Page 16 - La Gatineau 11 septembre 2014
P. 16
16 11 septembre 2014 La Gatineau
Deux tablettes en cadeau
En bref
Nouveau médecin au CSSVG
GRACEFIELD - Deux élèves de l’école de Sacré-Cœur ont remporté des tablettes tirées au sort lors du Salon de la rentrée, tenu mercredi 27 août. Zachary Chénier (secondaire) et Mélika-Anna Bertrand (primaire) ont remporté des tablettes de sept pouces, une gracieuseté de l’école.
Pour gagner, les élèves devaient visiter les kiosques mis sur pied par les partenaires et faire étamper leur carton de participation. Les cartons gagnants étaient ensuite tirés au sort. La remise des prix a eu lieu mardi 2 septembre. Les élèves ont été appelés à
l’intercom en fin d’après-midi et se sont rassemblés dans la grande salle du rez-de- chaussée pour recevoir leurs cadeaux.
Outre les tablettes, d’autres prix ont été tirés. Samuel Lapratte et Samuel Boileau ont ainsi remporté des balles anti-stress. Des prises USB ont aussi été remises à Maurann Rivest, Lydia Desbiens, Maxime Gauthier, Jean-Guy-Joël Lesage Peralta, Benoit Pétrin, Zachary Pétrin, Keven Vallières, Daphné Rice Bellefleur, Dominic Morris, Kalia Crêtes et Lee-Ann Hamelin Desjardins.
MANIWAKI - Place aux jeunes et Complicité Emploi sont heureux d’accueillir Claudia Bainbridge Bérubé, médecin au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau. La jeune femme a décidé de revenir dans la région pour y poursuivre sa carrière.
Complicité Emploi est axé sur trois volets : les bourses d’études «Bourses de la relève» pour le retour en région des jeunes; les activités entourant le recrutement, l’accueil, l’intégration, la rétention de la main d’œuvre ; la régionalisation de l’immigration. Durant l’année 2013, Mélanie Marchand (agente d’accueil, d’intégration et de rétention pour Complicité Emploi) avait accueilli 41 nouveaux résidents.
▲ Claudia Bainbridge Bérubé, médecin, et Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes.
L’Afeas reprend ses activités
GRACEFIELD - Les activités de l’Afeas de Gracefield ont repris le 9 septembre. Elles s’adressent aux femmes de 16 ans et plus qui ont le goût de se rencontrer au moins une fois par mois, toujours le deuxième mardi du mois.
Les thèmes abordés cette année tourneront autour de la vie municipale, l’utilisation des produits et services locaux, afin de devenir des
citoyennes averties.
Deux projets retiendront l’attention : l’opération tendre la main, dire non à la violence sous toutes ses formes ; la reconnaissance du travail invisible.
Toutes les femmes de la Vallée-de-la- Gatineau sont les bienvenues. Informations : 819-467-2169 ou 819-463-2309.
▲ Les gagnants des prix. Au premier plan, Zachary Chénier, un des gagnants des tablettes, accompagné du directeur de l’école, Yves St-Jacques. À gauche, Nadine Carpentier, directrice adjointe. L’autre élève ayant remporté une tablette, Mélika-Anna Bertrand, était absente lors de la photo.
Souper bénéfice pour Albatros
Trente-cinq sacs à dos offerts
MANIWAKI - Depuis plusieurs années, Tim Hortons et Buro plus Gyva s’associent à chaque rentrée scolaire afin d’offrir des sacs à dos remplis d’articles à des enfants dans le besoin. Ainsi, 25 sacs achetés par Tim Hortons et 10 autres achetés par Gyva, vont être distribués dans les écoles primaires. Sur la photo, Paul Fournier, de Tim Hortons, et Hélène Brazeau, de Buro plus Gyva.
Spectacle «Lo du Blisse»
MANIWAKI - Albatros Vallée-de-la- Gatineau invite toute la population à son souper bénéfice qui aura lieu samedi 4 octobre à 17h, à la salle du Christ-Roi.
Une invitation spéciale est lancée à toutes les personnes qui ont bénéficié de la formation Albatros et à toutes les familles qui ont bénéficié des services d’accompagnement Albatros pour un proche. Participer à cette soirée en y invitant aussi quelques amis est une façon de soutenir l’organisme et de lui témoigner de la gratitude.
