Page 22 - La Gatineau 26 juin 2014
P. 22

22 26 juin 2014 La Gatineau
CHEMIN MANIWAKI-TÉMISCAMINGUE Les camions peuvent
de nouveau circuler
HÔPITAL
Une bénévole récompensée
▲ Lors du souper des bénévoles organisé par la Ville de Maniwaki le 10 juin dernier, Mme Carmen Patry, présidente des bénévoles de l’hôpital, a remis à Mme Thérèse l’Heureux une magnifique jardinière, gracieuseté de Pelletier Fruits et Légumes.
NOUVEAU SERVICE INCENDIE
Les pompiers sont de retour
MONTCERF-LYTTON - Une nouvelle rencontre a été organisée le 12 juin, concer- nant le problème qui oppose la municipa- lité aux compagnies forestières dans le dos- sier du chemin Maniwaki-Témiscamingue. Outre le maire Alain Fortin et le préfet Michel Merleau, il y avait des représentants de Louisiana Pacific, Lauzon et Produits forestiers Résolu, du ministère des Transports, du ministère de la Faune, de Stéphanie Vallée.
«Nous avons trouvé une solution provi- soire, explique Alain Fortin. Des travaux correctifs vont être faits par la municipalité
et financés par le milieu, soit les compa- gnies forestières, le ministère des Ressources naturelles et la députée. La municipalité s’engage à ne pas appliquer son règlement d’interdiction de circulation des poids lourds sur son chemin, jusqu’au dégel de 2015, le temps de trouver une solution à long terme.»
Concernant le chemin de Lytton, les tra- vaux pour aménager un chemin temporaire vont bon train. Il devrait entrer en fonction cette semaine. Le chemin est presque fini, il restait la signalisation et les mesures de sécurité à mettre en place.
RÉUNIONS DE LA MRC Changement d’heure
DENHOLM - La municipalité a inauguré samedi son nouveau service incendie. Plusieurs personnes étaient réunies, autour du maire Gaétan Guindon et de ses conseillers, pour célébrer le retour des pompiers.
Il y a deux ans, en juillet 2012, les pompiers avaient tous démissionné en bloc parce qu’ils affirmaient que leur service n’était pas assez bien financé et que les équipements étaient dysfonctionnels. Le chef de l’époque, Michel Gauthier, avait remis sa démission au conseil municipal, avec six de ses collègues, pour pro- tester. De nombreux citoyens s’étaient ensuite mobilisés pour faire renaître la caserne.
En janvier dernier, Denholm a reçu deux nouveaux camions, une autopompe et une
citerne, qui ont coûté autour de 659 000$ et pour lesquels une subvention de 200 000$ a été remise par le MAMROT. S’y ajoutent plusieurs milliers de dollars d’investissements en équipements et matériels.
Le nouveau service incendie a officielle- ment ouvert en février, lorsque d’anciens pom- piers volontaires et nouveaux venus ont décidé de reprendre du service. Une entente avec Low prévoit que leurs deux services seront dirigés par le même directeur, Ghyslain Robert.
Le service incendie de Denholm compte 15 pompiers, dont 8 formés et les autres actuelle- ment en formation. Une entente d’entraide a été conclue avec les services incendie de Low, Val des Monts, Lac Sainte-Marie et Bowman.
LA GATINEAU - Lors de la dernière réunion du conseil de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de changer l’heure de leur réunion mensuelle. À partir d’août, ils se réuniront à 10h au lieu de 18h.
Ce changement sera à l’essai durant un an. En revanche, à la demande de certains maires qui travaillent et pour qui la belle
saison est plus occupée, d’avril à juin le conseil se réunira à 18h.
Comme l’a suggéré la mairesse de Bois- Franc, Julie Jolivette, suite à ce change- ment il faudra étudier la question de la relève en politique, des personnes en acti- vité ne pouvant pas toutes s’absenter de leur travail pour assister aux réunions.
Pause café
C’est le nombre d’années auxquelles le journaliste australien d’Al-Jazeera, Peter Greste, a été condamné par un tribunal égyptien. L’Égypto-canadien Mohamed Fadel Fahmy a aussi été condamné à sept ans de prison tandis que l’Égyptien Baher Mohamed a écopé de 10 ans. Les trois journalistes sont
accusés de soutien aux islamistes. Une campagne de mobilisation a été lancée à travers le monde sous le slogan «le journalisme n’est pas un crime».
