Page 5 - La Gatineau 31 juillet 2014
P. 5
DÉVELOPPER L’ACCÈS À INTERNET
Un projet pilote à La Pointe
à David
GRAND-REMOUS - La SADC a inau- guré la semaine dernière, à la pourvoirie de La Pointe à David, un projet pilote afin de diffuser l’Internet à haute-vitesse. L’objectif à terme serait de l’étendre pour améliorer la couverture de la Vallée-de-la-Gatineau et en faire un outil d’attraction et de rétention de la population.
Ce projet a pris naissance en octobre 2012 avec le colloque «Une vallée pour demain Horizon 2025». Le pôle numérique a alors été identifié comme un outil de développe- ment majeur pour la région. La SADC Vallée-de-la-Gatineau s’est donc engagée à prendre en main ce dossier.
La première étape a été de faire le «Portrait numérique des entreprises de la Vallée-de- la-Gatineau» (CEFRIO, 22 mai 2013). Il a permis de constater que les entreprises du territoire avaient du retard en matière de branchement Internet et d’appropriation des nouvelles technologies. En parallèle, l’Insti- tut de la statistique du Québec dévoilait qu’en 2012, la MRC la moins branchée de la province, au niveau des ménages, était la Vallée-de-la-Gatineau avec un taux de bran- chement de 57,9% comparativement à 81,6% pour l’ensemble du Québec. Une partie de ce retard s’explique par l’étendue, le faible taux d’occupation, la topographie (vallées, mon- tagnes, etc.) du territoire.
La SADC a contacté l’un de ses parte- naires : le Centre national de recherche du Canada (CNRC), qui a permis de découvrir la firme ontarienne 6Harmonics, spécialisée dans le branchement Internet via les ondes «white space» son l’utilisation rend accessible des territoires jusqu’à maintenant impos- sibles à desservir en couverture Internet. À peu près à la même période, Industrie Canada libérait des ondes «white space», les rendant ainsi disponibles à l’utilisation com- merciale, sans licence, à brève échéance.
D’où la création du premier projet pilote de ce genre au Canada. Géré par la SADC, ce projet regroupe l’expertise technologique de 6Harmonics et de Réseau Picanoc.Net, en rendant ces nouvelles ondes disponibles pour les clients de la Pointe à David, pour qui le service Internet n’était pas offert jusqu’à maintenant.
Selon Pierre Monette, directeur général de la SADC, si ce projet pilote est concluant, «il permettra d’offrir à l’ensemble de la
La Gatineau 31 juillet 2014 5
▲ De gauche à droite : Steeve Beaudin, VP, Radio Solution chez 6Harmonics ; Chrystian Bélisle, chargé de projet chez Réseau Picanoc.Net et Xittel ; Pierre Monette, directeur général SADC Vallée-de-la-Gatineau ; Marc Dupuis, président de Connection fibre Picanoc ; Nicolas Chaussé, représentant de La Pointe à David.
population de la Vallée-de-la-Gatineau, rési- dents permanents ou villégiateurs, un service Internet à coût abordable. Ce nouvel outil viendra ainsi combler une partie du fossé numérique, sans cesse grandissant, entre les territoires ruraux et urbains».
Pour Steve Beaudin, VP Radio Solutions chez 6Harmonics, et Robert Wu, fondateur et directeur général de cette même compa- gnie, le contact établi avec la SADC a per- mis de mettre les bases du premier projet pilote commercial au Canada pour l’exploi- tation des ondes «white space». Bien que 6Harmonics avait déjà expérimenté sa tech- nologie en Afrique, en Asie et aux États- Unis, ce projet permettra de valider d’autres éléments techniques et de confirmer le modèle d’affaires pour le Canada. Une fois le tout validé, l’expansion commerciale pourra débuter dès la fin de 2014.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau et ailleurs en région rurale, Réseau Picanoc.Net (RPN) a développé, depuis 2007, un réseau de plus de 80 tours de transmission pour la desserte d’Internet à haute vitesse sans fil, sur l’en- semble de ces territoires. Grâce à cette nou- velle technologie à l’essai, RPN pourrait offrir à un plus grand nombre de clients la possibilité d’avoir accès à une haute vitesse sans fil. Chrystian Bélisle, chargé de projet chez Réseau Picanoc.Net et Xittel, souligne
que «cette technologie sera notamment utile dans les secteurs où la végétation est parti- culièrement dense (ex : pinède) ou alors lorsque le relief ne permet pas l’accès des ondes courantes».
