Page 26 - La Gatineau 17 juillet 2014
P. 26
26 17 juillet 2014 La Gatineau PHILIPPE LANDRY
Culture
Rencontre avec un gars pas ordinaire
LA GATINEAU - On pourra le rencon- trer le 23 juillet prochain dans le cadre des Nombrils de semaine, dans le stationne- ment du Centre sportif Gino Odjick, alors qu’il orchestrera une activité de «airbrush» pour les jeunes. D’ici là, voici un petit aperçu de l’artiste Gatinois Philippe Landry.
D’abord, Philippe se considère comme un artiste d’art visuel. Il fait un peu de tout, de la peinture au dessin. Ce qui est spécial, c’est qu’il a appris le «airbrush», ou la pein- ture en aérosol, il y a 3 ans alors qu’il tra- vaillait avec ses deux frères au garage de son père, chez Bob Landry collision à Gatineau, où il travaille toujours. Là-bas, il a fait du «airbrush» sur des voitures, des motos, des
casques, des planches à neige, etc.
Son art l’a mené à Actions Quartiers, un organisme à but non-lucratif qui a pour mission d’animer les quartiers. Là, il tra- vaille avec les enfants. Il les aide à imaginer et à mettre sur papier ce dont ils ont envie. C’est d’ailleurs à 5 ans que Philippe Landry a commencé à dessiner ses pensées et ses sentiments. Il a compris qu’avec l’art, il a appris beaucoup sur lui, ce qui lui a permis d’aider les autres à apprendre sur eux.
Pour lui, les enfants sont exactement à un stade où il est important d’aiguiser leur sens critique. «C’est enrichissant d’être avec des jeunes qui ont tellement à dire, affirme Philippe. Nous devons se rappeler que les enfants nous apprennent souvent
des choses, même des fois plus que des adultes.»
Ce jeune homme qui en a long à dire sur l’être humain et tout ce que l’art visuel peut apporter sera à Maniwaki pour une activité qui semblera ludique pour les enfants et qui pourra également amuser les parents. Si l’activité est populaire, Philippe sera proba- blement de retour à la dernière édition des Nombrils de semaine afin de peinturer une toile en direct pendant qu’un groupe local jouera de la musique. Ça promet !
Émélie Cadieux
▶ Philippe Landry, artiste de l’Outaouais spécialisé en peinture en aérosol, participera aux Nombrils de semaine le 23 juillet. Il animera une activité de «airbrush» pour les jeunes.
LE THÉÂTRE DU BLISSE
Un été avec Thérèse et Ginette
MESSINES - Thérèse Létourneau-Nuzzle (Suzanne Veillette) et Ginette Blanchette (Kim Lacaille) font la paire pendant tout l’été au Centre multiculturel de Messines, où le Théâtre du Blisse (TDB) présente la comédie de mœurs «Les deux font la paire».
La performance remarquable des deux comé- diennes de chez nous vaut le déplacement.
La mise en scène de Frédéric Mercier donne la pleine latitude aux comédiennes qui profitent de tous les pouces carrés qu’offre la petite scène du Centre multiculturel de Messines. Les décors, simples mais révéla- teurs, de Claude Martel, donnent le ton à la pièce. Les amateurs se retrouvent donc dans le bain théâtral du début à la fin de la pièce, signée par l’auteur Blissien Jean Lacaille.
Ce samedi à 20h
Le public, beaucoup plus nombreux lors de la représentation du jeudi 10 juillet, ne tarissait pas d’éloges envers les comédiennes Suzanne Veillette et Kim Lacaille qui ont livré une per- formance éblouissante.
Les deux comédiennes remontent sur scène dès le samedi 19 juillet, à 20h, pour la troisième de neuf représentations prévues au programme du théâtre d’été. Les vacanciers de la construc- tion et les nombreux villégiateurs qui s’amènent dans la région en cette période de l’année sont donc conviés d’assister à cette représentation. Le calendrier est le suivant : le samedi 19 juillet, le jeudi 24 juillet, le samedi 2 août, le jeudi 7 août, le jeudi 14 août, le jeudi 21 août et le samedi 30 août. Toutes les représentations débutent à 20h.
Les amateurs peuvent joindre l’utile à l’agréable en s’offrant un souper dans les res- taurants tout près du Théâtre du Blisse : le Resto Chez Nat et le Restaurant Mikaël- Ange à Messines, le restaurant Aux p’tits Bonheurs et l’Huile d’olive du Village Majopial à Bouchette, le Restaurant Océane à Blue Sea de même que les restaurants de Gracefield et Maniwaki.
Représentation spéciale
Le Théâtre du Blisse s’associe au comité des bénévoles du Fonds d’aide à la famille Beauregard-Brousseau en organisant une représentation samedi 2 août, à 20h, au Centre multiculturel de Messines : 50% de la valeur des billets vendus pour cette représentation seront versés à Nathalie Beauregard et Steve
Brousseau de Cayamant. Nathalie Beauregard, 22 ans, a donné naissance au petit Luka le 26 juin dernier à Gatineau. Après l’accouche- ment, des tests sanguins ont révélé que la jeune mère était atteinte d’une leucémie aiguë.
Une délégation de Cayamant est venue voir la pièce jeudi dernier. Les billets, au coût de 20$ chacun, sont actuellement en circulation. La vente est coordonnée par le jeune Nicolas Malette. Le TDB invite les amateurs de théâtre de la région à faire preuve de généro- sité envers ce jeune couple de Cayamant.
Les billets pour la représentation du samedi 19 juillet seront disponibles, au coût de 20$, à l’accueil du TDB au Centre multiculturel de Messines le soir même de la représentation. Pour plus de détails, composer le 819-305- 2034 ou le 819-463-1918.
Sports
CENTRE JEAN BOSCO
Les Ratons-Draveurs sont de retour
MANIWAKI - Nos Ratons-Draveurs, du Centre Jean-Bosco, ont vécu une formidable expérience à Vancouver, où se déroulaient les Jeux Olympiques spéciaux du 7 au 13 juillet.
Malheureusement, au sixième jour de la com- pétition, ils ont perdu contre le Yukon.
Mais, comme le dit si bien l’entraîneuse des Ratons-Draveurs, Caroline Lafontaine, «nous sommes riches d’une expérience inoubliable. Ces jeux auront été pour nous tellement
enrichissants. Merci du fond du cœur à tous, de toute l’équipe de boccia. Après quelques larmes, le sourire est revenu. Nous sommes fiers de nos Ratons, qui nous ont fait vivre des moments merveilleux. Je n’aurais pu deman- der une meilleure équipe pour faire ce périple. Je vous aime tant mes Ratons».
Vous pouvez suivre l’équipe sur la page Facebook «Ratons Draveurs». Vous pourrez y voir des photos ainsi que des vidéos de leur périple à Vancouver.
▲ L’équipe des Ratons-Draveurs représentait le Québec aux Jeux Olympiques spéciaux.
▲ Remise du drapeau du Québec à l’équipe du Yukon.
▲ Les Ratons-Draveurs en pleine action, sous le regard de leur entraîneuse (à droite) Caroline Lafontaine.