Page 8 - La Gatineau 2 octobre 2014
P. 8
La Gatineau
8 2 octobre 2014
ACCIDENT D’AUTOBUS
Tous unis pour Claudie-Érika
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Alors qu’elle avait la vie devant elle, depuis plus de deux semaines, la jeune Claudie-Érika Lefebvre mène un dur combat à l’hôpital civique d’Ottawa. Frappée par un autobus scolaire devant le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de la Vallée-de-la-Gatineau, l’ado- lescente de 15 ans est très gravement blessée. Si les agents de la Sûreté du Québec nous ont affirmé après l’accident qu’on ne craignait pas pour sa vie, Claudie-Érika est loin d’être sortie d’affaire.
Rencontré la semaine dernière, son père Martin Lebrun explique que la jeune fille est dans un état de semi-coma. Si par bonheur elle s’en sort, Claudie-Érika aura de très lourdes séquelles et ses prochains mois se passeront probablement à l’hôpital.
Face à un tragique accident comme celui-ci, c’est toute une communauté qui est bouleversée. À commencer par les proches de la victime. Ses parents ont dû mettre de côté leurs vies personnelle et professionnelle pour être à son chevet et l’encourager à ne pas lâcher. Membres de la famille et amis multiplient les messages de soutien sur Facebook. Enseignants et élèves du CFER ont aussi été très marqués par cet accident, certains d’entre eux ayant assisté à la scène.
Levées de fonds
Au-delà des mots, il y a des gestes de générosité afin de venir en aide aux parents
de Claudie-Érika. Une levée de fonds était organisée la semaine dernière, durant deux jours, au Maxi. Une initiative de Linda Pétrin, qui travaille au magasin et dont le conjoint est cousin avec Martin Lebrun. «Ils ont dû lais- ser de côté leurs emplois pour être à son chevet, explique-t-elle. Donc ça veut dire qu’il n’y a pas de salaire qui rentre. Or, là-bas il faut qu’ils déjeunent, dînent, soupent, dorment. On a donc voulu venir en aide à la famille et que la petite puisse avoir ses parents à côté d’elle.»
Durant deux jours, Linda Pétrin et un groupe de bénévoles n’ont pas compté leurs heures, cumulant leurs travails avec l’em- ballage des paniers d’épicerie des clients du Maxi. Membres de la famille, amis, employés, n’ont pas hésité une seconde à donner un coup de main.
Une belle chaîne de solidarité
s’est mise en place et ça a payé : 3 433,72$ ont été collectés. Les clients ont été très tou- chés par la cause. «Les gens sont très géné- reux, commente Linda Pétrin. Ils ont le cœur à la bonne place.» Très émue, Linda encourage les parents de Claudie-Érika à «ne pas lâcher. Tout le monde est derrière eux». Elle tient à remercier toutes les personnes qui ont fait un don ainsi que celles qui ont fait l’emballage et ses collègues caissières.
Une autre levée de fonds était organisée au
▲ Une partie des personnes qui ont participé à la levée de fonds au Maxi avec, de gauche à droite: Valérie Morin, Kevin Pétrin, Nancy Boudrias, Linda Pétrin (qui en a eu l’initiative), Andrée Barbe, Kim Legault-Cousineau.
Garage Gendron. En effet, l’entreprise est située en face du CFER et des employés ont vu l’accident depuis l’autre côté de la rue Moncion. Jessica Éthier a coordonné cette collecte qui a permis d’amasser 150$, le pro- priétaire Denis Gendron ayant décidé de doubler cette somme. Les gens sont invités à se rendre au garage pour y faire un don.
Ces gestes de solidarité ont profondément touché les proches de Claudie-Érika Lefebvre qui tiennent à remercier toute la communauté pour son soutien ainsi que le personnel des hôpitaux de Maniwaki, Hull et l’hôpital civique d’Ottawa. Nous leur sou- haitons beaucoup de courage et à la jeune Claudie-Érika de vite se rétablir.
Les vrais experts, tout près de chez vous.
Prenez rendez-vous avec l’un de nos 105 détaillants.
UNIPNEU.COM
Une bannière du réseau Pneus Unimax Ltée