Page 2 - La Gatineau 21 août 2014
P. 2
2 21 août 2014 La Gatineau BELL ALIANT ET MFVG
Projet sacs à dos: objectif dépassé !
MANIWAKI - Elles fourmillaient dans la salle des Pins de l’Auberge du Draveur lundi dernier, afin de remplir de matériel scolaire plus de 300 sacs à dos. Effectivement, Chantal Chartrand, quelques membres de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau (MFVG) et des enseignantes bénévoles se sont réunies, alors que l’objectif du nombre d’adopteurs de sacs à dos a été atteint et même dépassé le 15 août dernier.
250 sacs était l’objectif que s’étaient fixés Chantal Chartrand, directrice des affaires chez Bell Aliant, et l’équipe de la MFVG. «Mais moi j’espérais vraiment, dans le fond, trouver 300 adopteurs de sacs à dos», men- tionne Chantal Chartrand qui, vraisembla- blement, a le cœur sur la main, notamment quand il s’agit de milieux moins nantis.
C’est au compte de 300 dons de 25 dol- lars que s’est arrêtée l’équipe pour annoncer la bonne nouvelle. On pouvait alors lire sur la page Facebook de Mme Chartrand, qui l’utilise à des fins professionnelles : «Alors voilà, un record atteint ! 300 fois merci à tout le monde qui m’ont suivie dans cet ambitieux objectif. 300 sacs à dos, dont 200 pour la MRC Vallée-de-la-Gatineau et 100 pour la ville de Pointe-Calumet* ! Merci du fond du cœur !»
Ce «Projet sacs à dos» existe depuis 7 ans et l’ampleur de l’objectif ne cesse d’augmen- ter. 200 de ces 300 sacs à dos remplis de matériel scolaire de qualité seront donc
▲ Les bénévoles qui ont rempli les sacs à dos et qui feront des familles heureuses à la rentrée.
remis à des élèves provenant d’écoles de 17 municipalités de la MRC Vallée-de-la- Gatineau. Celle qui mène ce projet à bras- le-corps avait déjà mentionné : «Je pense que l’engouement sera toujours plus présent, parce qu’on devient toujours plus conscient.»
Il est encore possible d’adopter un sac à dos, au coût de 25 dollars (d’une valeur ini- tiale de 30 à 40 dollars – la balance assumée par l’aide de Buro Plus Gyva). Pour ce faire, on peut se rendre à la MFVG ou encore faire un chèque au nom de Télébec – Club
Social Bell Aliant avant la rentrée. 100% de l’argent amassé par les adopteurs va direc- tement dans le matériel scolaire.
Il est important de savoir que le don de sacs à dos se fait dans le respect et l ’a n o n y m a t .
*Chantal Chartrand habite la ville de Pointe-Calumet. Le surplus de sacs servira à aider également la région de Pontiac, ce qui est une nouveauté cette année.
Émélie Cadieux
NOYÉ DANS LE BASKATONG Le corps retrouvé
GRAND-REMOUS - Le corps de l’homme de 66 ans, qui s’est noyé dans le réservoir Baskatong samedi 9 août, a été retrouvé jeudi 14 août. Il a été localisé à environ un kilomètre de l’endroit où la vic-
time avait été vue pour la dernière fois.
Le corps a été conduit au centre hospi- talier de Maniwaki. Une autopsie pourrait être pratiquée pour connaître les causes exactes du décès.
LAC BOIS-FRANC Assurer un suivi
BOIS-FRANC - L’Association des résidents et villégiateurs du lac Bois-Franc a tenu son assemblée annuelle le samedi 12 juillet dernier. L’année 2014 marque le 30e anniversaire de l’association qui compte une soixantaine de membres actifs. Pour souligner l’occasion, un jeu de cartes à l’effigie de l’association a été remis aux membres présents.
Lors de cette assemblée, la présidente Nancy Landry a eu le plaisir de réitérer aux propriétaires riverains du Lac Bois-Franc
que la qualité de l’eau est très bonne et que des tests de différentes natures sont effectués en continue par l’association pour s’assurer d’un bon suivi de l’état du lac.
Les gens qui seraient intéressés à obtenir les résultats obtenus lors des différents tests ou des détails concernant les activités projetées dans la prochaine année peuvent contacter les membres du CA de l’association. Les données sont également disponibles au www.mddefp.gouv.qc.ca/ eau/rsvl