Page 20 - La Gatineau 18 septembre 2014
P. 20
20 18 septembre 2014 La Gatineau STÉPHANE-ALBERT BOULAIS
Culture
Spectacle hommage à l’amour, à la vie
BLUE SEA - Sa femme, ses enfants, ses amis, l’amour, la poésie, la chanson. Autant de sources d’inspiration pour Stéphane- Albert Boulais. L’auteur, compositeur, interprète, poète et cinéaste, est à n’en pas douter un amoureux de la vie. Et comme avec toutes ses œuvres, dans le spectacle qu’il présentera à l’occasion des Journées de la culture, il célèbre cette vie. Un spectacle intitulé «Lo du Blisse». Lo comme le début du prénom Lorraine, sa femme, mais qui rappelle aussi l’eau et en particulier celle de Blue Sea, qu’il affectionne tant.
Ce spectacle se veut une «autobiographie d’une passion» pour la musique, la poésie et la langue française. «C’est un spectacle pour expliquer un peu comment m’est venu cette passion», précise Stéphane-Albert Boulais, qui sera sur scène avec deux musi- ciens qui ont travaillé sur son album «Le secret de F», Maurice Boyer et Paul Parent.
Le voyage commencera par sa naissance à Maniwaki. La première partie sera assu- rée par deux jeunes femmes de Blue Sea : Virginie Gauthier et Amélie Gauthier Rousseau. Stéphane-Albert Boulais réci- tera quelques poèmes qu’il a écrits, dont certains alors qu’il était un doux rêveur adolescent. Il interprètera aussi la première chanson qu’il a écrite et composée, «Une goûte s’est noyée», très belle en naïveté.
C’est dans les pensionnats que Stéphane- Albert Boulais a commencé à apprendre à jouer de la guitare.
«C’est là aussi que j’ai été confronté à la grande poésie, française et québécoise, explique-t-il. À des auteurs comme Villon qui m’ont profondément ému. J’ai com- mencé à composer de la musique pour des poèmes de Villon, une des plus grandes poésies de l’humanité selon moi. Je vais donc réciter «La balade des pendus» puis des extraits de mes œuvres que j’ai mises en musique. J’interprèterai aussi à ma façon «Le déserteur», de Berg et Boris Vian. Cela complète mon éducation musicale.»
Par la suite, Stéphane-Albert Boulais s’est mis à écrire des chansons en plus de les composer. Il en interprètera quelques-unes,
dont plusieurs traitent de l’amour, en par- ticulire celle qui raconte son «Premier bai- ser sous la lune».
La langue française
La deuxième partie du spectacle sera consacrée à sa passion pour celle-ci, à travers quelques poèmes qu’il a lui-même écrits ainsi que des chansons, dont «Dieu est mon droit», titre qui reprend la devise de la Couronne britannique et qui est traditionnellement prononcée en français. «L’Angleterre a beau- coup emprunté à la langue française», précise Stéphane-Albert Boulais.
Il interprètera ensuite la chanson écrite par son ami Maurice, qui l’accompagnera sur scène, et le chansonnier de Blue Sea Robert Grégoire, aujourd’hui décédé : «Glabre blason». Elle sera suivie de «L’Héritage», deuxième chanson interpré- tée qu’il n’a pas écrite ni composée, et «L’Étincelle» de l’amour, la poésie.
Au total, le public pourra savourer une trentaine de pièces. Des œuvres qui apaisent l’âme, la rendent plus légère. L’amour, le plaisir amoureux, au sens large, en sont le thème principal. «La femme est omniprésente dans mes chansons, explique- t-il. La musique et la poésie ont toujours été présentes dans ma vie. Ce spectacle est un voyage à travers les émotions qui m’ont pro- curé l’envie d’écrire des poèmes et des chansons. Je trouve que la littérature devrait surtout servir à faire l’éloge de la vie, dans tout ce qu’elle a de beau, sincère et attachant.»
