Page 10 - La Gatineau 17 juillet 2014
P. 10

10 17 juillet 2014 La Gatineau SALON DES LOISIRS
Appel aux organismes et clubs sportifs
MANIWAKI - La MRC de la Vallée-de- la-Gatineau invite les organismes et clubs sportifs à tenir un kiosque lors du Salon des loisirs, afin de faire la promotion de leurs
activités annuelles. La quatrième édition du salon se tiendra dimanche 17 août, de 9h à 16h.
Le Salon des loisirs a pour but d’offrir un lieu de rassemblement pour les organismes et clubs, dans le domaine des loisirs, des sports et de la culture, tout en permettant aux familles de s’inscrire à plusieurs activi- tés en un seul déplacement. Cela permet de plus aux organismes et clubs sportifs de créer des liens et d’échanger entre eux.
Voici quelques trucs que vous pouvez faire durant le salon : proposer l’inscription aux activités que vous offrez ; donner des informations sur votre organisme (pamph- lets, calendrier, etc.) ; offrir des ateliers d’initiation, des démonstrations, des activi- tés, etc. ; faire du recrutement de bénévoles.
Une foule d’activités sont aussi prévues : Altitude gym sera sur place avec la tour d’escalade et des slacklines ; Ayoye le clown sera sur scène à 10h pour vous faire rire ; de nombreuses démonstrations seront offertes par les organismes présents, comme de la
Zumba avec Stéphany Caruthers, des cours d’activité physique avec Zone Concept Santé ; un terrain de badminton sera ins- tallé et beaucoup plus !
A tous les organismes et clubs sportifs, si vous avez envie de faire partie de ce bel évé- nement et d’avoir du plaisir, n’hésitez pas à contacter Jennifer Nolan : «Plus on est de fous, plus on rit ! On vous offre de la place illimitée pour votre kiosque, alors venez
faire partie d’un succès ensemble et le tout est gratuit.»
Les personnes intéressées doivent remplir un formulaire d’inscription qui est dispo- nible via le service des loisirs à la MRC et sur le site web de la MRC (www.mrcvg. qc.ca) dans la section «Services» ensuite «Loisirs et culture».
Contact : Jennifer Nolan, 819 449-3242, poste 222 ; jnolan@mrcvg.qc.ca
FEUX DE FORÊT
La négligence toujours en cause
▲ Le salon des loisirs, c’est l’occasion de s’inscrire à des clubs et organismes, tout en profitant d’une belle journée d’activités.
LA GATINEAU - En juin, les pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sont inter- venus sur des incendies de diverses causes humaines, éparpillés sur l’étendue de son territoire. L’insouciance lors d’activités de récréation, de résidants ou d’opérations industrielles est à l’origine de ces incendies.
La majorité des 12 incendies de forêt, touchant une superficie de 19,6 hectares, ont été répertoriés dans les régions des Hautes-Laurentides, de l’Outaouais et de la réserve faunique La Vérendrye. Le plus important de ces incendies, d’une superficie 15,4 hectares, se situait à l’ouest du réservoir Gouin et a pris naissance pendant des opé- rations forestières.
Le beau temps et la chaleur ont fait grim- per le danger d’incendie considérablement. Afin de prévenir l’éclosion de nouveaux foyers, des mesures préventives telles que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert et la restriction de travaux en forêt ont été mises en vigueur dans certaines portions de notre secteur du 27 juin au 1er juillet.
Vacanciers, prudence !
Gardez à l’esprit que le beau temps com- biné à la négligence sont des éléments pro- pices au déclenchement d’incendies de forêt. La prudence est donc toujours de mise lors- qu’il s’agit d’utiliser le feu. Un amateur de plein air averti adopte un comportement pré- ventif. Consultez le site internet de la SOPFEU pour être à l’affût du danger d’in- cendie, des mesures préventives en vigueur et des incendies en activité avant de s’aventurer en forêt. Sa page Facebook est aussi une source utile d’informations de dernière heure.
Bilan de la saison 2014
À ce jour, la base de Maniwaki a com- battu 39 incendies de forêt pour une super- ficie détruite de 65,0 hectares, alors que la moyenne régionale des 10 dernières années à la même date est de 92 incendies pour une superficie de 4 357,4 hectares.
Au Québec, dans la zone de protection intensive, la SOPFEU a combattu 116 incendies pour des pertes de 203,8 hectares. La moyenne sur dix ans est de 347 incen- dies et 92 580,0 hectares.
Renseignements : www.sopfeu.qc.ca
Pause café
C’est le nombre de plaintes reçues par la Commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, dans son rapport annuel déposé la semaine dernière. Il dit en effet avoir reçu l’équivalent d’une plainte
par jour l’année dernière. Ces plaintes individuelles portaient sur divers sujets, tels que l’absence de services en français à un comptoir, des consultations publiques unilingues en anglais, des services disponibles en français mais non équivalents. Le ministère de la Santé est celui qui a récolté le plus de plaintes. Plus de la moitié des plaintes ont été déposées par des résidants de l’Est de la province. Elle n’ont cependant pas toutes été jugées admissibles.
Suggestions d’activités à faire en
280
Festival d’été. Les 18 et 19 juillet, rue des Oblats, une dizaine de spectacles et d’ac- tivités familiales seront présentés dans le cadre de la 8e édition du Festival d’été de Maniwaki. Au programme notamment, une soirée de spectacles gratuits en com- pagnie du collectif «Les Vikings», de la zumba, tournoi de volleyball de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau, concert du grand gagnant de la dernière édition de l’émission La Voix Yoan, le rockeur qué- bécois Michel Pagliaro. Renseignements: www.FestivalEteManiwaki.com
Festival de vélo de montagne. Il se tien- dra du vendredi 18 au dimanche 20 juil- let, au Mont Sainte-Marie. Trois jours de courses avec aussi des exposants de l’in- dustrie du vélo de montagne et leurs démonstrateurs, de la musique et des acti- vités en famille. Ce festival, organisé par Vélo Mont Sainte-Marie, est l’occasion de découvrir les plus de 25 km de sentiers à voie unique pour les cyclistes aux aptitu- des de tous niveaux. Il s’agit aussi de col- lecter des fonds pour l’entretien des sentiers.
SÉCURITÉ INCENDIE Étude sur les regroupements de services
LA GATINEAU - Lors de la der- nière réunion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une réso- lution afin de demander aux munici- palités intéressées de participer à une étude produite par le ministère de la Sécurité publique sur les regroupe- ments ou la mise en commun des ser- vices, dans le but d’optimiser la sécu- rité incendie entre les municipalités participantes.
Cette étude serait réalisée gratuite- ment, sans obligation d’engagement et des propositions en découleraient.
6
6
6
6
5
5
5 a
a
a
a
n
n
n
s
s
s
d
d
d
’
’
’
a
a
a
a
m
m
m
o
o
o
u
u
u
u
r
r
r
Donald Caron et Carmen Barbe
Nous invitons les amis et la famille de Donald Caron et Carmen Barbe pour célébrer leur 65e anniversaire de mariage.
La rencontre sera à la salle communautaire de Gracefield, le samedi 26 juillet 2014.
Pour plus d’informations, communiquez avec Pauline au 819-463-2303
22 juillet 1949 - 22 juillet 2014


































































































   8   9   10   11   12