Page 18 - La Gatineau 18 septembre 2014
P. 18
18 18 septembre 2014 La Gatineau
CLD
Contre les
coupures
LA GATINEAU - Les élus du conseil des maires de la MRC ont récemment adopté une résolution concernant le financement des centres locaux de développement. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations a en effet annoncé une coupure de 10% dans la subvention pour le finance- ment du fonctionnement des CLD.
Le gouvernement a confié aux MRC les responsabilités en matière de développement local et de soutien à l’entrepreneuriat. Les MRC doivent à leur tour déléguer ces compé- tences à un CLD. Celui-ci a pour mission de favoriser un environnement propice au déve- loppement de l’entrepreneuriat et à la création d’emplois durables.
Le problème est que dans les MRC rurales et dévitalisées, la réalité n’est pas la même que celles situées en milieu urbain. Le conseil des maires de la Vallée-de-la-Gatineau considère donc que la coupure de subvention imposée aux CLD devrait être «analysée en fonction des réalités de chacun des CLD et non de façon systématique et uniforme pour l’en- semble des CLD du Québec».
Par ailleurs, la coupure arrive en milieu d’année, alors que les budgets et les engage- ments financiers sont adoptés.
La résolution adoptée vise donc à demander au ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, de «réviser la coupure de 10% imposée aux CLD afin de l’analyser en fonction de la réalité de chacun des CLD du Québec, principalement en ce qui a trait aux CLD situés dans les MRC rurales et dévitalisées».
PETITE ÉCOLE DE RANG Appui de la MRC
LA GATINEAU - Le comité de la petite école de rang et la municipalité de Bouchette sont actuellement à la recherche de finance- ments pour la réalisation de leur projet de déménagement, d’aménagement et de réno- vation de la Petite école de rang de Bouchette.
Les élus du conseil des maires de la MRC ont donc récemment adopté une résolution afin d’appuyer le comité dans ses démarches qui seront entreprises pour réaliser le projet.
Tél.: (819) 449-6627 courriel: info@ccmvg.com
PARTICIPEZ À LA CAMPAGNE
COMME IL EST BON DE
GOÛTER À LA VIE!
Aidez un enfant à manger à sa faim en faisant un don sur le site leger.org/enfant ou par téléphone au 1 87 PAUVRETÉ.
100% DES DONS REÇUS SERVENT LA CAUSE DES ENFANTS.
leger.org