Page 20 - La Gatineau 26 juin 2014
P. 20

20 26 juin 2014 La Gatineau MANI-JEUNES
Former des citoyens responsables
MANIWAKI - Depuis 1986, Mani- Jeunes est implantée à Maniwaki et elle est reconnue comme un service essentiel dans la communauté pour les adoles- cents. L’organisme a tenu dernièrement son assemblée générale annuelle et pré- senté les activités réalisées au cours de l’année.
Mani-Jeunes est «une association de jeunes et d’adultes, qui se donnent la mis- sion sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de ren- contre animé, où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens et citoyennes critiques, actifs et respon- sables». C’est un lieu d’accueil pour réa- liser des activités et des projets avec d’autres jeunes.
Mani-Jeunes a plusieurs champs d’ac- tions. D’abord, la prévention-promotion de la santé et du bien-être. Cela passe par exemple par les ateliers cuisine santé, la prévention des toxicomanies, les activités sportives, les ateliers sur l’intimidation ou encore le programme «Bien dans ma tête, bien dans ma peau».
Ensuite, l’apprentissage de la citoyen- neté, avec notamment la participation à la Fête de la St-Jean, la distribution de bonbons aux enfants à l’Halloween, la participation à la Fête familiale des Chevaliers de Colomb, les rencontres du conseil des jeunes, l’élection en herbe.
Il y a aussi le volet concertation et
partenariat, pour favoriser l’engagement des jeunes, en organisant des levées de fonds pour financer les activités : collecte de bouteilles, vente de pâtisseries, ves- tiaire à la Pakwaun, lave-auto, emballage au supermarché.
L’éducation à la pratique sociale passe par exemple par la soirée jeux de société, une sortie à la cabane à sucre, une soirée pyjamas-film, le spectacle de Maxim Martin, la soirée lecture en cadeau.
La dernière sphère concerne la vie démocratique et associative, qui consiste à faire l’apprentissage de la vie et de ses mécanismes. Ainsi, un voyage humani- taire a été organisé à Cuba et un autre est en préparation pour un deuxième groupe de jeunes qui partira au Costa Rica en décembre 2014.
Côté finances, Mani-Jeunes obtient de l’aide de l’Agence de santé et de services sociaux de l’Outaouais, la Ville de Maniwaki, Centraide, Québec en forme, le Club Richelieu la Québécoise. À cela s’ajoute des levées de fonds.
En moyenne, Man-Jeunes accueille 5 à 15 jeunes par jour. Parmi les projets à venir, il y a le voyage humanitaire au Costa Rica, continuer de développer un service 15-25 par le café jeunesse pour faciliter le passage à la vie adulte, la créa- tion d’un poste d’animation en persévé- rance scolaire à la Cité étudiante, un livre avec les recettes de l’atelier cuisine santé.
Sylvie Dejouy
▲ De gauche à droite : la directrice, Helen Marga, et le conseil d’administration, Gaston Robitaille (président), Fannie Gélinas, Daniel Powers, Bruno Robitaille, Mario Danis, Sophie Seguin.
Non aux coupures budgétaires
MANIWAKI - Afin de protester contre les coupures budgétaires imposées au milieu communautaire, Mani-Jeunes a fermé sym- boliquement ses portes, vendredi 13 juin au soir, et organisé une veillée aux chandelles.
Cette action entre dans le cadre de la campagne «Je soutiens le communautaire». Une veillée était organisée un peu partout au Québec. «Avec le dernier budget, un indexa- tion annuelle de 0,9% est imposée au milieu communautaire, explique Audrey Lachapelle, animatrice. Avec un budget
aussi bas, nous aurons de la difficulté à développer de nouveaux projets pour nos jeunes, à être plus présents, ce qui représente un risque de voir notre clientèle de jeunes baisser.»
Mani-Jeunes est en train d’évaluer les impacts que cela va avoir. L’organisme tient à rappeler la nécessité «d’améliorer le finan- cement gouvernemental des maisons de jeunes, tout comme celui des 4 000 orga- nismes communautaires à travers la province».
L’école Maniwaki Woodland accepte les inscriptions pour le programme de pré-maternelle (4 ans) à temps plein.
Pour inscrire votre enfant à la pré-maternelle,
IL/ELLE DOIT AVOIR 4 ANS SUR OU AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2014.
Documents requis pour l’inscription:
• Copie originale du certificat de naissance de l’enfant (grand format) indiquant les noms des parents;
• Certificat d’éligibilité de l’enfant, d’un frère ou d’une sœur, ou d’un parent
• Preuve de citoyenneté canadienne du parent
• Permis de conduire du Québec du parent/tuteur responsable de l’enfant
• Preuve de résidence du Québec (ex : bail/acte d’achat de résidence et facture de taxes ou Hydro-Québec/câble/téléphone)
Maniwaki Woodland School is accepting registrations for the full time 4 year old kindergarten program.
To register your child for the 4 year old kindergarten program he or she must be 4 years of age on or before September 30th, 2014.
Required documents for registration:
• Child’s original long form birth certificate (bearing parents’ names)
• Certificate of Eligibility of the child, sibling or parent
• Canadian Citizenship of parent
• Québec driver’s license of the parent/guardian responsible for the child
• Québec proof of residency (ex: lease/house deed AND tax bill or hydro/cable/phone bill)
La Commission Scolaire Western Québec est fière d’offrir des services éducatifs en anglais! The Western Québec School Board is proud to provide English language education!
Inscriptions Registration
pour les élèves de la pré-maternelle
for all pre-kindergarten students
Pour inscrire votre enfant, planifiez un rendez-vous en To schedule an appointment to register your child please contactant l’école Maniwaki Woodland à 819-449-2597. contact Maniwaki Woodland School at 819-449-2597


































































































   18   19   20   21   22