Page 2 - La Gatineau 2 octobre 2014
P. 2

tin
ciaires.
2 2 octobre 2014 STÉPHANIE VALLÉE
Arrêté en septembre, François Lafontaine avait été remis en liberté sous
Épreuve
▲ Stéphanie Vallée aurait été victime d’une tentative d’extorsion et de harcèlement criminel. Les faits se seraient produits quelques jours avant qu’elle ne soit réélue députée, au printemps dernier.
con
palais de justice de Maniwaki. Mais il a de nouveau été arrêté suite au non respect d’une de ses conditions et sa demande d’être remis en liberté a été refusée.
diti
La semaine dernière, il était de retour en
ons,
en attendant son procès au
La Gatineau
La ministre aurait été menacée
LA GATINEAU - L’affaire a été révélée par La Presse, la fin de semaine dernière. La députée et ministre, Stéphanie Vallée, aurait été victime d’une tentative d’extor- sion et de harcèlement criminel. Les faits se seraient produits quelques jours avant qu’elle ne soit réélue députée, au printemps dernier. L’affaire serait sérieuse au point que Stéphanie Vallée aurait craint pour sa sécu- rité et celle de ses proches.
Les faits se seraient produits dans la Vallée-de-la-Gatineau. Des accusations criminelles ont été portées contre François Lafontaine, entrepreneur en construction de la région âgé de 62 ans, qui fait face à deux chefs d’accusation : tentative d’extor- sion envers Stéphanie Vallée et harcèle- ment ayant pour effet de lui faire raisonna- blement craindre pour sa sécurité ou celle d’une de ses connaissances.
Le cabinet du conjoint de Stéphanie Vallée, Louis-André Hubert, aurait, selon La Presse, représenté François Lafontaine dans le passé. Celui-ci a plaidé non cou- pable. Malgré quelques causes pendantes devant les tribunaux, il n’aurait pas d’anté-
céd
cour pour la tenue d’une conférence de ges- tion en vue de préparer son procès. À noter que les faits de la cause révélés lors des audiences sont frappés d’un interdit de publication.
Stéphanie Vallée et Louis-André Hubert figurent sur la liste des témoins de même que Roch Lépine, propriétaire d’un journal local de Maniwaki. Celui-ci a expliqué à La Presse que l’accusé s’était présenté à son journal afin d’obtenir la publication d’un article hostile envers Stéphanie Vallée.
Plusieurs problèmes
Le fait que la ministre de la Justice soit impliquée dans ce dossier pose plusieurs problèmes. D’abord, la ministre de la Justice est Procureure générale du Québec, de qui relève le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Or, celui-ci ne peut pas être à la fois plaignant et poursuivant. Une procureure fédérale, Geneviève de Passillé, a donc été mandatée pour repré- senter la poursuite.
ents
judi
Par ailleurs, il faut savoir que c’est la ministre de la Justice qui est chargée de recommander la nomination des juges au conseil des ministres. Un magistrat de l’ex- térieur de l’Outaouais sera nommé pour présider la cause, puisque Louis-André Hubert pratique toujours à Maniwaki.
Enfin, normalement un député et un ministre ne peut pas être assigné à compa- raître à la cour durant une session parle- mentaire, à moins de renoncer à son privi-
eau
lège parlementaire.
Étant donné les procédures judiciaires en cours, Stéphanie Vallée ne souhaite pas
commenter l’affaire. La cause reviendra devant le tribunal le 9 octobre afin de fixer une date de procès.
la collecte
MANIWAKI
Organisée par les Caisses populaires et les nombreux bénévoles de la Vallée-de-la-Gatineau
En collaboration avec
la Ville et les Pompiers de Maniwaki et la Sûreté du Québec
Ville de Maniwaki
Pompiers de Maniwaki
Le lundi 6 octobre 2014 de 13h30 à 20h
À la salle Épinette et Feuillue de l’Auberge du Draveur au 85, rue Principale Nord
Donnez du sang. Donnez la vie.
Toute personne doit présenter en collecte une pièce d’identité, comportant son nom et sa signature ou sa photo, pour pouvoir effectuer un don de sang.
a
Objectif 130 donneurs


































































































   1   2   3   4   5