Page 24 - La Gatineau 26 juin 2014
P. 24

24 26 juin 2014 La Gatineau Courrier du lecteur
Transports Québec et Mont-Laurier jouent avec la vie des gens
Dans le secteur municipal de Mont- Laurier, la route provinciale 107 reste sur son vieux tracé du temps de la colonisation. En 2014, c’est tout simplement inexplicable pour des gens comme moi et d’autres qui ont longtemps fait des pressions pour finir cette route. Des dizaines d’années d’entê- tement de Transports Québec et de Mont- Laurier continuent de jouer avec la vie des usagers de la route 107, aussi dangereuse que la route 11 du départ, sur les deux kilo- mètres oubliés.
Mais qu’est-ce qui ne va pas dans la tête de ces décideurs qui refusent de prendre leurs responsabilités ? Pourquoi ils refusent la réfection nécessaire de la 107 ? Sur quelque chose comme deux kilomètres sur le territoire de Mont-Laurier, des anti-dé- veloppement refusent toujours, après une trentaine d’années, de comprendre le bon sens et leurs responsabilités. Il faut com- prendre que la route 107 nuit autant aux intérêts des gens des Hautes-Laurentides qu’aux gens de la Vallée-de-la-Gatineau. Incroyable mais vrai, curieux entêtement !
Ce tracé de route devrait gêner une ville comme Mont-Laurier qui se dit accueil- lante, au moins sur son panneau d’accueil sur la 117. Mais il n’y a pas d’accueil du tout à l’entrée de la route 107, la négligée par le MTQ-Mont-Laurier. «Une ville d’un naturel accueillant», se proclame Mont-Laurier. Il faut utiliser la 107 pour comprendre le mépris qu’on fait aux usa- gers de cette vieille route provinciale.
Le pire dans tout ça, c’est qu’on va déplorer un jour ou l’autre un accident cau- sant la mort ou des blessures sérieuses dans l’un ou l’autre des détours de cette section routière de Mont-Laurier. Ces décideurs de ne rien faire contesteront peut-être mes craintes. Je me permets de fournir au jour- nal la photo d’un camion remorque à che- val sur la ligne centrale de la 107. Malgré sa grand expertise le chauffeur a besoin de prendre à l’aveuglette ce détour serré, moi- tié en dehors de sa voie, pour que son char- gement ne se renverse pas dans le fossé sans accotement.
Cet as conducteur doit en effet envahir
la moitié de la travée de gauche de la 107 pour que sa remorque demeure sur la route. Il ne faut pas prendre ceci à la légère. Un jour de neige, de grésil, de grande pluie ou de glace, un pauvre diable risquera de faire un face à face mortel avec un de ces poids lourds qui circulent nombreux sur la 107 qui ne respecte pas les normes de construc- tion sécuritaires des routes sur le territoire de Mont-Laurier.
À vrai dire, on peut se demander si on a affaire à des décideurs entêtés ou insou- ciants qu’il faut réveiller ? À date les deux chambres de commerce ont pris position pour appuyer les maires dans ce dossier décourageant. La chambre de commerce de Mont-Laurier et celle de Maniwaki ont l’année passée fait connaître aux preneurs de décisions le besoin d’une route enfin reconstruite pour donner de meilleures retombées économiques d’un côté et de l’autre. Plusieurs municipalités du nord-est de la Gatineau ont fait connaître la même nécessité, par exemple Maniwaki, Aumond, Déléage, Ste-Thérèse et Bouchette.
peut-être une dizaine d’acres que le bois est unifié dans la même essence. Si Résolu dit qu’il n’y a pas d’argent à faire dans la forêt mixte alors nous n’en faisons pas plus, mais encore moins car nous n’avons pas des acres à l’infini. Beaucoup plus de transport pour peu d’ouvrage d’un terrain à un autre alors plus de dépenses.
Questions : Résolu dit que la forêt mixte n’est pas rentable, que vont-ils faire dans quelques années lorsqu’ils auront fini de cou- per les ronds de forêt unifiée de la même essence ? Vont-ils mettre la clé dans la porte ?
Pour ce qui est de nous, les producteurs de bois de la Gatineau, nos arbres sont enra- cinés en cette terre alors nos arbres sont des arbres Gatinois comme nous, nous sommes des purs Gatinois alors nous allons rester, mais dans quel état!
P.S. Je ne peux pas parler pour Résolu car je ne connais pas leur état financier mais je connais les revenus restant d’un bon producteur de bois et il y a une solution : c’est que le gouvernement aide monétaire- ment les producteurs à vivre
Mais le MTQ-Mont-Laurier semble faire la sourde-oreille. Ils se sont contentés de faire du patchage d’asphalte, de creuser des fossés qui suivent cette route 107 du temps des chevaux. Ils ont procédé à des travaux à fonds perdus sur une route dra- matiquement dépassée. Le comble du ridi- cule, ils ont installé à l’année des panneaux avertissant des cahots. Du côté de Labelle, ils annoncent ces cahots, mais sur le terri- toire de la Gatineau, pendant que le sec- teur Mont-Laurier a le monopole des cahots. On a affaire à de biens curieux enfantillages dans cette partie d’échec jouée par des gens qui se foutent de la sécurité des autres.
Le payeur de taxes et l’usager de la route 107 ont besoin qu’on arrête ces enfantil- lages pour que nos deux régions profitent enfin d’une route sécuritaire qui se fait attendre. Ceux-là prendraient leurs res- ponsabilités parce qu’ils ont le sort des citoyens en mains. Ils ne joueraient plus avec la vie des gens.
