Page 11 - La Gatineau 3 juillet 2014
P. 11

SOUPER POUR LA GARDERIE Pas le succès escompté
La Gatineau 3 juillet 2014 11
PERQUISITION
Une personne arrêtée
MONTCERF-LYTTON - La Division des enquêtes régionales de l’Outaouais de la Sûreté du Québec, en collaboration avec les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, a réalisé une perquisition et procédé à l’arrestation d’une personne, mercredi 18 juin, sur le chemin Montcerf-Lytton.
Sur les lieux de la perquisition, les policiers ont saisi plus de 2 300 plants de cannabis, des semences de champi- gnons magiques (psilocybine) et cinq armes à feu.
Un homme de 51 ans, de Montcerf- Lytton, a été arrêté sur place, puis
libéré sur promesse de comparaître. Il doit revenir devant la justice le 8 sep- tembre 2014 au palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de production de cannabis et de production de stupéfiants (psilocybine).
Notons que cette enquête a progressé notamment grâce à des informations du public. La Sûreté du Québec rap- pelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Pour la deuxième année, une fête était organisée afin de souligner la St-Jean. Une initiative du Comité de sauvegarde de l’école Laval et du Comité des loisirs.
Les responsables de ce dernier ont organisé un rallye familial en voiture et une vente de garage. Les petits ont pu profiter aussi de jeux gonflables. Les profits, soit 1000$, serviront à financer des modules de jeux pour la cour de l’école.
Le comité de sauvegarde organisait, comme chaque année, un souper bénéfice avec soirée dansante et feu d’artifice, au profit de la gar- derie scolaire. En effet, comme l’entente qui vient d’être conclue pour la garderie scolaire de Blue Sea entre la municipalité et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, Sainte-Thérèse s’est engagée, afin d’avoir sa garderie, à combler les déficits budgétaires, s’il y en a, par des levées de fonds.
COLLECTE DE SANG
Les services
d’urgence
se mobilisent
MANIWAKI - Mille dons de sang sont nécessaires par jour pour maintenir la réserve de sang à un niveau optimal et répondre aux besoins des malades dans les hôpitaux. Ainsi, les services d’urgence secteur Maniwaki convient la population à la collecte de sang qui se tiendra mardi 15 juillet, de 13h15 à 20h, à l’Auberge du draveur. L’objectif de cette collecte est de 135 donneurs.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Avec les vacances, plus de gens seront sur les routes et la demande en produits sanguins risque d’aug- menter. Un don de sang peut sauver jusqu’à quatre vies, alors que donner du sang ne prend qu’environ une heure. On peut faire un don de sang tous les 56 jours, soit six fois par an. Malgré tout, seulement 3% de la popula- tion québécoise admissible effectue un don de sang annuellement.
Qui peut donner ?
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang et il n’y a pas d’âge maximal. Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier votre admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800- 847-2525 ou de consulter la section SANG (Est-ce que je peux donner du sang?) du site Internet www.hema-quebec.qc.ca
Il est conseillé d’avoir bien mangé et de s’être bien hydraté avant d’aller donner son sang.
À propose d’Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon, sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise ; d’offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Malheureusement, le succès escompté n’a pas été au rendez-vous cette année. «Il y a eu beaucoup moins de participation que l’an passé, avec 55 personnes contre 120 l’année dernière, explique le conseiller municipal, Martin Lafrenière. Plusieurs facteurs peuvent sûrement l’expliquer. C’est la première fois que ce souper ne marche pas aussi bien.»
Ainsi, l’argent collecté, une fois les frais payés, n’a pas permis d’amasser des fonds pour la garderie scolaire. «Le comité est en réflexion avec la municipalité pour des actions à venir, trouver une autre recette», note Martin Lafrenière.
À noter que l’école Laval compte une quin- zaine d’élèves. Selon les statistiques démogra- phiques, une augmentation est attendue dans les années à venir. D’où l’importance de maintenir la garderie scolaire.
Sylvie Dejouy


































































































   9   10   11   12   13