Page 9 - La Gatineau 3 juillet 2014
P. 9

La Gatineau 3 juillet 2014 9 Il faudra rincer les bateaux jusqu’à l’automne
ASSOCIATION DES RÉSIDENTS ET VILLÉGIATEURS
CAYAMANT - L’Association des résidents et villégiateurs du lac Cayamant a tenu der- nièrement son assemblée générale annuelle. Une quarantaine de personnes étaient réunies dans le complexe municipal.
Parmi les points à l’ordre du jour, la ques- tion du rinçage des bateaux. Un règlement a été adopté par la municipalité de Cayamant lundi 9 juin, intitulé «Obligation d’inspec- tion et de rinçage des embarcations nau- tiques». Il a pour but de régir l’accès au lac Cayamant, de protéger celui-ci contre la contamination par des espèces étrangères et d’enrayer les transferts de plantes exotiques, notamment les moules zébrés, dans le lac Cayamant.
Le règlement est entré en vigueur le 20 juin 2014 et sera effectif jusqu’à la Fête du travail en septembre. Il prévoit que les bateaux et autres embarcations nautiques doivent être rincés avant la mise à l’eau et que des frais de rinçage de 15$ seront chargés aux personnes non-propriétaires dans Cayamant ou non-résidentes de Cayamant.
Le règlement prévoit une amende de 500$ pour une première infraction et elle doublera
lors de récidive. En cas de refus de faire rin- cer son bateau, les employés de la municipa- lité pourront appeler la Sûreté du Québec qui pourra venir donner une amende aux contre- venants. Seul le lac Cayamant est visé par le règlement cette année. Mais les lacs Lacroix, Paterson, Mer-bleue, etc, seront probable- ment ajoutés par la suite.
La municipalité a estimé à 32 000$ les coûts d’opération du rinçage de bateaux pour l’été 2014. Elle a demandé une contribution de 8 000$ à l’association, afin de couvrir par- tiellement les salaires des personnes affectées au rinçage. La municipalité prévoit égale- ment d’éponger une partie des frais opéra- tionnels en demandant 15$ par rinçage de bateau. Les membres de l’association ont donc voté pour une contribution de 4 000$ et un prêt remboursable de 4 000$ à la municipalité.
Surveillance de quartier
L’association avait mis en place l’année dernière un Comité de surveillance, notam- ment pour contrer les vols, avec des représen- tants sur le chemin Bellevue, le chemin du Petit-Cayamant, la rue Principale et le
chemin Monette. L’association a acheté dix burins, qu’elle met à la disposition de ses membres afin qu’ils puissent graver leurs effets de valeur.
Durant l’assemblée, l’agente de la Sûreté du Québec, Cindy Brennan, a par ailleurs présenté le programme de surveillance «Bon voisin, bon œil». Toute personne qui consta- terait des allers et venues suspects, peut appe- ler en toute confidentialité au 819 770-9111. De plus, la Sûreté du Québec possède aussi des burins pouvant être mis à la disposition du public.
Surveillance volontaire des lacs
Durant l’assemblée, Mario Gaudette a présenté un diaporama sur les résultats d’une étude qu’il a menée, sans frais, sur la qualité de l’eau du lac Cayamant. Le texte de sa pré- sentation peut être consulté sur le site Internet de l’Association à http://www.lacca- yamantassoc.com/accueil.html
Mario Gaudette effectue des tests six fois par an, depuis l’an 2010. A noter que le ministère de l’Environnement fait également des tests sur la qualité de l’eau du lac
Cayamant, mais ils ne sont faits qu’une fois par an et les résultats ne sont pas divulgués aux membres.
Rapport financier
Côté finances, les avoirs de l’association étaient de 33 270,78$ au 31 décembre 2013 contre 33 297,86$ au 31 décembre 2012. Les dépenses pour l’année 2013 s’élèvent à 2 767$. Ces dépenses proviennent principalement de frais postaux (600$) associés à l’envoi de l’avis d’AGA du 6 mai 2014, l’achat de porte-clés et de pancartes sur les insectes et autres nui- sances à la qualité de l’eau du lac Cayamant.
Élections
Trois postes de l’exécutif étaient arrivés à leur terme de trois ans. Suite à la démission de Lise Morissette, Fernand Brousseau lui succède. Par ailleurs, Mario Gaudette et Robert Berniquez, président de l’association, ont été réélus.
Actuellement, l’association compte 120 membres alors qu’il y a près de 500 propriétés riveraines du lac Cayamant. Les gens intéres- sés peuvent télécharger le formulaire d’ins- cription sur le site Internet de l’association.
pas pour sa vie.
L’enquête devra déterminer ce qu’il s’est passé. Ce qu’on sait, c’est que Michel Caron se rend souvent au dépanneur Gorley, situé à plusieurs kilomètres de chez lui, pour y acheter des boissons gazeuses. C’est ce qu’il aurait fait le jour de sa disparition. Par ail- leurs, il a l’habitude de faire de l’autostop.
Durant les recherches, les policiers de la SQ assistés de spécialistes en recherche ont été mobilisés. Le chien pisteur de la SQ a aussi été mis à contribution et l’unité d’ur- gence de la SQ était sur place.
LONG CONGÉ Bilan sur les routes
LA GATINEAU - Durant le long congé de la Fête Nationale, les policiers ont effec- tué plusieurs opérations en sécurité routière sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.
Dans le district de l’Outaouais, aucune collision mortelle n’est survenue, alors que l’on rapporte 11 collisions causant des bles- sures corporelles, comparativement à six en 2013. Par ailleurs, plus de 840 constats pour diverses infractions ont été émis par les policiers, comparativement à 512 en 2013.
Neuf personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, comparativement à dix l’an dernier.
Voici les chiffres pour la Vallée-de-la- Gatineau : 2 collisions avec blessés, une personne arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, 184 constats pour diverses infractions ont été émis.
La collaboration de chacun des conduc- teurs est essentielle afin de rendre les routes plus sécuritaires. Plusieurs opérations ont aussi été effectuées par les policiers pour le long congé de la Fête du Canada.
HOMME PORTÉ DISPARU
Michel Caron retrouvé dans le bois
MESSINES - Plus de peur que de mal. Michel Caron, 58 ans, qui vit sur le chemin Farley à Messines, a été porté disparu pen- dant 48 heures, du mercredi 25 juin à midi au vendredi 27 au matin. Il a été retrouvé
sur le territoire de Kitigan Zibi, en forêt, par des travailleurs forestiers qui allaient travailler et étaient au courant de la disparition.
Ces derniers ont été alertés par des cris.
Michel Caron souffrait de déshydratation et d’hypothermie. Il était par ailleurs blessé car il a beaucoup marché, alors qu’il se déplace avec une canne. La victime a été transportée à l’hôpital mais on ne craignait


































































































   7   8   9   10   11