Page 2 - La Gatineau 26 juin 2014
P. 2
2 26 juin 2014 La Gatineau
DÉCÈS DE GISÈLE COUSINEAU
Ouverture du procès quatre ans plus tard
CAYAMANT- Le 9 septembre 2010, Gisèle Cousineau, 62 ans, de Caymant, a perdu la vie après avoir été heurtée mortel- lement par un chauffard qui conduisait avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le pro- cès de celui-ci, Henri Jetté, un homme de 55 ans originaire de Cayamant lui aussi, s’est ouvert lundi 16 juin au palais de justice de Maniwaki. La famille de Gisèle Cousineau, dont le corps a été retrouvé sans vie dans un fossé du chemin du Lac- Cayamant, espère obtenir enfin justice.
Ce jour-là, Gisèle Cousineau faisait sa marche, comme tous les jours depuis plu- sieurs années. Aujourd’hui, c’est sa
belle-fille, Josée Cousineau, qui témoigne au nom de son conjoint, Éric Legault, et du frère de celui-ci, Michel Legault, les deux fils de la victime, trop émotifs pour parler eux-mêmes. «Il était aux alentours de 17h15, 17h30, raconte Josée Cousineau. Des passants ont aperçu un véhicule dans le fossé, sur le côté. Il n’y avait personne dedans. L’un d’eux a vu plus loin le corps de Gisèle, qui avait été percuté.»
Les policiers ont retracé à qui apparte- nait le véhicule. Ils se sont rendus à la rési- dence d’Henri Jetté, qui a été emmené au poste pour être interrogé, passer le test d’al- coolémie auquel il a échoué puis être placé
Cousineau. Ce n’est pas facile mais si on veut savoir, on n’a pas le choix. Quand il sera condamné, nous pourrons tourner la page et vivre un deuil normal. Mais pour le moment, nous sommes toujours ramenés à ce qui s’est passé. Nous ne vivons pas loin de l’accident, on passe devant tous les jours, l’une de nos filles a dû se faire suivre. MADD Canada (Mothers against drunk driving, les mères contre l’alcool au volant) et le Cavac (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels) nous ont beaucoup aidés.»
Sans s’attendre à une condamnation par- ticulière, la famille espère que justice sera rendue. «On se dit que Gisèle était au mau- vais endroit au mauvais moment et qu’elle est décédée à cause d’un chauffeur irrespon- sable, déplore Josée Cousineau. Dans la vie, quand on fait une erreur, on doit la réparer. C’est grave, quelqu’un a perdu la vie.»
Plus qu’une victime supplémentaire de l’alcool au volant, Gisèle Cousineau était une mère de famille, une grand-mère, une sœur, une amie. «Elle était une massothé- rapeute appréciée de tous ses clients, se souvient sa belle-fille. Elle était à l’écoute des gens, prenait soin de sa santé, c’était une personne positive pétante de santé, une travailleuse acharnée dont le rêve était de voyager. Excellente cuisinière, à tous les dimanches elle nous faisait le brunch. Sa vie c’était ses enfants et petits-enfants.»
Sylvie Dejouy
DEPUIS 1955
...en septembre 2010
en détention pour la nuit. Libéré sous cau- tion, Henri Jetté est depuis en liberté, en attente de son procès, avec des conditions à respecter comme être chez lui à certaines heures. Il maintient depuis son plaidoyer de non-culpabilité.
La famille de Gisèle Cousineau vit donc dans le même village que le suspect. «On s’arrange pour ne pas le croiser et lui aussi, avoue Josée Cousineau. Nous n’avons pas cherché à en parler aux gens ni aux médias depuis que c’est arrivé. Mais c’est un petit village.»
Difficile pour la famille de tourner la page tant que le procès n’est pas terminé. Ils espèrent obtenir enfin les réponses à leurs questions et en savoir plus sur les circons- tances du drame. «Trois ans et neuf mois plus tard, nous ne sommes pas plus avancés, commente Josée Cousineau. Pendant l’en- quête, on n’a pas pu avoir accès à toutes les infos avant le procès. À tous les trois mois, nous nous sommes présentés en cour à Maniwaki, ce qui a impliqué de manquer des journées de travail, mais le procès était toujours remis. L’avocat de la défense a été en arrêt maladie pendant près d’un an et les palais de justice sont débordés.»
Deux comparutions ont eu lieu la semaine dernière, le lundi et le mardi, durant toute la journée. Les prochaines ont été fixées aux 12 et 26 septembre, toujours à Maniwaki. Petit à petit, la famille va pouvoir découvrir les détails de cet accident qui a bouleversé leur vie. «Nous avons pris connaissance de l’autopsie et de la recons- titution de l’accident, explique Josée
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU Retour au travail
MANIWAKI - Les 80 employés de la scierie de Maniwaki pourront retourner au travail le 7 juillet et les 125 employés de la papeterie de Gatineau le 14 juillet. Une entente de trois ans a été conclue entre Produits forestiers Résolu et le gouvernement du Québec.
L’entrée en forêt pour débuter la récolte se fera le 7 juillet, la livraison de la fibre à l’usine de Maniwaki débuterait le 21 juillet.
Pendant ce temps, les négociations avec l’Office des producteurs de bois se poursuivront. Selon la Chambre de commerce de Maniwaki et la
Vallée-de-la-Gatineau, «maintenant, l’industrie PFR doit continuer à négo- cier avec les producteurs de bois privés afin qu’ils aient leurs parts en approvi- sionnement et un taux acceptable afin que sortir ce bois soit rentable pour les producteurs. Un dossier à suivre et en espérant une entente à long terme entre les parties».
La scierie de Maniwaki avait cessé ses activités en mai dernier pour une durée indéterminée, en raison de pro- blèmes d’approvisionnement. Une fer- meture temporaire qui avait touché ensuite l’usine de Gatineau mi-juin.
Archives
10 La Gatineau - JEUDI 16 SEPTEMBRE 2010
C’était dans
Gisèle Cousineau est happée mortellement sur le chemin Cayamant
Un homme de 52 ans a été arrêté et comparaissait vendredi à Maniwaki
C’est tout ce qui reste de la voiture accidentée.
PAR JEAN LACAILLE
CAYAMANT - Gisèle Cousineau, 63 ans de Cayamant, qui marchait le long du chemin du Lac Cayamant, à Cayamant, a été happée mortellement, par un automobiliste, à 17h15, jeudi dernier. Un homme âgé de 52 ans, a comparu au Palais de jus- tice de Maniwaki, vendredi, en rapport avec cet accident, sous les accusations de délit de fuite et conduite avec les capacités affai- blies par l’alcool ayant causé la mort.
Le chemin a été bloqué à la cir- culation pendant plus de six heures. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau sont arri- vés sur les lieux pour trouver le corps inanimé de la victime près de la route. Le conducteur de l’au- tomobile avait pris la fuite. Le présumé responsable a été
retrouvé par les limiers tout près du lieu de l’accident, à deux kilo- mètres à peine du village de Cayamant.
La dame a été conduite à l’hô- pital de Maniwaki où on n’a pu que constater son décès. Mme
Cousineau, une dame bien connue à Cayamant avait l’habi- tude de marcher quotidienne- ment pour garder la forme. Elle était une spectatrice assidue au tournoi de balle donnée qui s’est déroulé au Parc Ovila-Éthier de
Cayamant en fin de semaine der- nière, où son fils, Mike Legault, évoluait dans l’équipe de la Brasserie Lafond. Le journal La Gatineau adresse aux membres de la famille, ses plus sincères condoléances.