Page 15 - La Gatineau 3 juillet 2014
P. 15

La Gatineau 3 juillet 2014 15
SAUVEGARDE DE L’ÉGLISE
Super Bingo et tournoi de golf
BOUCHETTE - La Fabrique Saint- Gabriel de Bouchette continue ses efforts en amassant des fonds pour l’église au moyen de différentes activités. André Patry, président, invite la population à un Super Bingo dimanche 6 juillet à 13h, à la salle municipale de Bouchette. Plus de 2 000$ seront en jeu. Les places seront limi- tées selon la capacité de la salle. Il y aura le bingo de base avec plusieurs prix et aussi des bingos spéciaux auxquels les gens pourront participer. Du café, des hot-dogs, des fèves au lard, du gâteau et d’autres amuse-gueules seront disponibles pour ceux et celles qui auront un p’tit creux.
Autre activité : le tournoi de golf annuel le 16 août, qui sera suivi d’un souper de doré au Domaine de l’île Patry. Les billets sont déjà en vente et sont disponibles entre autres auprès d’Omer Larivière (819 465- 2015) ou d’André Patry (819 465-2431).
Les levées de fonds de la Fabrique ont deux objectifs. D’abord, amasser assez d’argent pour rencontrer les obligations financières des opérations régulières du lieu de culte. «L’hiver dernier a été parti- culièrement difficile au niveau des coûts de chauffage et il faut faire un effort sup- plémentaire afin d’avoir assez d’argent pour payer les factures et se préparer pour l’hiver prochain», note André Patry. Ensuite, l’église ayant reçu une cote de protection de Patrimoine Québec, une subvention de 45 000$ a été accordée pour faire des travaux de réparation sur la
toiture. Cependant, cette aide est condi- tionnelle à un apport du milieu équivalent à 30% du montant global, soit environ 18 000$. «Il nous faut ramasser cette somme afin de pouvoir bénéficier de la pleine subvention de 45 000$, laquelle totalisera 63 000$ et servira à la réalisation des tra- vaux», explique André Patry.
L’équipe de la Fabrique est composée de marguillers et marguillères dyna- miques qui croient fermement à la préser- vation et à l’embellissement de l’église. Ainsi, ils ont organisé au printemps der- nier la Cueillette annuelle de l’eau de Pâques, qui a permis d’amasser 2 000$, et participé au grand tirage du diocèse, dont les profits iront aux paroisses et à l’évêché.
«Je suis un éternel convaincu de la valeur fondamentale de l’église de Bouchette pour sa communauté, com- mente André Patry. C’est un joyau archi- tectural et patrimonial qu’il faut protéger à tout prix. Elle est encore très vivante. Il ne s’agit que d’y faire un saut pour s’en convaincre et constater la beauté des déco- rations intérieures et de l’aménagement paysager extérieur, fruit des efforts de nos marguillers et marguillères. Le dyna- misme des célébrations et des différentes activités comme la Fête des Rois, l’expo- sition des crèches, la célébration des jubi- laires, les confirmations, le texte biblique animé par les moins jeunes en association avec les enfants de l’école, sont des activi- tés assez exceptionnelles et font que notre communauté est fière de son église.»


































































































   13   14   15   16   17