Page 7 - La Gatineau 31 juillet 2014
P. 7
La Gatineau 31 juillet 2014 7 Promouvoir la culture des petits fruits
VISITE DE FERME
LA GATINEAU - Une quarantaine de per- sonnes ont participé à la visite de la «Ferme au soleil levant» à Messines, la semaine dernière. Cette visite était organisée par la Direction régionale de l’Outaouais du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimenta- tion (Mapaq), en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) de la Vallée- de-la-Gatineau. L’objectif était de montrer un exemple d’entreprise agricole qui s’est lancée dans la culture de petits fruits. Il s’agissait aussi de faire la promotion de cette culture et d’inciter d’autres producteurs à emboiter le pas, afin de favoriser la diversification des productions dans la région.
Denise Joly et André Galipeau sont proprié- taires de la «Ferme au soleil levant», au 8 de chemin Entrée sud, depuis 25 ans. Ici, on produit des bleuets en corymbe, framboises, cerises, de la camérise et des amélanches, qui sont transformés notamment en confiture. Il s’agit d’un site expérimental où plusieurs variétés ont été plantées en 2008-2009, afin de faire des essais.
Outre une aide financière, le Mapaq et le CLD s’occupent d’aider à l’implantation des cultures, de suivre leur évolution, de collecter les données, de donner des conseils, notam- ment en cas de maladie. Il est d’ailleurs pos- sible de voir tous les résultats des essais dans la région, pour chaque petit fruit, sur le site Internet www.agrireseau.qc.ca
Les participants à la visite ont ainsi pu découvrir et examiner différents cultivars (variété obtenue en culture, généralement par sélection, pour ses caractéristiques réputées uniques). Maryse Harnois, agronome au Mapaq et conseillère en horticulture pour l’Outaouais, et Carlos Baez, agronome au CLD, leur ont expliqué notamment les élé- ments à prendre en considération pour réussir
▲ De gauche à droite : André Galipeau et Denise Joly, propriétaires de la «Ferme au soleil levant» à Messines ; Maryse Harnois et Carlos Baez, agronomes ; le directeur du CLD Marc Dupuis.
CKWE 103,9FM
LE SUPER
MONSTRE
Jeudi 31 juillet 2014 à 19h Thursday july 31 at 7:00 pm
Nouvelle formule 2 parties : New format 2 games :
1er jeu: Lettre X pour 250$ 1st game:Letter X for 250$
présente
2e partie - CARTE PLEINE - Le gagnant remporte le tout 2nd Game - FULL CARD - JACKPOT
2 750$
Tous les paquets sont à 20$
pour 2 feuilles de 9 faces All packages will be $20 for 2 sheets of 9 faces
Vous pouvez acheter vos cartes aux endroits suivants:
KZ Freshmart, KZ Gaz, Star Tobacco, CKWE Radio Station, Dépanneur Gorley, Hawk’s Trading Post, Wabano Gas Station, Native Express, Tabagie du Centre
Info: Charlie au CKWE 819 449-5097
l’aménagement d’un site de culture de petits fruits.
D’autres producteurs de la Vallée-de-la- Gatineau font actuellement des essais pour la culture de petits fruits mais aussi de céréales. Ainsi, une autre visite est prévue le 5 août à la Ferme Belou, située à Grand-Remous. Cette entreprise agricole en est à sa première année d’essai de la culture du soya et du canola. Des experts seront sur place pour présenter diffé- rents aspects de la régie de ces cultures. On discutera également
des principes de base pour l’achat d’une bat- teuse usagée et on trai- tera de la façon de cali- brer un pulvérisateur.
Ces visites sont destinées à tous les producteurs agricoles, établis ou en devenir. Elles font suite aux
essais de culture réalisés de 2009 à 2012 pour encourager la diversification de l’agriculture de la région. Les essais portaient sur plusieurs petits fruits, des céréales et la culture sous grand tunnel. La présentation de nouvelles cultures et façons de faire vise également à susciter l’intérêt des jeunes et des promoteurs.
Les résultats encourageants obtenus jusqu’à présent permettent de penser que des promo- teurs motivés pourraient tirer avantage du
▲ Parmi les fruits cultivés, de bonnes cerises alléchantes.
potentiel agroalimentaire de la région. Aussi, toute personne intéressée par l’aventure d’une nouvelle culture doit commencer par bien s’informer, de manière à mettre toutes les chances de succès de son côté.
Le mardi 5 août, 9h30, Ferme Belou (Éric Bélanger et Daniel Ouelette) 197, chemin Bourque Grand-Remous. Pour plus d’infor- mation sur ces activités, visitez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/outaouais
Sylvie Dejouy
▲ Une quarantaine de personnes ont assisté à la visite de la «Ferme au soleil levant», chemin Entrée sud à Messines.
La camerise... c’est quoi?
LA GATINEAU - Le goût de ce petit fruit nordique varie en fonction de la variété et va de sucré, avec une pointe acidulée, à aigre.
La camerise est 3,5 fois plus riche en antioxydants que la fraise ou la fram- boise. Deux tiers de tasse de camerises comblent 60 % des besoins quotidiens en vitamine C.
Elle est très facile à congeler et peut être consommée fraîche ou transformée en confiture, en jus, en coulis ou en
tisane. Le potentiel de ce fruit aux nombreuses possibilités n’est pas négligeable.
Très rustiques, certaines variétés de camerisier peuvent supporter des tem- pératures pouvant atteindre –47 °C. La fleur peut résister à des gels de –7 °C.
La récolte a lieu à la fin juin, soit avant celle de la majorité des autres fruits du Québec. La machinerie adap- tée à cette récolte commence à faire son apparition au Québec.