Rendez-vous donc samedi 27 septembre, à partir de 19h30, à l’église. L’entrée est gratuite. À noter que Marc Grégoire s’oc- cupera de la scénographie en compagnie de Yuri Rousseau, vidéaste. Ce spectacle est une présentation de l’Association des amis du presbytère de Blue Sea, qui projettera plusieurs œuvres de la galerie du presbytère durant les chansons. Par ailleurs, ce spec- tacle est rendu possible grâce à des subven- tions du CLD ainsi que de Culture et com- munication Québec.
Sylvie Dejouy
▲ Stéphane-Albert Boulais présentera son spectacle «Lo du Blisse» samedi 27 septembre à l’église.
veut donc construire un monde meilleur, c’est-à-dire sans pollution et avec plus d’har- monie. Ce spectacle, conçu comme un théâtre d’objet pour enfants, propose que les percussions utilisées à des fins musicales soient également interprétées comme des personnages de l’histoire, en plus des inter- prètes du collectif Sixtrum.
Histoire aux éléments classiques et inven- tés, vécues par l’intermédiaires d’œuvres existantes et de créations : La Grande Tortue promet un spectacle grandiose aux petits, qui pourra même interpeller les plus grands!
ÉTIENNE GÉLINAS
La subjectivité poétique
de l’espace objectif
LA GATINEAU - L’artiste-peintre originaire de Maniwaki, Étienne Gélinas, a procédé la semaine dernière au vernissage de son exposition à la Galerie Art-Image de la Maison de la culture de Gatineau.
«Ma recherche
porte sur l’ambigüité
de l’espace pictural
en peinture,
explique Étienne
Gélinas. Une
recherche sur la
propriété poétique
et subjective de la
matière, qui
accentue la facture
émotive et entre en
dialogue avec l’objectivité scientifique. Une réflexion à la fois sur la dualité et l’ambigüité des codes plastiques et scientifiques et sur la notion d’espace.»
Les œuvres d’Étienne Gélinas présentent des tracés précis évoquant des plans industriels et des formules scientifiques sur un fragile bâti de patrons de couture. Ces éléments aux lignes dures sont juxtaposés à des désinvoltes
dégoulinures de peinture fluide. Il en résulte une vision cartésienne d’une élégante liberté.
L’exposition est visible jusqu’au 12 octobre. Galerie Art-Image Maison de la culture, 855, boulevard de la Gappe, Gatineau, 819-243-2325. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 13h à 17h (jusqu’à 20h les soirs de spectacles à la salle Odyssée), samedi et dimanche de 12h à 16h.
Qui est Stéphane-Albert Boulais ?
BLUE SEA - Né à Maniwaki, il est aujourd’hui père de quatre enfants. Il publie depuis 30 ans des poèmes, contes, nouvelles et essais. Il a signé notamment quatre cycles de contes romanesques inti- tulés «Blisse» ainsi que les romans «Je t’aime, Abigail!» et «Le sablier du grand Zor».
Stéphane-Albert Boulais est aussi l’au- teur d’une thèse de doctorat portant sur la biodramaturgie, a participé aux tournages de films de Pierre Perrault et Jean-Daniel Lafond, a enseigné le cinéma au Cégep de l’Outaouais pendant 36 ans. Son œuvre a été couronnée de plusieurs prix dont celui des quatrièmes Jeux de la francophonie.
MCVG
Premier spectacle
LA GATINEAU - La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau présen- tera, samedi 20 septembre à 14h, un spec- tacle musical pour enfants appelé «La Grande Tortue».
Sixtrum, un «ensemble à percussions» de 6 membres, propose un genre de musique créé à partir de grands classiques du ving- tième siècle, mais dans l’univers de la per- cussion contemporaine. Avec l’exploration
de plusieurs formes d’art, d’ex- pression et de diffusion, Sixtrum permettra au public d’explorer un nouveau rapport avec la musique.
La Grande Tortue, le person- nage dans le spectacle du même nom, a été choisie pour recons- truire un monde, celui qu’une tempête a détruit. Le personnage