Page 16 - La Gatineau 26 juin 2014
P. 16
16 26 juin 2014 La Gatineau CHAMBRE DE COMMERCE
85 dossiers pour développer la région
MANIWAKI - Quatre-vingt-cinq dos- siers ont été traités par la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la- Gatineau (CCMVG) en 2013-2014. L’organisme tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle.
La CCMVG est une association de gens d’affaires et intervenants du milieu des affaires ayant comme objectif de «contri- buer au développement du mieux-être éco- nomique des entreprises et de la collectivité ; voit à la défense des intérêts de ses membres et de la collectivité, tant locale que régionale, au niveau économique, social et civique». Depuis janvier 2014, elle compte 25 nouveaux membres. Ils sont donc au total 210.
Durant l’année, la CCMVG s’est impli- quée dans des dossiers importants pour la région et elle a siégé sur plusieurs comités : le comité d’urgence approvisionnement pour éviter la fermeture définitive de Produits forestiers Résolu ; la mise en place du comité pour la reconstruction du Foyer Père-Guinard ; l’amorce du projet Carrefour Loisirs Maniwaki pour le déve- loppement de la Pointe des pères et du cha- let des Trois clochers ; une démarche avec le CLD et le CLE dans le cadre du Plan Nord afin d’ouvrir des portes aux entre- prises de la région ; la mise en place du comité pour une cour municipale ; la conti- nuité du travail amorcé par SOS Vallée- de-la-Gatineau ; le comité de développe- ment économique pour faciliter la venue de nouveaux investisseurs et permettre aux entrepreneurs d’obtenir des outils de déve- loppement de la part des organismes d’aide ; la présence sur le comité directeur pour le Plan de développement de la zone agricole, de la MRC ; l’implication dans le projet d’implantation d’une SPA ; l’intervention dans le dossier des laiteries de la Vallée-de- la-Gatineau ; la prise de position dans le cadre de la pêche au Touladi ; l’implication avec le centre de formation professionnelle pour le maintien du cours d’armurerie ; la prise de position afin de trouver une voca- tion estivale au centre multifonctionnel du club de curling ; l’intervention pour le maintien de la ligne des bus Greyhound.
La CCMVG mise beaucoup sur le men- torat. Ainsi, elle a amorcé le projet «Bâtisseur en création», qui verra le jour cet automne : des entrepreneurs feront du mentorat auprès de jeunes dans les écoles. Par ailleurs, le réseau de mentorat d’entre- preneurs, affilié au Réseau M de la
Fondation entrepreneurship du Québec, poursuit son travail.
La chambre a fait la promotion des outils pour le transfert d’entreprises dans la Vallée-de-la-Gatineau ; elle a établi un partenariat avec les chambres de commerce de Gatineau et Mont-Laurier, avec Picanoc.net dans une campagne d’achat local, avec la SADC dans l’offre de forma- tions pour la mise en place d’un site Internet pour les commerçants, avec les Bourses de la relève pour inciter de jeunes étudiants à revenir travailler dans la région ; elle a incité les commerçants à fleurir leurs commerces et mis sur pied une équipe de deux étudiants pour l’entretien durant l’été ; elle travaille pour obtenir le service de cartes de crédit Square ; elle a présenté un débat entre les candidats à la préfecture dans le cadre des élections municipales.
La chambre de commerce a participé à plusieurs événements : le salon chasse, pêche et plein air, organisé avec le Club Optimiste de Maniwaki ; l’organisation d’un tournoi de volley-ball durant le Festival d’été de Maniwaki ; la première vente de trottoir avec des marchands de la région, en parallèle du dîner de hot-dogs de CHGA ; le Rallye Perce-Neige.
La chambre a fait plusieurs changements dans son organisation : l’ouverture d’un bureau satellite à Gracefield ; le partenariat avec les Ours blancs dans le partage de Janique Galipeau, secrétaire comptable, et des locaux de Maniwaki ; la création d’une page Facebook ; son changement de nom pour ajouter la Vallée-de-la-Gatineau à Maniwaki ; son nouveau site Internet ; début d’une démarche afin d’avoir une pré- sence sur le territoire de Grand-Remous ; des efforts pour améliorer sa situation financière ; la mise en place d’un logo pour l’achat local.
En parallèle, la CCMVG a poursuivi ses activités habituelles : la campagne de membership ; le Rallye des fêtes durant la période de Noël pour encourager l’achat local ; le Gala des PME ; faire la promotion des entreprises membres et créer des occa- sions de réseautage entre les membres ; faire la promotion de l’entrepreneuriat auprès de
▲ Christian Major (à gauche), directeur de la chambre de commerce, et Denis Bonhomme, président du conseil d’administration.
