Page 22 - La Gatineau 11 septembre 2014
P. 22

22 11 septembre 2014 La Gatineau «ICE BUCKET CHALLENGE»
Retrouvez notre vidéo sur notre site internet : www.lagatineau.com
Les pompiers relèvent et lancent le défi
DÉLÉAGE - Les pompiers ont pris une bonne douche glacée la semaine dernière en relevant le défi «ice bucket challenge» ou «défi du seau d’eau glacée». Il s’agit de se ren- verser un seau d’eau et de glace sur la tête puis d’inviter un ou plusieurs amis à faire de même. Un défi en chaîne qui a pris de l’am- pleur cet été via les réseaux sociaux. Même des célébrités comme Bill Gates, Mark Zuckerberg ou encore Justin Timberlake, se sont filmé se renversant un seau d’eau sur la tête.
Le but est de faire connaître la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée
maladie de Lou Gehrig, et de collecter des fonds pour la recherche sur cette maladie, les participants devant faire un don en faveur de cette cause.
La SLA est une maladie neuromusculaire mortelle, à l’évolution très rapide, qui détruit les cellules ner- veuses qui contrôlent les muscles moteurs, entraî- nant graduellement la paralysie totale. On ne
▲ Deux pelles remplies d’eau glacée leur ont été versées sur la tête.
connaît pas la cause et aucun traitement n’a été découvert pour guérir cette maladie ou ralentir son évolution. L’espérance de vie varie généralement de deux à cinq ans après le diagnostic.
Grâce au «ice bucket challenge», la popu- lation est sensibilisée à cette cause. Ainsi, le phénomène a même atteint Déléage. Le chef du service incendie, Michel Paul, avait été nominé pour relever le défi par son directeur adjoint David Carle. À son tour, il a eu l’idée de nominer toute sa caserne. Seulement un pompier du groupe, retenu par le travail, n’a pas pu participer. Tous les autres ont répondu présent.
Il aura fallu deux pelleteuses remplies d’eau glacée pour arroser le groupe. Quelques per- sonnes sont venues les encourager. Même s’il faisait chaud, l’eau glaciale a figé les coura- geux pompiers.
Maintenant, ils vont faire chacun un don afin de remettre l’argent collecté à la recherche sur la SLA soit 120$. Par ailleurs, à leur tour ils mettent tous les services incendie de la
▲ Les pompiers de Déléage avant de relever le défi du seau d’eau glacée, plus connu sous le nom de «ice bucket challenge».
MRC au défi de prendre une douche glacée.
Ce n’est pas la première fois que les pom- piers font preuve de générosité. «Dès qu’on peut, on aide des causes qui touchent la com- munauté, commente David Carle. Après la tragédie de Lac Mégantic par exemple, on avait fait des dons en achetant des chandails.»
À noter que le 24 août, l’association ALS indiquait que la campagne lui avait permis de collecter plus de 70 millions de dollars, contre seulement 2,5 millions de dollars l’année der- nière à la même période. Quelque 3 000 per- sonnes sont présentement atteintes au Canada de cette maladie, dont 600 au Québec.
Les pompiers de Déléage tiennent à remer- cier Réfrigeration Haute-Gatineau pour la glace ainsi que Loutec et Phillipe Aumond pour le prêt des tracteurs.
Sylvie Dejouy
FÊTE DU CIMETIÈRE
Célébration
dimanche
MONTCERF-LYTTON - Tous les fidèles et amis de la communauté Ste Philomène de Montcerf-Lytton sont invités à la fête du cimetière de la communauté, dimanche 14 septembre. Les défunts de la dernière année, depuis septembre 2013 jusqu’à ce jour, qui ont eu leurs funérailles à l’église Sainte-Philomène, seront souli- gnés tout spécialement à la messe de 11h.
«Dans les années passées, lors de la fête du cimetière, nous avions l’habitude de souli- gner tous les défunts de l’année, y compris ceux qui n’avaient pas eu de funérailles à l’église, ce qui avait pour effet d’indisposer certaines familles, explique Ward O’Connor, président de la Fondation Ste-Philomène. Par respect de la liberté de croyance de cha- cun, nous soulignerons seulement les défunts qui ont eu des funérailles à l’église.»