La Pointe à David a été choisie comme lieu d’essai, car des tours étaient disponibles, une partie du territoire était non desservie et une masse de clients potentiels (plus de 100 sites de camping) était atteignable. «On est dans le cœur de la saison touristique, explique Nicolas Chaussé. On a des gens qui viennent de partout, de Gatineau, de Montréal, du New Jersey. C’est impossible pour eux de ne pas avoir Internet.» Actuellement, presque trois quarts des sites de camping ont accès à Internet grâce à ce projet, en achetant un coupon.
À noter que chacun des partenaires contribue au projet en donnant de l’argent ou le temps nécessaire à sa réalisation. Cette structure financière, d’une valeur totale de près de 20 000$, a été complétée par une contribution de la MRC Vallée-de-la- Gatineau. La période d’essai s’étale du 26 juin 2014 au 15 octobre 2014. Un rapport de fin de projet avec ses conclusions devrait être disponible à la fin de l’année 2014.
Sylvie Dejouy
THÉÂTRE DU BLISSE
Représentation pour Nathalie Beauregard
CAYAMANT - Le Théâtre du Blisse vous attend en grand nombre le samedi 2 août, à 20h, au Centre multiculturel de Messines. La représentation de la pièce «Les deux font la paire» se fera au profit de Nathalie Beauregard. Cette jeune femme de 22 ans a appris qu’elle était atteinte d’une leucémie après avoir donné naissance à son petit Luka à l’Hôpital de Gatineau.
Le conseiller Nicolas Malette est responsable de la vente des billets, au coût de 20 $ chacun, dont 10$ pour chaque billet vendu seront remis directement au Fonds d’aide à la famille Beauregard-Brousseau.
Les associés du Théâtre du Blisse, Sylvie Garneau, Claude Martel, Frédéric Mercier et Jean Lacaille, ont été unanimes avec leur
décision de s’impliquer dans la démarche entre- prise par les bénévoles qui ont créé le Fonds d’aide à la famille Beauregard-Brousseau.
Par ailleurs, les dirigeants de l’Entraide de la Vallée participeront à la préparation d’un sou- per-spaghetti bénéfice qui aura lieu le samedi 9 août, à 17h, au Centre municipal de Cayamant. Les participants pourront faire un don volon- taire qui sera versé au Fonds d’aide à la famille Beauregard-Brousseau. L’Entraide de la Vallée versera 50% des recettes nettes au fonds.
Un Défi têtes rasées aura lieu durant le sou- per-spaghetti. Jean Lacaille notamment relè- vera ce défi et invite parents et amis à emboîter le pas pour une très bonne cause. Le troubadour Mario Fauteux et ses amis musiciens feront les frais de la musique, lors de la soirée récréative
qui suivra le souper-spaghetti et le Défi têtes rasées.
Le comité de bénévoles du Fonds d’aide à la famille Beauregard-Brousseau en appelle à la générosité légendaire de la population de la Vallée-de-la-Gatineau en participant active- ment à la campagne de levée de fonds. Le fonds d’aide servira entre autre à défrayer les coûts de transports Cayamant-Ottawa de Steve Brousseau. Le jeune couple ne travaille pas depuis l’accouchement et l’hospitalisation pro- longée de Nathalie Beauregard.
Le comité de bénévoles est composé d’Éliane Pétrin (819-210-5313), Maude Pétrin, Michèle Cyr pour le Défi têtes rasées, Chantal Lamarche et Jean Lacaille.