Il s’agit de la principale activité de
collecte de fonds annuelle de l’organisme. Le souper permet à Albatros de continuer son œuvre d’accompagnement, qui est entièrement gratuite, et aussi de faire connaître l’œuvre tout en fraternisant autour d’un bon souper spaghetti. Il y aura un permis SAQ ainsi qu’une soirée de musiqueetdedanseaniméeparlegroupe Rabaska.
Le coût du billet est de 10 $. Informations et billets : 819-449-2916. Les billets seront également en vente au Marché Métro André Lapointe les 19-20 et 26-27 septembre.
BLUE SEA - À l’occasion des Journées de la culture, Stéphane-Albert Boulais présentera son spectacle «Lo du Blisse», le 27 septembre à 19h30 à l’église. Il s’agit de «l’autobiographie d’une passion». La première partie sera assurée par Amélie Gauthier Rousseau et Virginie Gauthier. À noter les contributions deMauriceBoyeretPaulParent,musiciens, Marc Grégoire, scénographe, et Yuri Rousseau, vidéaste. Tout le monde est invité à assister à ce spectacle gratuit, présenté par l’Association des amis du presbytère de Blue Sea.
Stéphane-Albert Boulais, enseignant, écrivain et auteur-compositeur-interprète, est né à Maniwaki en 1949. Il possède une licence en histoire de l’art de l’Université Laval et un doctorat en lettres françaises de l’Université d’Ottawa. Il a dirigé plusieurs ouvrages, a publié des essais, des romans et des contes. Il aenseignélecinémapendant36ansauCégep de l’Outaouais et, concurremment depuis les années 80, à l’Université d’Ottawa et à l’Université Saint-Paul. Retraité depuis 2009 du Cégep, il est toujours chargé de cours en scénarisation à l’Université Saint-Paul.
Des ateliers pour les jeunes
Concours «Promo Vallée»
KAZABAZUA - L’association Kaz Media Arts proposera à partir du 22 septembre, des ateliers gratuits pour les jeunes, les lundis de 16h30 à 18h. Ils travailleront notamment sur Photoshop, le montage de vidéos, la photographie, etc. Les jeunes qui auraient besoin d’aide pour le transport peuvent contacter l’organisme.
L’association proposera aussi cet automne des ateliers gratuits, les mercredis de 18h30 à 20h. En voici le programme : le 24 septembre, introduction à la photographie ; le 1er octobre, Facebook pour débutants ;
le 8 octobre, construire votre premier site Internet ; le 15 octobre, introduction à l’enregistrement de sons ; le 22 octobre, vision créative ; le 29 octobre, faire une affiche dans Photoshop ; le 5 novembre, comment utiliser un ordinateur et Internet ; le 12 novembre, comment utiliser un appareil photo ; le 19 novembre, montage de vidéos.
Inscription : kazmediaarts@gmail.com ; 613-700-6434. Informations : au 373 route 105 à Kazabazua ou sur le site Internet www.kazmediaarts.com
MANIWAKI - Dans le cadre de la première phase du concours de «Promo Vallée», initié par la SADC, Pauline Larivière, de Messines, a gagné 200$ en bons d’achat échangeables chez les marchands participants.
Le deuxième et dernier tirage du concours aura lieu le 1er décembre. Trois personnes recevront 200$, 75$ et 50$, toujours à dépenser dans les entreprises participantes.
Le portail Internet «Promo Vallée», mis en ligne en octobre 2013, à l’initiative de la SADC Vallée-de-la-Gatineau, met en
vedette une quarantaine d’entreprises de la région, membres de la Vallée de l’art de vivre. Initiant, pour plusieurs d’entre elles, une première présence sur le web, elle permet aux consommateurs de retrouver rapidement de l’information (coordonnées, produits et services, heures d’ouverture, historique, etc) sur chacune de celles-ci, en plus d’avoir accès à différents rabais et promotions.
Pour découvrir les entreprises de «Promo Vallée», ou pour vous inscrire au concours, à temps pour vos achats des fêtes, visitez le www.promovallee.com