Page 23 - La Gatineau 11 septembre 2014
P. 23

La Gatineau 11 septembre 2014 23 Pour une meilleure gestion des déchets
CONSULTATION PUBLIQUE
CAYAMANT - La municipalité organi- sait samedi une consultation publique afin de connaître l’opinion des citoyens concer- nant la gestion de la cueillette des ordures, du recyclage ainsi que la gestion de l’Éco- centre. Plus de 25 personnes y ont parti- cipé. «Pour un samedi matin, je suis contente de la participation, note la mai- resse Chantal Lamarche. C’était des gens positifs, là pour nous aider et apporter des idées positives.»
Le conseil municipal a eu l’idée de cette consultation car «cet été ont a eu une sur- dose d’ordures. De plus Cayamant ne recycle pas». Le problème est que Cayamant enregistre huit fois plus d’or- dures que les autres municipalités de la MRC. Le but de la Cayamant est donc de trouver des solutions afin d’en améliorer la gestion et de réduire les coûts.
En 2010, 407,93 tonnes d’ordures ont été collectées ; 668,31 en 2011 ; 547,79 en 2012; 437,94 en 2013 et 313,69 en date du 2 septembre 2014. Concernant le recy- clage, les chiffres sont de 37,29 tonnes en 2010 ; 46,07 en 2011 ; 53,23 en 2012 ; 53,06 en 2013 ; 44,04 en date du 3 sep- tembre 2014. Donc un tonnage très faible en ce qui concerne le recyclage.
Résidents et villégiateurs payent 127$ par année sur leur compte de taxes pour la ges- tion des déchets, les commerces 147$. Par ailleurs, tout compris, celle-ci coûte environ 230 000$ par an à la municipalité.
Raymond Blais et Lise Crêtes, conseil- lers municipaux de Cayamant membres du comité ordures et recyclage, ont travaillé avec la mairesse pour préparer cette ren- contre. Elle a commencé par la remise d’un questionnaire aux participants afin d’éta- blir leurs profils. Kimberley Masson, directrice du service Environnement à la MRC, a fait «une excellente présentation» selon Chantal Lamarche, expliquant tout le fonctionnement de la gestion des déchets dans la région.
«La majorité des personnes autour de la table a dit qu’il faudrait mettre le recyclage obligatoire et que chaque citoyen ait son bac de recyclage et d’ordures, commente Chantal Lamarche. S’il y avait plus de recyclage, cela pourrait coûter moins cher.»
MARCHÉ «LES SAVEURS DE LA VALLÉE»
Dernier vendredi
GRACEFIELD - Depuis juin, le marché «Les Saveurs de la Vallée» permet à des gens d’ici d’exposer leurs produits aux consom- mateurs de la région et de passage. Légumes frais, produits transformés ou surgelés, arti- sanat, boulangerie, etc. L’initiative a offert aux producteurs locaux durant tout l’été, chaque vendredi, une vitrine pour exposer leurs produits.
Le marché prend fin vendredi 12 sep- tembre, de 14h à 18h. Une journée supplé- mentaire sera tenue à l’action de grâce. Rendez-vous donc au coin de la route 105 et de la rue principale à Gracefield, sur un ter- rain prêté par Jacques Éthier, de Gracefield.
Ce marché est une initiative de l’ODA (Opération Diversification Agriculture) dont Rick et Judy Brown de la ferme Brown à Gracefield, Céline Tremblay de la Ferme Blue Sea, Pauline Rowell des Fruits du Sommet de Messines.
Concernant l’Éco-centre de Cayamant, il est actuellement ouvert tous les mercre- dis et samedis. Les usagers peuvent y apporter bois, fer, matelas, etc, sans payer : il suffit d’être résident de Cayamant pour avoir sa carte d’accès. «Les gens présents ne veulent pas qu’on le ferme, explique Chantal Lamarche. Mais ils ont dit qu’il faudrait peut-être l’ouvrir moins souvent, à dates fixes.»
En ce qui concerne les très gros travaux de construction ou rénovation, les partici- pants ont exprimé la volonté que la muni- cipalité n’émette pas de permis tant que les propriétaires n’auront pas leur conteneur dans leur cour, sinon ils devront payer pour emmener leurs gravats à l’Éco-centre de Maniwaki.
Autre sujet abordé : la cueillette des ordures dans les chemins privés, offerte depuis l’an passé. «Or, cela coûte cher en
▲ La municipalité a organisé une consultation publique afin de trouver des solutions à l’épineux problème de la gestion des ordures. Des décisions devraient être prises après une réunion des membres du conseil le 15 septembre.
heures supplémentaires et certains chemins ne sont pas facilement accessibles, explique Chantal Lamarche. De plus, les employés ont moins de temps pour faire de la voirie.» Le conseil municipal va devoir se pencher
sur toutes ces questions à l’occasion d’une réunion le 15 septembre. Pour le moment ce qui est certain, c’est que le recyclage devrait devenir obligatoire.
Sylvie Dejouy
Plan de développement de la zone agricole
Consultation publique
• Discuter du portrait de la zone agricole de la Vallée-de-la-Gatineau • Déterminer ensemble les meilleurs moyens d’exploitation des terres
agricoles dans notre MRC
Mercredi, le 17 septembre, à 19h Salle municipale de Bois-Franc
D’autres consultations publiques se tiendront dans la MRC à des dates ultérieures.
Surveillez nos annonces dans les médias locaux et sociaux.
→ Veuillez noter qu’il est aussi possible, par groupes d’intérêts et sur rendez-vous, d’obtenir une consultation privée avec le comité technique du PDZA.
Tel est votre désir? Communiquez avec M. Denis Côté
au Centre local de développement au 819 449-7649, poste 24.


































































































   21   22   23   24   25