Page 18 - La Gatineau 11 septembre 2014
P. 18
18 11 septembre 2014 La Gatineau
Couple à la vie et àLA GATINEAU - «Cela fait plusieurs années qu’on chasse ensemble.» Mariés depuis 40 ans, Harold et Mireille Éricksen partagent une passion pour la chasse. C’est le mari qui a initié sa femme à cette activité et aujourd’hui, si l’élève n’a pas encore dépassé le maître, elle s’est quand même découvert un certain talent.
Harold Éricksen chasse depuis l’âge de 12 ans : «Mon père m’amenait à la chasse à l’ori- gnal et à la perdrix. J’aime la nature. En vieil- lissant je suis devenu plus sensible, donc je laisse passer plus de gibiers. Ce n’est pas for- cément le plus gros que je vais prendre, des fois je vais me contenter d’un petit chevreuil.» Dans les années 90, il avait remporté son «grand chelem» : un caribou, un chevreuil, un orignal et un ours la même année.
Alors que longtemps, comme beaucoup de femmes, Mireille Éricksen était persuadée qu’elle ne serait pas capable de tuer un ani- mal, son mari a fini par l’initier et elle a fini par dépasser ses craintes : «Je l’ai d’abord suivi dans le bois. Il m’a beaucoup encouragée. La première fois j’ai trouvé ça difficile. Ensuite on essaye de se faire une carapace et on se prépare mentalement en se disant que c’est de la viande qu’on ramène à la maison. J’aime la nature, la forêt. En l’accompagnant, ça m’a donné le goût.»
Aujourd’hui, elle compte plus de 25 che- vreuils à son actif, son premier orignal l’an passé et deux caribous. De plus, durant les quatre à cinq dernières années, elle a toujours réussi à tuer dès la première journée de chasse. Le résultat de beaucoup de pratiques
qui ont permis à Mireille Éricksen de déve- lopper cette passion. «Je l’amène dans des belles places, explique Harold Éricksen. Des endroits stratégiques où je suis quasi sûr d’avoir du gibier. Je lui ai appris à abattre pro- prement le gibier, pour ne pas qu’il souffre.»
Avant le couple chassait surtout à l’arc. Depuis 2003, ils privilégient la carabine et la poudre noire. Leur saison commence par l’orignal et le petit gibier en octobre, ensuite la chasse au chevreuil à la poudre noire fin octobre, le chevreuil à la carabine début novembre. «On va sur des terres privées et dans les deux zec, expliquent-ils. Pour l’ori- gnal on va dans le nord du Québec, près de Lebel-sur-Quévillon, pour le caribou à Radisson.» Harold Éricksen ira chasser le caribou en décembre avec son partenaire de chasse. Ils ont aussi déjà chassé à l’ours, fait de la trappe, sont allés pratiquer leur passion jusqu’aux États-Unis.
S’ils chassent ensemble, c’est qu’ils sont habitués à pratiquer beaucoup d’activités en couple : du ski, curling, de la pêche, etc. C’est aussi pour eux l’occasion de vivre ensemble de belles émotions, d’avoir le plaisir de se prépa- rer ensemble et de revenir avec des anecdotes. «On chasse aussi avec des couples d’amis, expliquent-ils. On est entre amis, dans la forêt, on se fait de la bonne bouffe. C’est l’occasion de resserrer les liens avec les amis et de faire le vide. On déconnecte complètement.»
Conseils pour une bonne chasse
Selon le couple, c’est la préparation de la
CHASSEURS
ICI c’est LE SPOT !
Arbalètes, arcs, trappes, armes à feu et bien plus encore...
AJUSTEMENT D’ARMES À FEU, D’ARBELÈTES ET D’ARCS.