Page 4 - La Gatineau 26 juin 2014
P. 4
4 26 juin 2014 La Gatineau
ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT
Les enfants apprennent à protéger leur lac
BLUE SEA - Poissons, oiseaux, milieux humides, bassin versant, etc. Autant de notions que les élèves de l’école de Messines ont explo- rées, à l’occasion d’une très belle journée de sensibilisation organisée par l’Association du bassin versant du lac Blue Sea.
Il s’agissait d’une première édition, «le début de plusieurs autres, avec l’an prochain l’école de Blue Sea également», note Marlène Thonnard, responsable du volet jeunesse de l’association. Cette dernière s’est présentée durant l’année à l’école avec un projet clé en main. Elle a rencontré les enfants à deux reprises dans leur classe, afin de les préparer avec la complicité des enseignantes.
Le jour J, une trentaine d’enfants, de la 4e à 6e année, se sont rassemblés sur la piste cyclable, sur les bords du lac Blue Sea, vêtus de leurs gilets aux couleurs de l’association. Après une présentation de la façon dont un lac se déverse dans un autre lac, les élèves ont été répartis en 10 équipes, identifiées par un nom d’animal qu’on trouve dans les milieux humides. Dans leurs petites mains, des fiches avec lesquelles ils ont travaillé lors des ren- contres en classe.
Les enfants ont alors participé à un rallye pédestre, le long de la piste cyclable entre la décharge du lac Grant et «Sunset point». Dix stations d’arrêts étaient prévues entre ces deux points, avec à chacune d’entre elles une ou un bénévole qui devait leur poser une question. Des questions issues du guide pédagogique «Eau delà de l’eau d’ici». Une quinzaine de bénévoles membres de l’association ont prêté
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière
Avis public : publicite@lagatineau.com Nancy Payette, conseillère publicitaire - Courriel : npayette@lagatineau.com
Denis Aubé, conseiller publicitaire
- Courriel : daube@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
Kathia Trottier, pigiste
▲ Photo de groupe avec le vélo écolac, conçu pour servir d’outil de sensibilisation auprès des jeunes.
main forte.
Pendant ce temps, Marlène Thonnard se promenait d’une station à l’autre avec son vélo écolac, spécialement conçu pour ce projet de sensibilisation, avec à l’arrière un grand pan- neau portant des dessins des enfants.
Grâce à ce rallye, les jeunes explorateurs ont ainsi pu constater sur place les défis auxquels font face de nombreux lacs : la prolifération des plantes envahissantes, l’apparition du périphy- ton qui empêche la reproduction des poissons, l’importance du reboisement des berges et autres réalités importantes à considérer pour préserver la santé de nos lacs.
L’après-midi, les enfants ont profité d’une promenade en ponton sur le lac, avant d’aller au presbytère pour un pique-nique. Avec la collaboration de l’Association des amis du
Voxpop
presbytère, des activités artistiques en lien avec la santé du lac leur ont été offertes. Une fresque communautaire a été réalisée avec l’artiste Sylvie Grégoire. Cette œuvre d’art sera affi- chée dans l’école afin que les jeunes se sou- viennent de leur engagement à long terme.
Durant la journée, les enfants été aussi invi- tés à composer une chanson ou un poème sur le thème «Mon lac». Nous vous ferons décou- vrir leurs textes en les publiant durant l’été.
Les citoyens de demain
L’Association du bassin versant du lac Blue Sea est très active et tente de convaincre tous les résidents et les villégiateurs de l’importance de poser les bons gestes afin de réparer ou de minimiser les impacts des gestes posés dans le passé.
L’association vise particulièrement la nou- velle génération. Le but est d’expliquer aux enfants les enjeux auxquels plusieurs de nos lacs font face, la dynamique des bassins ver- sants, l’importance de préserver certaines zones humides qui sont le berceau d’écosys- tèmes précieux pour notre environnement.
Selon Marlène Thonnard, sensibiliser les jeunes est «essentiel pour qu’ils ne refassent pas les mêmes erreurs avec nos lacs dont certains vieillissent trop vite. Il faut les conscientiser. Cela s’inscrit dans une processus à long terme en collaboration avec les enseignantes».
L’association remercie les écoles pour leur précieuse collaboration et est persuadée que cet engagement fera, à long terme, une belle dif- férence !
Sylvie Dejouy
«J’ai appris qu’il y a beaucoup de bassins ver- sants, que le lac Blue Sea est beau et populaire, qu’il ne faut pas jeter de la nourriture et des déchets dans le lac.»
▲ Rose Clément
▲ Zack Beauregard
▲ Gabriel Lafrenière
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Direction: direction@lagatineau.com André Benoît
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Et toi, t’as appris quoi aujourd’hui ?
«J’ai appris qu’il faut faire attention aux lacs, «J’ai appris beaucoup de choses sur le bassin sinon on peut les polluer, ça peut faire des versant, les animaux qui vivent dans les lacs, choses comme des algues bleues.» qu’il faut faire attention aux lacs pour les gar-
der en bonne santé.»
«On a appris qu’est-ce qu’il y a dans le bassin versant, les sortes de lacs, c’est quoi un écosystème, qu’est-ce qu’il y a dans les milieux humides, comme les grenouilles.»
▲ Émy Marinier, Méanne Pétrin, Camille St-Denis (équipe des tortues)
VOXPOP VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP