Page 26 - La Gatineau 26 juin 2014
P. 26
26 26 juin 2014 La Gatineau RUÉE VERS L’ART
Les élèves exposent leurs talents
LA GATINEAU - L’école Christ-Roi a organisé la semaine dernière une exposi- tion des œuvres des élèves, de la maternelle à la 6e année.
Durant toute l’année, les enseignants ont exploré avec les élèves différents outils (brosse, pinceau, éponge, ciseau, etc) et gestes propres à leur cycle d’apprentissage : tracer des lignes à main levée, colorier, déchirer le papier, l’entailler, le coller, l’im- primer, le plier ou fixer des formes, etc.
Les élèves ont aussi appris à créer des pièces en deux dimensions (tableaux, des- sins) et quelques exécutions sont en trois dimensions, comme les animaux de la 4e année ou les structures des 6e année.
Aussi, certains artistes célèbres ont ins- piré les enfants dans la création d’œuvres spéciales titrées «À la manière de...», on pense par exemple à Matisse et Picasso. Finalement, les jeunes artistes ont aussi fait l’apprentissage de différents mots de
vocabulaire comme texture, volume, orga- nisation et représentation de l’espace.
Cette manifestation artistique a donné la chance aux élèves de partager leur expé- rience avec d’autres personnes et d’élargir leurs connaissances générales dans le domaine des arts. L’art est une forme d’ex- pression très personnelle et les jeunes étaient heureux et surtout très fiers de pré- senter à leurs parents et amis les réalisa- tions qu’ils ont créées. C’est un peu d’eux- mêmes qu’ils investissent dans ces productions et la fierté est d’autant plus grande. Cette exposition a aussi l’énorme qualité de réunir sous une même activité à la fois les enseignants et les élèves de tous les niveaux pour produire un spectacle unique.
Il semble que l’équipe du Christ-Roi nous donne rendez-vous pour le printemps prochain en 2015 pour un «Salon du livre», titre bien provisoire pour l’instant. C’est un rendez-vous !
▲ Les élèves ont présenté fièrement leurs créations.
UNE PREMIÈRE
Un cours de robotique à l’école des adultes
MANIWAKI - Sur proposition de Sinaseli Tshibwabwa, enseignant en sciences, le directeur du Centre Notre- Dame-du-Désert (CNDD) de Maniwaki, Réjean Potvin, a autorisé que le cours de robotique, d’un volume de 25 heures, soit donné. Une première à Maniwaki.
Cette proposition résulte du grand inté- rêt manifesté par les élèves qui avaient assisté à un atelier d’initiation à la robo- tique, organisé par M. Tshibwabwa en février dernier. Ce cours, d’une durée de 5 semaines, à raison de 5 heures/semaine, est assuré par Gilles Coulombe (C.P. en Sciences/Math à la CSPO) et Richard
Painchaud (responsable du Recitfga- Outaouais). Ces deux animateurs de talent ont monté le cours ensemble, à l’aide de kits de robots et mini-ordinateurs. Ils l’ont déjà offert dans de nombreuses écoles de Gatineau et des environs. Quatre cours ont déjà eu lieu au laboratoire de sciences du CNDD-Maniwaki.
La classe de robotique est constituée de sept équipes de deux élèves chacune. Chaque équipe a son kit de robot et un mini-ordinateur pour pouvoir faire la pro- grammation. Au premier cours, chaque équipe devait être capable, à l’aide des informations disponibles et du matériel
fourni dans le kit, de faire le montage cor- rect de son robot. Le deuxième défi à rele- ver était de programmer son robot et de lui faire exécuter un circuit prédéterminé par les formateurs. Au deuxième cours, chaque équipe devait être capable d’utiliser trois différents capteurs (ultrason, tactile et pho- tosensible) et programmer un circuit com- plexe avec des obstacles.
En outre, les élèves devaient faire appel à leurs notions de math, notamment esti- mer la circonférence des roues, calculer le rayon, calculer la distance, calculer l’angle à programmer pour faire tourner le robot de 90o ou calculer le rayon à programmer
pour faire tourner le robot sur lui-même en utilisant peu d’espace, etc. Bien entendu, il y avait aussi à programmer la vitesse de déplacement du robot. Chaque équipe, à son rythme, a relevé les défis de ces deux sous-modules.
Tous les élèves sont très contents que le CNDD ait organisé un tel cours. «Nous avons tripé dans ce cours, commente Patrick Fournier. Je ne peux plus dormir en classe car je suis en action à chaque ins- tant.» Le cours s’est terminé le mardi 10 juin, par un concours de sumo auquel tout le CNDD était convié.
Culture
Les p’tits bonheurs culturels et littéraires de Kathia
C’est l’été, le temps de relaxer et de lire !
LA GATINEAU - Juin, l’été est enfin arrivé ! Saison tant attendue, synonyme de vacances, de plage, de camping et de lotion solaire. Tout le monde a sûrement en tête un après-midi à la piscine avec un bon breuvage fruité sur le matelas gon- flable ou encore une soirée sous les feux d’artifice en robe d’été à petits pois jaune citron. Personnellement, cette saison est la seule où je décroche complètement. Je peux profiter d’un long congé avec ma famille et je vois évoluer mon fils en créant des moments précieux avec lui.
Qui dit été, dit aussi du temps pour lire et relaxer un peu. Puisque les vacances nous permettent de plonger dans les romans que nous n’avons pas eu la chance de lire pendant le reste de l’année, je vous ferai part de séries marquantes qu’il est possible de dévorer d’un coup, par journées pluvieuses ou ensoleillées.
La série «Angélina» de Marie- Bernadette Dupuy, éditions JCL, trois tomes : Les mains de la vie ; Le temps des délivrances ; Le souffle de l’aurore. Cette série présente Angélina, une sage-femme ayant pris la relève de sa défunte mère. Au
cours des trois tomes, nous découvrons son univers, les proches qui l’entourent, tous plus colorés les uns que les autres, et ses nombreuses patientes. Ces romans sont un mélange de drame et d’histoire. J’ai parti- culièrement apprécié la description des accouchements et des techniques médicales employées par le personnage principal, ainsi que son histoire d’amour passionné avec Luigi. J’ai lu le troisième et dernier tome en moins de cinq jours à peine! Angélina est une femme d’une grande beauté à qui l’on s’attache surtout pour sa grandeur d’âme et ses convictions humaines non-conventionnelles. Elle char- mera votre été avec ses yeux violets!
La série «Mémoires d’un quartier» de Louise Tremblay d’Essiambre, éditions Guy Saint-Jean, douze tomes : Laura ; Antoine ; Évangéline ; Bernadette ; Adrien ; Francine ; Marcel ; Laura la suite ; Antoine la suite ; Évangéline la suite ; Bernadette la suite ; Adrien la suite. Cette imposante série semble faire peur par son grand nombre de tomes, mais elle se lit rapidement et avec intérêt! Elle met en scène une dizaine de personnages issus d’une même famille ou affiliés à cette famille. Chaque personnage est captivant! On se reconnait à travers leurs drames, leurs façons de parler en bon joual
québécois et leurs sen-
timents en constante
évolution tout au long
de la série. Comme on
les suit de 1954 à
1972, on traverse 18
ans d’histoire à leurs
côtés dans un petit
quartier montréalais,
somme toute assez
paisible. Mon coup de
cœur va pour le per-
sonnage d’Évangéline, la grand-mère, qui s’avère être un chef de famille autoritaire, mais dont le cœur s’adoucira, année après année, auprès des siens. Des valeurs pro- fondes parsèmeront votre été et vous res- sentirez un sentiment d’appartenance envers cette famille, qui deviendra un peu la vôtre le temps d’un été!
La série «Quatre saisons de fiançailles» de Nora Roberts, éditions Flammarion Québec, quatre tomes : Rêves en blanc ; Rêves en bleu ; Rêves en rose et Rêves dorés. Cette série fera rêver de nombreuses femmes par ses mariages aux notes féé- riques, tous différents, mais emprunts d’amour. On entre dans l’entreprise de quatre grandes amies qui ont décidé de réunir leurs talents, afin d’offrir des ser- vices en organisation de mariages. L’une
s’occupe de la gestion de l’entreprise, l’autre des arrangements floraux, la troisième cui- sine d’alléchantes pâtisseries et la dernière est une excellente photographe. À travers leur travail, elles rencontrent aussi l’amour et poursuivent leur belle relation d’amitié. Ces romans m’ont souvent fait rêver à mon tour et m’ont donné le goût de lancer ce type d’entreprise un jour, avec mes propres amies tout aussi talentueuses. Un rêve à l’accent estival, assurément!
Je souhaite que ces lectures vous accom- pagnent sur un hamac au fond de votre cour ou dans votre valise aux quatre coins du Québec. Profitez des plaisirs de la vie en cette chaude saison énergisante, grâce à ses parfums floraux et sa nature tout en beauté! Bon été, bonnes vacances!