La messe sera suivie d’une visite au cime- tière et d’un dîner servi par le comité local Sainte-Philomène de Montcerf Lytton, au centre municipal (couvent) de Montcerf- Lytton, au 18, rue Principale Nord. Tout le monde est bienvenu, avec une invitation spé- ciale aux membres des familles des défunts célébrés ainsi qu’à leurs parents et amis.
Pour de plus amples renseignements, com- poser le 819-449-1593 ou le 819-449-4540.
MANIWAKI-GRACEFIELD À VÉLO
Réginald Boileau pédale pour la 6e année
LA GATINEAU - Malgré ses 77 ans, Réginald Boileau va parcourir, pour une sixième année, Maniwaki-Gracefield à vélo,
▲ Photo prise lors d’une précédente édition du cyclothon. À droite, Réginald Boileau, qui fera Maniwaki-Gracefield aller-retour pour la sixième fois, le 20 septembre.
aller-retour. Le 20 septembre, il pédalera sur 88 kilomètres, en empruntant la piste cyclable. D’ici là, il espère collecter 6 000$ qui seront remis à des organismes, dont pour la recherche sur le cancer.
Comme chaque année, ce sera le même rituel : départ à 8h de la salle Apollo de Maniwaki, dîner à Gracefield au Milano et souper au Rialdo de Maniwaki, gratuitement, avec son équipe. Réginald Boileau sera cette fois accompagné de ses deux fils: Patrice, qui participe tous les ans au cyclothon de son père, et Philippe. Dans la famille, le vélo c’est dans le sang. «Philippe a déjà fait Val-des- Bois/Toronto à vélo et Patrice Val-des-Bois/ Québec», précise Réginald Boileau avec fierté.
Réginald Boileau, originaire de Lac Cayamant, avait au début entrepris ce projet essentiellement pour aider la recherche sur le cancer, après que sa femme ait été atteinte d’un cancer de la langue. Il a aussi perdu plu- sieurs membres de sa famille de cette maladie.
Le cyclothon a permis de collecter 2 416$ en 2009, 3 200 $ en 2010, 4 300$ en 2011, 4 000 $ en 2012 et 5 200 en 2013. Réginald Boileau l’avoue : «C’est plus dur d’amasser de l’argent que de pédaler. Mais je remercie les gens car je les trouve très généreux. Je reçois
même de l’argent d’Ottawa, de Montréal, des Etats-Unis, des gens que je ne connais pas.»
Pour le moment, il n’a pas encore atteint son objectif. Afin de l’y aider, un souper bénéfice sera de nouveau organisé au Resto de l’Aigle, le 13 septembre.
Les dons sont réunis au nom de la Fondation Abbé Guy Pomerleau «Maison Padre Pio» de Messines, ce qui permet de remettre un reçu d’impôt. La somme amassée sera répartie ainsi : 30% pour la Société cana- dienne du cancer, 30% pour la Fondation québécoise du cancer, 17% pour le Respect de la vie, 17% pour Albatros, 6% pour les Nouveaux testaments remis aux nouveaux confirmés des paroisses de Maniwaki et Gracefield.
Même si ça lui fait peur chaque année, tant que la santé le lui permettra, Réginald Boileau enfourchera son vélo. «J’aime le vélo car on a le temps de voir les paysages, des choses qu’on ne remarque pas en voiture, note cet amou- reux de bicyclette. Et j’ai toujours fait du bénévolat.»
Contact : Réginald Boileau, 16 chemin Monette, Lac Cayamant, J0X 1Y0, 819-463- 3089. Les chèques doivent être libellés au nom de la Fondation AGP en indiquant «Cyclothon 2013».
Sylvie Dejouy


































































































   20   21   22   23   24