CALACS
Augmentation de la clientèle
la population ; publication de son agenda ; les 5 à 7 en entreprise afin de faire connaître les commerçants ; le tournoi de golf annuel; le tournoi des femmes d’affaire.
Plan d’actions
Au programme pour 2014-2015, la poursuite des 5 à 7 en entreprise, déjeu- ners-conférences, le Gala des PME, les tournois de golf, l’agenda, la campagne de membership, le Rallye des fêtes, la deu- xième édition de la vente de trottoir, la présence aux activités des partenaires.
À cela s’ajoutent un service de référence- ment des programmes financiers et un ser- vice de transport de colis pour les entreprises.
Selon le président du CA, Denis Bonhomme, «dans le prochain mandat des administrateurs, la priorité sera de faire bouger les investisseurs potentiels dans la Vallée-de-la-Gatineau, les organismes d’aide aux entrepreneurs afin de les aider à faire des affaires dans la région, les politi- ciens municipaux, provinciaux et fédéraux afin d’alléger le fardeau administratif qui va toujours en augmentant et empêche les entrepreneurs de faire ce qu’ils font de
mieux, des affaires. Un comité a été mis en place au printemps dernier afin de faire un comparatif des investissements dans notre région par rapport aux autres organismes d’aide au développement des autres régions. De plus, nous travaillons à établir des par- tenariats afin de faire un sondage sur les fuites économiques dans la Vallée-de-la- Gatineau et avec les réponses obtenues nous allons voir comment développer des stratégies de fidélisation à l’achat local.»
Conseil d’administration
Suite aux élections qui se sont tenues lors de l’AGA, le conseil d’administration est composé de Denis Bonhomme, Claude Benoit, Pauline Patry, Mario Delarosbil, Nancy Gagnon, Martin Lacroix, Bernard Dumont, Anik Beauseigle, Marie-Claude Grondin, Daniel Argudin, Janick Gauthier, Claude Lachapelle, Émilie Lortie, Émilie Séguin et Pierre Myre.
À noter que Mario Couture et Raymond Johnson, de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau, étaient présents à la réunion. Mais le dossier de Produits fores- tiers Résolu n’a pas été abordé.
Sylvie Dejouy
adolescents. Après plusieurs discussions et la mise en place d’un service provisoire et exploratoire, les membres en sont venus à la conclusion d’ouvrir définitivement les services d’aide direct aux hommes. Le Calacs de Maniwaki emboîte donc le pas et sera le troisième Calacs de la province à faire ce changement.
Autre changement important, les membres ont voté en faveur d’un nouveau nom pour l’organisme : Calacs de Maniwaki devient donc Calacs Vallée-de- la-Gatineau. Ce changement émane d’un désir toujours présent de créer un senti- ment d’appartenance dans toutes les muni- cipalités desservies par l’organisme.
Cathy Marinier, intervenante commu- nautaire, tient à remercier «les membres pour leur intérêt et énergie qu’elles inves- tissent année après année».
MANIWAKI - L’assemblée générale annuelle du Calacs s’est tenue le 16 juin devant près d’une dizaine de membres mili- tants impliqués auprès de l’organisme.
Outre les points habituels à l’ordre du jour, le rapport annuel d’activités pour l’an- née 2013-2014 a été présenté aux membres ainsi que les états financiers au 31 mars 2014. Faits marquants du rapport d’activités : le centre a compté une grande augmenta- tion de la clientèle cette année, 546 ren- contres d’aide direct avec des survivantes d’agressions sexuelles ont été offertes sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Autre fait à noter, une grande augmen- tation des ateliers de prévention grâce à l’excellente collaboration du Centre Notre- Dame-du-désert (éducation des adultes à Maniwaki), le Centre Saint-Joseph de Gracefield, l’école secondaire de
Gracefield, du Carrefour jeunesse emplois, Mani-Jeune, Jeunesse sans frontière et le Camp le Terrier. Le Calacs compte pour- suivre ses démarches de prévention l’an prochain et espère que d’autres établisse- ments de la commission scolaire et du milieu communautaire suivront le pas.
La tenue d’une pièce de théâtre en sep- tembre dernier a été un grand succès, plus de 200 personnes se sont présentées. Il a été proposé que l’activité revienne encore cette année avec un thème nouveau, des démarches de financement ont été dépo- sées et sont actuellement étudiées.
Changements
Il y a plusieurs années déjà, les membres de la Collective et les intervenantes ont travaillé afin de répondre aux besoins de suivis spécialisés en matière d’agression à caractère sexuel, auprès des hommes et des