Page 22 - La Gatineau 10 juillet 2014
P. 22

22 10 juillet 2014 La Gatineau MAISON DE LA FAMILLE
Toujours plus de familles chaque année
MANIWAKI - En 2013-2014, 545 familles et 924 enfants ont bénéficié des services de la Maison de la famille de la Vallée-de-la- Gatineau, qui tenait dernièrement son assemblée générale annuelle.
Au fil des ans, la participation aux activi- tés proposées par l’organisme a augmenté : 274 familles et 429 enfants en 2006-2007, 363 familles et 545 enfants en 2007-2008, 372 familles et 608 enfants en 2008-2009, 372 familles et 608 enfants en 2009-2010, 406 familles et 651 enfants en 2010-2011, 454 familles et 714 enfants en 2011-2012, 487 familles et 721 enfants en 2012-2013.
La majorité des familles proviennent de Maniwaki, 147. Les autres se répartissent ainsi : Aumond 11, Bois-Franc 11, Déléage 46, Egan-Sud 10, Grand-Remous 29, Kitigan Zibi 5, Messines 64, Montcef- Lytton 13, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau 9, Blue Sea 16, Bouchette 22, Cayamant 22, Gracefield 78, Kazabazua 10, Lac Sainte- Marie 8, Low 4, Mont-Laurier 5, autres 35.
Une foule d’ateliers
La Maison de la famille est un lieu d’échange, d’entraide et d’informations pour les parents. Toutes les familles de la MRC, peu importe leurs revenus et leur statut, peuvent franchir ses portes.
Selon la présidente du conseil d’adminis- tration, Jessica Fortin, «la Maison de la famille est sans conteste devenue un lieu incontournable dans la Vallée-de-la- Gatineau. Essayant de répondre aux besoins
de chacun, elle se renouvelle sans cesse. Elle innove avec des ateliers, activités et ren- contres qui n’avaient jamais été offerts dans notre région. Elle soutient avec des ateliers et programmes qui aident nos familles à déve- lopper leur réseau, leur estime de soi, leur coffre à outils. Elle aide, elle donne un répit aux parents, informe, sécurise, écoute, console».
L’organisme a organisé beaucoup d’ateliers et activités en 2013-2014 pour les familles de la région : la halte-garderie «les rayons de soleil», le cardio-poussette/cardio-traineau, les cours de zumba, les ateliers de couture et artisanat, l’atelier d’échanges «Être parent», les café-rencontres, le «parenting workshop» pour les parents anglophones, l’atelier créati- vité pour les 6-12 ans, l’atelier «vive la disci- pline», la préparation de purées de bébé, l’atelier «café au lait» sur l’allaitement, «apprenti cuistot» pour permettre aux parents de faire une activité culinaire santé avec leurs enfants de 3 à 5 ans, la cuisine col- lective, le programme «passe-partout» pour les enfants de 4 ans et leurs parents, l’abécé- daire des tout-petits, «jouons aux exercices» pour développer les saines habitudes de vie, l’atelier sur le deuil périnatal, l’aquaforme parent-enfant, le yoga parent-enfant, les acti- vités saisonnières comme la fête de Noël, la semaine de relâche, les dimanches en famille, la participation à des événements comme la Pakwaun, le Programme d’aide personnelle familiale et communautaire, le programme «Ma place au soleil» pour les jeunes parents voulant retourner aux études, le camp de jour
  L’ensemble des personnes qui ont participé à l’AGA de la Maison de la famille (parents, membres du conseil d’administration, personnel).
intermunicipal, les ateliers dans les salles municipales, les animations de parcs, le sac à dos éducatif, l’aide aux parents qui font leurs premiers pas, les marraines d’allaitement, le magasin partage, l’offre de sacs à dos sco- laires et d’habits de neige, la vente de sièges auto et les cliniques de siège auto, la réani- mation cardiorespiratoire d’un bébé.
COLLECTE DE SANG
Durant l’année, la Maison de la famille a aussi organisé son 9e tournoi de golf hiver- nal, qui a permis de collecter 35 000$.
L’organisme compte 10 emplois à temps plein, 3 à temps partiel, 10 emplois étudiants et 15 bénévoles. La Maison de la famille est dirigée par Joëlle Martel.
Sylvie Dejouy
Les services d’urgence
se mobilisent
MANIWAKI - Les services d’urgence secteur Maniwaki convient la population à la collecte de sang qui se tiendra mardi 15 juillet, de 13h15 à 20h, à l’Auberge du dra- veur. L’objectif est de 135 donneurs.
Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang et il n’y a pas d’âge maximal. Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier votre admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800-847-2525 ou de consulter la sec- tion SANG (Est-ce que je peux donner du sang ?) du site Internet www.hema-que- bec.qc.ca
Toutes les 80 secondes, une personne a
NOYADE
besoin de sang au Québec. Mille dons de sang sont nécessaires par jour pour main- tenir la réserve de sang à un niveau opti- mal et répondre aux besoins des malades dans les hôpitaux.
Avec les vacances, plus de gens seront sur les routes et la demande en produits sanguins risque d’augmenter. Un don de sang peut sauver jusqu’à quatre vies, alors que donner du sang ne prend qu’environ une heure.
On peut faire un don de sang tous les 56 jours, soit six fois par an. Malgré tout, seulement 3% de la population québécoise admissible effectue un don de sang annuellement.
Une femme perd la vie
LA GATINEAU - Peu avant 15h samedi dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, ont été informés d’une noyade survenue sur le lac Nilgaut près de la Zec Pontiac.
Selon les premières informations, un couple qui naviguait en ponton aurait accosté sur une petite île. Un peu plus tard, voyant que le ponton dérivait, la victime, une dame de 51 ans de Gatineau, aurait
tenté de le rejoindre à la nage mais aurait été emportée par le courant. Le décès a été constaté par un médecin qui se trouvait sur place.
Une enquête est en cours pour connaître les circonstances de l’événement. Les pre- miers éléments démontrent que la victime ne portait pas de veste de flottaison.
Une autopsie devrait avoir lieu sur la vic- time pour connaître les causes exactes du décès.


































































































   20   21   22   23   24