Page 8 - La Gatineau 3 juillet 2014
P. 8

8 3 juillet 2014 La Gatineau
JUGEMENT DE LA COUR SUPRÊME
Victoire des Algonquins
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - La Cour suprême du Canada a rendu un juge- ment sans précédent, la semaine dernière, en reconnaissant l’existence d’un titre ancestral autochtone sur un territoire. Les six bandes de la Première Nation Tsilhqot’in en Colombie- Britannique, qui compte environ 3 000 per- sonnes, se voient ainsi reconnaître le droit de gérer un territoire de plus de 1 750 kilomètres carrés, situé à 500 kilomètres au Nord de Vancouver, de manière proactive.
Cette décision met un terme à des procé- dures judiciaires qui durent depuis une ving- taine d’années. Elle clarifie par ailleurs le processus que devront utiliser à l’avenir les gouvernements, les Autochtones et les tribu- naux, pour procéder à l’examen de projets de développement qui touchent des territoires sujets à des titres autochtones ou à des revendications.
Les chefs du Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg ont pris connaissance avec satisfaction de ce jugement. C’est la pre- mière fois que le plus haut tribunal du pays reconnaît officiellement l’existence d’un titre ancestral et il s’appliquera à toute revendica- tion territoriale non résolue. Cette décision aura des effets importants pour les commu- nautés algonquines du Québec qui n’ont jamais cédé ou abandonné leur territoire et qui n’ont jamais conclu un traité pour permettre l’utilisation de leurs terres.
BIBLIOTHÈQUE
La magie des
BOUCHETTE - Une trentaine de per- sonnes ont assisté à une classe estivale sur les plantes aromatiques et les fleurs comes- tibles, à la bibliothèque municipale de Bouchette. L’herboriste Stéphanne Charlebois a partagé ses connaissances, ses expériences et ses conseils sur ce sujet qui la passionne tant.
Tous les sens ont été mis en éveil. Les plantes et les fleurs présentées, ont été tou- chées, respirées, goûtées et regardées se transformer en breuvages colorés.
Mme Charlebois recommande de com- mencer par une plante, de rechercher ses caractéristiques, de la cueillir, de la goûter et d’observer ses effets.
Ça fonctionne ! Les plantes nous net- toient, nous nourrissent, nous vitalisent et nous guérissent. Elles agissent en douceur et les bienfaits sont ressentis à long terme.
«C’est une victoire qui a des effets impor- tants pour nous, car nous demandons depuis des années une table de négociation avec Québec pour participer à la gestion des res- sources de notre territoire, a dit la Grand chef du Conseil tribal, Verna Young-Polson. Jusqu’à présent, les gouvernements qui se sont succédé ont, dans la plupart des cas, fait fi de leur obligation de nous consulter. Ce juge- ment vient confirmer nos droits.»
Les chefs algonquins espèrent que les gou- vernements cesseront de dépenser des mil- lions, sinon des milliards de dollars, pour contester les droits des autochtones et qu’ils prendront acte de cette décision pour établir une véritable négociation. « Plusieurs de nos communautés vivent sous le seuil de la pau- vreté dans des conditions qu’aucun Canadien n’accepterait, ajoute Verna Young-Polson. Il est indécent de penser qu’on consacrera encore plus de ressources pour les maintenir dans cette situation alors que l’autorité judiciaire la plus haute du pays vient de leur dire que nous avons des droits qui doivent être respectés.»
Les chefs algonquins avaient demandé une rencontre avec le Premier ministre Philippe Couillard dès son élection pour discuter de cette question. Ils espèrent que le gouverne- ment libéral à Québec comprendra que les relations entre la nation algonquine et l’État québécois doivent prendre un autre tournant vers la collaboration plutôt que la confrontation.
plantes
▲ L’herboriste Stéphanne Charlebois a partagé ses connaissances à l’occasion d’une classe estivale sur les plantes aromatiques et les fleurs comestibles.
Laissez la magie des plantes agir sur vous!
Chantal Leblanc, responsable de la bibliothèque, tient à remercier Stéphanne Charlebois pour cette soirée de découvertes sur les plantes aromatiques et les fleurs comestibles.
FORFAIT PÊCHE AVEC HÉBERGEMENT EN CHALET 96,25$ /pers. 72,19$* /pers.
/jour /jour UTILISEZ LE CODE PECHE-25
ReservesFauniques.com/LaVerendrye25 | 1 800 665-6527
Fé
l
li
i
c
ci
it
ta
at
ti
io
on
ns!
!
e Germaine Coulombe
G
Gé
rald
dV
V Vi
il
ll
en
n
euv
ve
e
et
s 7
7
5
P
ur vos
5a
Po
u
an
n
s
s d
d
’
’a
amo
ou
ur
r...
4 juillet 1939 - 4 juillet 2014
En ce jour de votre soixante quinzième anniversaire de mariage, nous tenons à vous féliciter! Nous sommes heureux et fiers de vous avoir encore parmis nous.
De vos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants
* Tarif sur semaine en occupation quadruple. Taxes en sus. Certaines conditions s’appliquent.
À partir de
À partir de


































































































   6   7   8   9   10