Théo P. Gargantini.
honorablement. Sinon un jour, le gouver- nement court des chances de faire vivre certains producteurs à 100%.
P.S. Avant que le nouveau gouvernement soit élu, j’avais eu une longue discussion avec la ministre Stéphanie Vallée. Elle était très positive en vue d’aider les producteurs privés et je pense qu’elle était sincère. Mais jusqu’à aujourd’hui, elle n’a pas réussi. Jeudi matin (12 juin), j’ai appris que le gouverne- ment a coupé 5 millions aux producteurs privés du Québec. Par contre, il aurait monté les subventions aux industries.
Ça ne va pas, Stéphanie. Je sais que tu n’es pas ministre de la Forêt mais tu es ministre de l’Outaouais. Je te demande de réviser ta mémoire de cette discussion et de te battre afin de renverser la vapeur de cette destruction. Libre à toi, mais je te demande de le faire pour toi et tous les gens de l’Ou- taouais. Cette lettre est destinée à tous ceux qui veulent bien l’entendre et la comprendre.
André Plouffe.
Lettre d’un producteur forestier
Je suis producteur de bois depuis presque 30 ans. Je voudrais vous donner un peu de lumière sur nos efforts pour aider Produits forestiers Résolu.
Anciennement, on coupait et vendait de la pitoune de 4 pieds. Cela pouvait se faire avec un cheval, un bicycle 4 roues, etc. Pour le chargement, cela se faisait avec de petits camions ou trailer alors petit chemin.
Aujourd’hui, bois en longueur alors gros chemin, grosse machinerie, plus de dépenses. Au début, on mélangeait le sapin et l’épinette. Aujourd’hui, on sépare en 4 tas, 2 pour le sciage et 2 pour la pâte. Place d’empilement plus grande = plus de dépenses. Voilà quelques temps, on topait notre bois à 3 pouces, aujourd’hui c’est 4 pouces. Pour vous donner une idée : une épi- nette de 8 pouces à la souche, nous pouvons perdre de 5 à 12 pieds de long. En plus, nous bottons dans le sapin à la souche à cause de la pourriture souvent de 3 à 6 pieds de long, perte de poids = perte d’argent. Pourtant, PF Résolu dit manquer de bois pâte pour Gatineau. Pour diviser le bois, il y a
En bref
beaucoup plus d’ouvrage donc beaucoup plus de dépenses. Pour les chemins, il y a des ouï- dire que Résolu est subventionné à 90% tan- dis que nous, c’est environ 20% mais le montant pour la subvention n’est pas au ren- dez-vous. Également dans les dernières années, baisse de prix pour notre bois = encore perte d’argent. Alors, ce n’est que des miettes sous la table qu’on ramasse.
Il y a des abus de taxes qui montent d’une municipalité à l’autre + assurances = plus de dépenses. En plus, la MRC nous fait payer des permis pour couper du bois près d’un très petit ruisseau ou si on met une calvette pour traverser. Pourtant, ça devrait être la MRC qui nous donne la calvette plus la pose. Ce serait juste équitable de nous aider, c’est nous la souche de l’économie et pour- tant c’est nous les moins payés, alors plus de dépenses. En plus, j’ai cru comprendre que la MRC, dans un proche avenir, nous impo- serait de payer des permis pour couper du bois sur nos terres, encore plus de dépenses.
Pour ce qui est de la forêt mixte, moi, j’ai audessusde800acresàgéreretilya
Tournoi de golf bénéfice
Tournoi de balle
LAC SAINTE-MARIE - Le tournoi bénéfice gad (Golf Art Dîner) est organisé samedi 28 juin, au Club de golf Mont Sainte-Marie. En parallèle, il sera possible de voir l’exposition d’art visuel.
Inscription à 11h, départ simultané à 12h30. Coût : 90$ par personne (droits de jeux, voiturette, collation, consommation,
souper, taxes & services) ; 40$ souper seulement. Les profits iront au terrain de golf. Les participants courent la chance de gagner des prix prestigieux.
Pour plus d’information : Pauline Sauvé 819 467-2441 ou 819-467-3111 poste 1 ou www.golfmontste-marie.com
GRACEFIELD - Un tournoi de balle est organisé du 27 au 29 juin, au parc des loisirs. Des équipes mixtes et équipes d’hommes s’affronteront. L’argent collecté sera remis en bourses à la fin du tournoi
aux équipes gagnantes.
Pour plus d’information : Vincent Robillard 819 463-0303 ou Anik Caron 819 463-3458 poste 213.
As-tu ton canard ?
Coopérative de services
MANIWAKI - L’ouverture officielle de la de la Coopérative jeunesse de services «À la Rescousse» aura lieu le jeudi 3 juillet, de 11h30 à 14h.
Rendez-vous au Parc des Draveurs au stationnement des Galeries de Maniwaki. Un dîner Hot-dog sera servi sur place à peu de frais, pour les encourager et promouvoir leurs services. Venez en grand nombre !
MANIWAKI - Le Club Optimiste de Maniwaki organise sa traditionnelle vente de canards. Il est possible de s’en procurer au coût de 5$. Le tirage aura lieu le 17 août avec la célèbre course des canards sur la rivière Désert.
L’an passé, 2 830 billets avaient été vendus par les membres du Club Optimiste de Maniwaki. . L’argent amassé par la vente de billets est utilisé pour les activités du Club Optimiste ainsi que pour le Camp Le Terrier.


































































































   22   23   24   25   26