Page 14 - La Gatineau 3 juillet 2014
P. 14

14 3 juillet 2014 La Gatineau ÉQUIPE DES BÉNÉVOLES
Des transports de Maniwaki à Montréal
MANIWAKI - Favoriser le maintien à domicile en offrant un service de trans- port et d’accompagnement. C’est la mis- sion de l’Équipe des bénévoles de la Haute-Gatineau.
Durant l’année, 3 065 transports ont été effectués, dont 1 388 pour des personnes âgées et 1 677 pour de l’aide sociale. En 2012- 2013, 3 103 transports avaient été enregistrés et l’année précédente 2 496. La présidente de l’organisme, Lisette Fournier, attribue la légère baisse de cette année aux nouveaux ser- vices offerts par le centre de santé, comme le Centre d’oncologie, mais aussi au manque de publicité pour mieux faire connaître le service offert par l’Équipe de bénévoles.
Mais l’organisme considère que «les besoins sont toujours présents. Le nombre sans cesse croissant de nouveaux clients nous le démontre. Les personnes âgées, entre autres, considèrent notre service essentiel pour leur bien-être».
Jusqu’à Montréal
Fondé en 1983, l’Équipe des bénévoles de
la Haute-Gatineau offre un service de trans-
port-accompagnement afin de permettre aux
personnes âgées et personnes démunies
n’ayant aucun moyen de déplacement, de se
rendre à leurs rendez-vous médicaux. Un ser-
Gatineau
vice essentiel notamment pour les personnes Dorothy St-Marseille, administratrices. La
Céré, Micheline Forester, Robert Gorman, Jacynthe Labelle, Estelle Lapratte, Jean-Marc Meunier, Réginald Bouchard, Daniel Cronier, Gaétan Fortin, Germain Houle, Claudette Lacroix, Raymond Lyrette, Claude Michaud, Richard Carpentier, Estelle Cyr, Bruno Gagnon, Murielle Jolivette, Dorval Lacroix, Bob McDonald et Thérèse Monette.
Linda Lapointe est aussi directrice du
GUTAC (Guichet unique des transports
adaptés et collectifs) depuis le 3 mars 2014.
Pour la survie de l’organisme, l’Équipe des
bénévoles avait décidé d’intégrer le GUTAC,
ce qui lui a permis notamment d’économiser
des frais administratifs. Linda Lapointe s’en-
expérience et mes connaissances pour offrir un service de transport de qualité, accessible et qui répond aux besoins de la population de la Vallée-de-la-Gatineau». Elle en est convaincue : «Nos services sont essentiels pour la population et pour le développement de notre territoire.»
Lisette Fournier a tenu à remercier les usa-
gers, les transporteurs-bénévoles pour leur
disponibilité et leur beau travail, les membres
La
du conseil d’administration et le personnel.
qui doivent bénéficier de services médicaux directrice Linda Lapointe, en poste depuis le
Épreuve
n’étant disponibles que dans les grands 3 mars, est aidée d’une adjointe administra-
Contact : Équipe des bénévoles, 198 rue Notre-Dame, bureau 104, 819-449-7666, equipedebenevoles@hotmail.com
Sylvie Dejouy
centres urbains. Les bénévoles vont en effet tive, Lyne Marcil.
jusqu’à Ottawa, Montréal, Buckingham. L’équipe de transporteurs bénévoles est
personnes âgées reconnaissent les bienfaits de l’organisme. Il dessert les municipalités d’Au- mond, Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, Déléage, Maniwaki, Egan Sud, Messines, Grand- Remous, Montcerf-Lytton et Bois-Franc. Le service est accessible du lundi au vendredi. Quelques rendez-vous les samedis et dimanches peuvent aussi être assurés.
Pas de déficit
Côté finances, l’association affiche 277 666$ de revenus, contre 217 511$ l’année pré- cédente. Ce chiffre comprend notamment une subvention de 120 000$ de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. Les dépenses s’élèvent à 228 607$, contre 9 609$ l’année précédente. La plus grosse part revient aux frais de transport, soit 167 515$.
L’organisme finit donc l’année avec un sur- plus de 49 059$, contre 9 609$ l’année précé- dente. Après plusieurs années de déficit, il a réussi à stabiliser ses dépenses, ce qui a coûté des efforts d’économies budgétaires. Par ail- leurs, en 2014, le surplus accumulé depuis l’existence de l’équipe est de 61 603$.
L’équipe
Le conseil d’administration est composé de Lisette Fournier, présidente ; Adéline Dault, vice-présidente ; Suzanne Lafond Milone, secrétaire-trésorière ; Muguette Céré et
▲ Les responsables de l’Équipe des bénévoles avec, de gauche à droite : Linda Lapointe, Suzanne Lafond Milone, Lisette Fournier, Dorothy St-Marseille, Adéline Dault et Muguette Céré.
Cliniques, CLSC, hôpitaux et foyers pour composée de Raymond Blanchard, Muguette gage à «mettre toute mon énergie, mon
1/2 page
PREMIER APPEL DE PROJETS DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE NATIONALE DE LA RURALITÉ 2014-2024
La Municipalité régionale de comté Vallée-de-la-Gatineau (MRC) et le Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau (CLD), invitent les promoteurs intéressés à présenter leurs projets dans le cadre du Pacte rural et ce, au plus tard le vendredi 22 août 2014 à 12h.
Le Pacte rural est une entente entre la MRC et le gouvernement du Québec dans laquelle la MRC s’engage à  nancer des initiatives pour soutenir les actions de développement des communautés. À cette  n, le gouvernement a con é à la MRC la gestion d’une enveloppe budgétaire de 529 783 $ pour la période 2014-2015. La priorité sera donnée à la diversi cation et à la transformation des produits agroalimentaires, mais toute demande portant sur les secteurs d’intervention identi és sera considérée.
Contactez l’un des agents de développement rural suivants a n d’obtenir le formulaire de dépôt de projet ainsi que la documentation indiquant les critères d’admissibilité et les secteurs d’intervention identi és par la MRC. Les promoteurs doivent déposer leur demande au Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau, à l’adresse suivante :
Claire Lapointe
CLD Vallée-de-la-Gatineau
186, rue King, local 103
Maniwaki (Québec) J9E 3N6 Téléphone : 819 449-7649, poste 23 Courriel : clapointe@cldvg.qc.ca
Denis Côté
CLD Vallée-de-la-Gatineau
186, rue King, local 103
Maniwaki (Québec) J9E 3N6 Téléphone : 819 449-7649, poste 24 Courriel : dcote@cldvg.qc.ca


































































































   12   13   14   15   16