Page 16 - La Gatineau 10 juillet 2014
P. 16
16 10 juillet 2014 La Gatineau Prévention des chutes
En bref
Défi tête rasée pour Nathalie
MANIWAKI - Le programme PIED (programme intégré d’équilibre dynamique) vise la prévention des chutes chez les personnes autonomes. D’une durée de 10 semaines, à raison de 2 rencontres par semaine, il comporte des exercices spécifiques sur l’équilibre et le renforcement des jambes ainsi que des capsules santé portant sur l’aménagement sécuritaire de chacune des pièces du domicile, l’ostéoporose et les médicaments. Il s’adresse à la population de 55 ans et plus.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire
au prochain programme en appelant au 819- 449-4690 poste 187 pour les résidants de Maniwaki et les environs et au 819-463-4809 poste 3321 pour les résidants du secteur de Gracefield et les environs.
Les responsables du centre de santé remercient les organismes qui appuyent ce programme : Jean Coutu, Familiprix, Invacare, Les Entreprises médicales de l’Outaouais, Côté santé et la résidence La Belle Époque ainsi qu’à les deux co-animatrices Hélène Jolivette et Céline Carle.
CAYAMANT - Un souper spaghetti bénéfice et un défi tête rasée seront organisés le 9 août à 17h, à la salle municipale, afin d’aider Nathalie Beauregard et Steve Brousseau.
Nathalie Beauregard a appris le 26 juin, alors qu’elle venait d’accoucher, qu’elle était atteinte d’une leucémie aiguë. La jeune femme a dû être séparée de son bébé à peine 20 heures après son accouchement et elle est hospitalisée actuellement à l’hôpital d’Ottawa pour
plusieurs semaines.
Les dons en argent/chèques (au nom de Steve Brousseau) sont recueillis à la municipalité de Cayamant dès maintenant ainsi que le soir même.
Cette levée de fonds est une initiative d’Eliane Pétrin, de Maude Pétrin, de Michèle Cyr et de la mairesse Chantal Lamarche. À noter que le souper sera suivi d’une soirée dansante.
Serge Desjardins et Johanne Labelle, thérapeutes en réadaptation physique, félicitent les participants au dernier programme PIED, qui s’est terminé en mai.
Association du bassin versant
Ratons-Draveurs à Vancouver
MANIWAKI - L’équipe des Ratons- Draveurs, du Centre Jean-Bosco, s’est envolée pour Vancouver, afin de participer aux Jeux Olympiques spéciaux, qui se dérouleront du 7 au 13 juillet.
Vous pouvez suivre leur périple sur la page Facebook «Ratons Draveurs». L’entraîneuse de l’équipe, Caroline Lafontaine lance une invitation à suivre «nos exploits, notre expérience, nos joies et nos peines. Tous vos mots d’encouragement sont lus aux athlètes». On leur souhaite la meilleure des chances.
L’équipe des Ratons-Draveurs et leur entraîneuse, Caroline Lafontaine, avant de s’envoler pour Vancouver.
Déficit de l’attention : atelier
BLUE SEA - L’Association du bassin versant du lac Blue Sea tiendra sa 6e assemblée générale annuelle samedi 26 juillet à la salle municipale de Messines. Au programme : accueil à compter de 9h30 pour l’inscription, l’assemblée commencera à 10h pour se terminer vers midi.
Un conférencier est invité : Michel Leclair, expert reconnu internationalement en gestion des castors. Le printemps dernier, l’association a mandaté M. Leclair pour l’étude de la situation et la formulation de suggestions pour traiter de la population de castors et de leurs barrages.
Don Karn, président de l’association, fera état des activités au cours de la dernière année. Il y aura aussi période de questions et réponses.
C’est aussi l’occasion de renouveler sa carte de membre ou de devenir membre, au coût annuel de 20 $ par personne, et de présenter sa candidature pour faire partie du conseil d’administration.
Pour plus d’informations sur l’association et l’AGA, vous pouvez consulter le site Web www.associationbluesea.org ou communiquer avec Don Karn au 819-463-3013.