Suggestions d’activités à faire en
7
Tournoi de balle. Il est organisé du 27 au 29 juin, au parc des loisirs. Des équipes mixtes et équipes d’hommes s’affronteront. L’argent collecté sera remis en bourses à la fin du tournoi aux équipes gagnantes. Information : Vincent Robillard 819 463-0303 ou Anik Caron 819 463-3458 poste 213.
Tournoi de golf bénéfice. Le tournoi gad (Golf Art Dîner) est organisé samedi, au Club de golf Mont
Sainte-Marie. En parallèle, il sera pos- sible de voir l’exposition d’art visuel. Inscription à 11h, départ simultané à 12h30. Coût : 90$ par personne (droits de jeux, voiturette, collation, consomma- tion, souper, taxes & services) ; 40$ sou- per seulement. Les profits iront au ter- rain de golf. Les participants courent la chance de gagner des prix prestigieux. Information : Pauline Sauvé 819 467- 2441 ou 819-467-3111 poste 1 ou www. golfmontste-marie.com
CRÉO
2 représentants de la région
LA GATINEAU - Les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) ont tenu, à l’occasion de leur assemblée générale annuelle à la Maison de l’Outaouais, des élections pour les postes de président(e), vice-pré- sident(e) et trésorier(ère). En plus des officiers de la CRÉO, les autres membres formant le comité exécutif ont également été nommés pour un mandat d’une durée de deux ans.
Ainsi, Paulette Lalande, préfet de la MRC de Papineau, mairesse de Plaisance et prési- dente sortante, a été réélue présidente de la CRÉO et représentante de la MRC de Papineau à l’unanimité par ses pairs, ceci, pour un troisième mandat. Mireille Apollon,
mairesse suppléante et conseillère municipale de la Ville de Gatineau a été élue au poste de vice-présidente et de représentante de la Ville de Gatineau.
Robert Coulombe, maire de Maniwaki, est réélu trésorier et représentant de La Vallée-de-la-Gatineau. Le conseil d’adminis- tration a par ailleurs reconfirmé les mandats de Raymond Durocher, Robert Goulet et Diane Nault (présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais), res- pectivement aux postes de représentant de la MRC de Pontiac, représentant de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et représentante de la société civile au sein du comité exécutif.
SOPFEU
Un bilan sous la normale
LA GATINEAU - Un cocktail météorolo- gique incluant un printemps frais, des précipi- tations régulières et parfois abondantes, une humidité élevée, a fait en sorte que le bilan des incendies de forêt est sous la normale. À ce jour, la base de Maniwaki de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a combattu 27 incendies de forêt touchant 45,3 hectares. En moyenne, à pareille date, les pompiers forestiers de Maniwaki et de Tremblant ont fait face à 70 incendies sur une superficie de 3260,8 hectares.
Alors que ce nombre est sous la moyenne, 93% de ces incendies auraient pu être évités. La négligence humaine est à l’origine de 25 de ces 27 incendies de forêt. Des activités telles que le brûlage de rebuts, fumer de cigarettes en forêt et l’allumage de feux de joie, sont en cause.
Soyons informés !
Il est essentiel de s’informer du danger d’in- cendie pour l’endroit où vous prévoyez de réa- liser des activités de récréation ou de net- toyage. Rien de plus facile ! Consultez le site Internet de la SOPFEU, abonnez-vous à ses envois automatisés ou consultez toutes les informations nécessaires pour vos activités de plein air via votre tablette ou votre téléphone intelligent grâce à l’application mobile. Suivez également les activités de la SOPFEU sur Facebook et Twitter.
Au Québec, dans la zone de protection intensive, la SOPFEU a combattu 63 incen- dies pour des pertes de 81,0 hectares. La moyenne sur dix ans est de 224 incendies et 63 957,4 hectares.


































































































   20   21   22   23   24