Page 23 - La Gatineau 10 juillet 2014
P. 23

PROTECTION DE L’EAU
L’exécutif est élu
La Gatineau 10 juillet 2014 23
BLUE SEA - Les administrateurs du Regroupement pour le protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau, ont procédé à l’élection des officiers de leur corporation lors d’une ren- contre tenue à Aumond le 5 juillet. Le maire d’Aumond, Denis Charron, a agit à titre de président d’élection.
Ont été réélus(es) : à la présidence, Marc Grégoire (Blue Sea) ; à la vice-présidence, Robert Beauchamp, Lac des Trente-et-un- Milles ; à la trésorerie, Dorothy St-Marseille (Aumond/lac Castor blanc).
Nouvellement élu, au secrétariat, Mario Gaudette (lac Cayamant). Les autres adminis- trateurs(trices) réélus(es) : Diane Marenger (Déléage) ; Alphée Moreau (Aumond/lac Murray) ; Pierre Charlebois (lac du Poisson Blanc). Nouvellement élus : Mark Ardis (lac Quinn) et Jacques Raymond (lacs de Kazabazua).
Les discussions lors de cette réunion ont principalement porté sur les priorités 2014- 2015, dont les détails seront annoncés sous peu. Un post mortem du forum/AGA de mai dernier à L’Auberge des Deux-Rives a égale- ment été fait et les résultats ont été jugés extrê- mement positifs par l’ensemble des partici- pants. Les date et lieu du forum/AGA 2015 ont été fixées : le samedi 2 mai 2015 à Aumond.
Le Maire d’Aumond, Denis Charron, en a profité pour confirmer l’adhésion de sa muni- cipalité au Regroupement.
Rappelons que le Regroupement pour la
VITRAIL
  La municipalité d’Aumond devient membre du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau. Le maire Denis Charron reçoit le certificat officiel des mains de Marc Grégoire, nouvellement réélu à la présidence de l’organisme.
protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau a vu le jour en mai 2013. Sa raison d’être est de protéger et de mettre en valeur les plans d’eau, les cours d’eau et les eaux souterraines du ter- ritoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau afin de contribuer à la prospérité économique et à la qualité de vie de l’ensemble des citoyens. Le Regroupement compte actuellement 39 membres représentant des associations de lacs, des municipalités, des organismes ou des per- sonnes à titre individuel.
Un dernier cours en plein air
MANIWAKI - H=Fin d’année particulière pour Roger Filiatrault et trois élèves de son cours de vitrail. Danielle Brulotte, France Carpentier et Denise Dufour ont pratiqué une séance en plein air.
«Ce sont mes élèves les plus avancés, qui uti- lisent la technique antique, précise Roger Filiatrault. Nous avons commencé à travailler sur ce projet en mai, ce qui fait huit semaines de travail, de planification, de coupe de vitres.»
Le cours en plein air consistait à pratiquer l’étape finale, soit la pose du «putty», un ciment qui vient durcir la vitre dans le bâton et le plomb. «Nous faisons ça dehors à cause de la poudre blanche que cela produit, explique Roger Filiatrault. Ça représente quatre heures de travail, qu’on finit par un lunch. Ensuite les élèves remmènent leurs œuvres. Ça prend deux jours au ciment pour durcir donc pendant ce temps il ne faut pas les manipuler.»
Depuis plusieurs années, Roger Filiatrault transmet son savoir-faire en donnant des cours chez lui. Ces derniers reprendront en sep- tembre, pour les débutants le lundi et les élèves avancés le mardi. Renseignements au 819-449-2097.
Sylvie Dejouy
  Les élèves en plein travail.
  De gauche à droite : France Carpentier, Roger Filiatrault, Danielle Brulotte et Denise Dufour.


































































































   21   22   23   24   25