MANIWAKI - Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau invite les parents concernés à un atelier sur les enfants vivant quotidiennement avec un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), le 31 juillet de 18h à 19h30 au CLSC de Maniwaki.
L’atelier, présenté par Fanny Lacroix, ergothérapeute, s’adresse aux parents ayant
un enfant au primaire ayant un profil TDA-H avec ou sans diagnostic. Les thèmes suivants seront abordés : les outils pour les devoirs (présentation du matériel) ; l’organisation et la gestion au quotidien ; les ressources disponibles.
Un maximum de 12 participants seront acceptés et il faut s’inscrire avant le 24 juillet au CLSC de Maniwaki (819-449-2513).
Diplômées en soins à domicile
LA GATINEAU - Lors de la dernière réu- nion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de signer la Convention des points de dépôts des lampes commerciales avec l’Association des produc- teurs responsables, dans le cadre du programme RecycFluo.
L’Association des producteurs responsables a été reconnue par RECYC-QUÉBEC pour organiser un programme de récupération et de valorisation des lampes contenant du mercure dans la province de Québec, soit le programme RecycFluo, conformément au Règlement sur la
récupération et la valorisation des produits par les entreprises. Ce programme a pour objectif de fournir un système de collecte des produits du programme de manière pratique, sécuritaire et économique.
L’APR a besoin de points de dépôt pouvant accueillir des quantités commerciales de lampes contenant du mercure. Or, les installations du Centre de transfert et Écocentre de la MRC répondent aux conditions de l’APR.
Une rémunération sera versée à la MRC par l’APR en contrepartie des dépôts qui seront effectués.
MANIWAKI - La Commission scolaire Western Quebec est fier de présenter ses nouvelles diplômées du programme soins à domicile. Le programme a commencé en novembre 2013 et s’est terminé le 27 juin,
au Centre de formation professionnelle de Maniwaki. Les diplômées sont Alishia Wawatie, Gloria Decontie, Virginia Jerome, Shauna Deschenes-Jerome, Sandra Strickland et Diane Deschenes.
LA GATINEAU - Dans le cadre de la campagne Centraide Gatineau-Labelle- Hautes-Laurentides, les employés de Louisiana Pacific ont remis 14 221$. Sur la photo à gauche : Denis Lavoie, directeur des ressources humaines, Manon Cyr, adjointe à la direction, et Alain Leclerc, directeur de l’entreprise, remettent le chèque à Annie Lajoie, directrice générale de Centraide GLHL.
Par ailleurs, Anik Beauseigle, propriétaire des Assurances Kelly et membre du Cabinet de campagne Centraide, et Mario Beaumont, directeur général de la Caisse Desjardins de Gracefield, ont remis 860$ à Annie Lajoie (photo à droite).
Cet argent permettra d’aider les gens démunis de la Vallée-de-la- Gatineau.
Attention au Berce de Caucase
Contrat pour l’Écocentre
Plus de 15 000$ pour Centraide
LA GATINEAU - Cette photo a été envoyée par les propriétaires du Domaine Bitobi, à Grand-Remous. «Nous avons trouvé plusieurs plants de Berce de Caucase sur notre terrain et au bord du chemin Quatre-Pattes, à Grand-Remous, expliquent les propriétaires Alain Verpaelst et Diane Lemelin. Nous avons contacté le ministère de l’Environnement.»
Le Berce de Caucase est une plante hautement toxique, nuisible pour la santé et pour l’environnement. Lorsqu’elle colonise un milieu, elle nuit à la croissance des autres plantes qui y sont présentes. Elle déstabilise les écosystèmes et elle contribue à l’érosion des berges. Il ne faut jamais la semer, la
planter, la multiplier ou la transporter. Le contact avec la sève de cette plante provoque des réactions de la peau douloureuses qui ressemblent à des brûlures. Lorsque l’on doit la manipuler, il faut se protéger avec des gants et des vêtements longs.