jean-René Thibault. Ils étaient donc deux jusqu’à ce que Jean Beaudoin prenne sa retraite. En 1997, le magasin a été démangé au 116 de la rue Notre-Dame.
Maurice St-Amour garde de très bons souvenirs de toutes ces années, même si cela a demandé énormément de travail pour donner du service 24h/24 et 7j/7. «Je suis très content d’avoir pu servir la popu- lation et de voir la satisfaction des clients face à notre service», commente-t-il.
Son conseil à ses nouveaux associés : «Être toujours à l’affut des besoins des clients et toujours donner un service impeccable. Ce sont les deux choses qui
font réussir. Nous sommes une compagnie de construction mais aussi de services. C’est une grande satisfaction quand on met en marche et que ça fonctionne.»
Maurice St-Amour tient à remercier les clients «qui m’ont toujours encouragé et qui resteront fidèles à l’entreprise. Je leur assure qu’il y a une bonne relève pour me succéder».
Il remercie aussi son épouse, Lise Joly, qui a travaillé dans l’entreprise de 1990 à l’an passé. Elle attend que Maurice St-Amour le rejoigne dans la retraite.
Entreprises d’électricité Thibault, 116 rue Notre-Dame, 819-449-2866, thibaul- telec@bellnet.ca
Sylvie Dejouy